Gamaëlia


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GM-1
Maître du jeu
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]   Ven 25 Déc 2009 - 21:39

C'est le petit matin, vers 8H. Le lieu est vide, à peine quelques marins arrivent pour commencer leur journée.


Un organisateur du concours vous guide dans les dédales de ruelles de Sannom jusqu'au port et sa jetée, que certains connaissent bien. Il vérifie que tout le monde est bien arrivé et vous rappelle brièvement les règles du jeu :

- Messieurs, mesdames, votre attention s'il vous plaît. Le jeu de piste de Noël commence maintenant pour vous. Je vous rappelle que vous ne devez par aucun moyen entrer en contact avec une quelconque personne autre que les membres de votre équipe, sous peine de disqualification. Veuillez ne pas vous disperser.
Vous pouvez soumettre au maximum trois propositions de réponses par équipe pour chaque énigme. A chaque réponse fausse, vous disposerez d'un indice. Au bout de la troisième réponse fausse, vous devrez patienter jusqu'à la fin du délai imparti pour l'énigme.
Si vous avez des questions concernant le déroulement du jeu de piste, vous pouvez nous contacter par le bracelet qui a été remis à chacun d'entre vous.

Je vais maintenant remettre la première énigme à monsieur Baxter.

Il tend un morceau de parchemin au susnommé et transplane quand celui-ci l'a pris. Au loin, une horloge sonne 8H.


Le morceau de parchemin a écrit:
Enigme 1

Comment peut-on faire du feu avec de la glace ?

[Vous avez jusqu'au 2 janvier pour proposer une ou plusieurs réponses]

Equipe A :
Arya Evans
Gilgamesh B. Baxter
Jolan Ereika
Vasco Fair
Kennedy Stevens
Wind D'Ascalon
Mach Darkrose (lorsqu'il sera validé)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]   Lun 28 Déc 2009 - 12:58

    C’était bien simple, Wind n’avait pas fermé l’œil de la nuit. Non pas qu’elle ait été agitée à l’idée de monter à tous son immense intellect mais c’était que son banc favori étant occupé par un chat trop mignon, elle n’avait pu y dormir. Saleté de chat, en fait.
    Pour le coup, elle avait trouvé place sur le pavé glacé d’une rue pas trop fréquenté, le dos appuyé sur la brique fraîche d’une maison et les fesses par terre. Pas franchement confortable pour se reposer avant une épreuve qui allait lui demander force de réflexion.

    Ou pas…

    Dès les premières lueurs du jour, la jeune femme se leva péniblement de son coin crasseux et sans plus de cérémonie, se trouva sur le chemin du point de rendez-vous. Au bout de quelques minutes, la tête lui tourna un peu et elle songea non sans regrets qu’un petit-déjeuner sommaire payé avec les quelques Ryz qu’il lui restait n’aurait pas été de trop. Tout en marchant, elle se mit à rêver d’un petit-déjeuner à l’anglaise comme elle avait l’habitude d’en prendre, les matins de fin de semaine avec son frère.

    Un peu plus, et la bave coulait sur le sol.

    Juste avant d’arriver à l’endroit où se trouvait déjà quelques personnes rassemblées, elle prit soin de passer une longue cape noire au capuchon tombant sur son visage par-dessus son éternel jean-débardeur passablement… passés. Il ne fallait tout de même pas qu’on la reconnaisse, n’est-ce pas ? Bon okay, c’était pas comme si elle était connue comme le loup blanc mais si jamais, par le plus grand des hasards, elle parvenait un jour à se hisser au rang d’Arimage, il ne fallait surtout pas que l’on sache qu’elle était d’une intelligence rare.
    N’est-ce pas ?

    Un organisateur amena la petite troupe jusqu’au port, endroit où Wind n’avait jamais mis un demi doigt de pied manucuré. Et non manucuré également, il faut le dire.

    Il y avait là pas mal de gens dont l’irlandaise ignorait le nom –en même temps, il n’y avait pas grand monde qu’elle connaissait à Sannom…- mais elle avait déjà aperçu au moins une fois chaque membre de son équipe dans la rue, dans un bar, à l’auberge quand elle avait un minimum d’argent. Par exemple, cette grande blonde à l’air sérieux, elle l’avait déjà croisé dans une rue de Sannom, ou encore, ce gamin jovial, elle l’avait vu devant l’Académie un jour. Eh oui, physionomiste, la petite Wind !
    Bien entendu, il y’avait des gens qu’elle connaissait comme ce Vasco blond tout juste retrouvé ou le docteur Baxter rencontré dans des circonstances douteuses à l’auberge.

    Encore heureux que Green eut décidé que ce jeu était « trop enfantin pour une pauvre créature telle que lui, tu ferais mieux de trouver du fric ».

    Après une paire d’explications plutôt utiles –c’est le principe des explications en même temps…- l’énigme fut remise au médecin blondinet et huit heures furent sonnées. Le jeu commençait et Wind n’était même pas tout à fait réveillée.
    D’un mouvement énergique de la tête, la jeune femme s’approcha en sautillant de Gilgamesh et se pencha par-dessus son épaule pour lire le parchemin sur lequel était inscrit l’énigme avant même que le doc’ ait eu le temps de l’annonce à haute voix. Après tout, elle était camouflée sous sa longue cape et elle pouvait se permettre de s'approcher d'un toubib...

    Faire du feu avec de la glace…

    Somme toute, cela lui paraissait bien scientifique. Avais-je déjà précisé que Wind avait fait des études de lettres à Dublin, et non Maths Sup’ ? Non ? Ben c’est fait alors… Cependant, ne pas sous-estimer les brunes aux yeux vaseux ! Ca serait une erreur bien trop grossière… Se retenant de justesse de prendre la pose du Penseur de Rodin, Miss D’Ascalon réfléchit, réfléchit, réfléchit encore… et réfléchit à nouveau.

    Mais notons tout de même un résultat : de sa voix qu’elle modifia légèrement –boulet…- elle entama un potentiel début d’explication.


    « Si on considère cette énigme d’un point de vue scientifique, ne pourrait-on pas se dire que la glace n’est pas la matière première pour générer un feu mais le pur moyen ? Du genre, une loupe pour créer un brasier eh bien… Un glaçon pourrait être la loupe…
    Non ? »


    Idée somme tout intéressante, prouvant à quel point la jeune femme n’était pas une jouvencelle sans cervelle…
Revenir en haut Aller en bas
Albane Mogdanovitch
Ancien membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 34
Maison/Métier : Serveuse.
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]   Mar 29 Déc 2009 - 0:51

    Il fallut que son familier l’appelle plusieurs fois pour que Kennedy daigne enfin ouvrir les yeux, pelotonnée confortablement dans ses couvertures. Hum, qu’est-ce qu’il disait, Al ? « Jeu de piste » ? Quoi, jeu de piste ? Coup d’œil sur l’heure. Il n’était même pas encore 8 heures du matin. Bon sang, mais qu’est-ce qu’il avait, ce tigre blanc, à venir la réveiller pour lui parler d’un jeu de piste à une heure pareille ? Grommelant, la jeune femme se redressa dans son lit, et elle s’apprêtait à apostropher son familier lorsque le déclic se fit enfin dans son esprit. Mais oui, le jeu de piste organisé dans Sannom pour Noël, c’était aujourd’hui. God. Elle avait failli oublier. Heureusement, Kennedy était dotée du talent inné de passer de la phase réveil à totalement prête en un temps record. Ce qui était vachement pratique, mine de rien. Aussitôt sortie du lit, elle sauta dans la douche, et un quart d’heure plus tard tout au plus, elle était prête, habillée, coiffée et un chouilla maquillée. Un café avalé, et elle était complètement réveillée. D’attaque. Parfait.

    Il y aurait deux équipes en course. Les inscrits purent le comprendre lorsque deux organisateurs vinrent les chercher, formant deux groupes qui s’en allèrent d’un côté et de l’autre de la ville. Kennedy fut déçue de ne pas se retrouver avec Mikaël, mais elle suivit néanmoins son groupe sans protester ni traîner, le bruit de ses talons qui résonnaient contre le pavé s’élevant familièrement à ses oreilles. On les guida jusqu’au port, où seuls quelques marins arrivaient à peine pour commencer leur journée de travail. Une fois arrêtée, Kennedy remonta son écharpe jusqu’au niveau du nez, se félicitant de l’avoir emportée, en plus de sa veste. C’est qu’il faisait froid, voyez-vous, en cette période d’hiver. Elle releva les yeux lorsque l’organisateur prit la parole, afin de leur donner les modalités du jeu ainsi que quelques explications. Il finit en donnant la première énigme à un dénommé monsieur Baxter, un blond à l’avant du groupe. Et le jeu débuta.

    « Comment peut-on faire du feu avec de la glace ? »

    Du feu avec de la glace ? C‘était cela, la première énigme ? Kennedy, avant de prendre la peine de réfléchir, promena son regard sur les autres membres du groupe, une demi-douzaine peut-être, tout au plus. Comme aucun ne prit immédiatement la parole, elle se pencha également sur la question. Du feu avec de la glace. Du feu avec de la glace. On était tenté de répondre que c‘était tout simplement impossible. Mais ce serait bien trop simple. Kennedy se mordit la lèvre inférieure. Du feu avec de la glace. La seule idée qui lui venait en tête, c‘était celle de la glace flambée. Techniquement, en préparant une glace flambée, on faisait du feu avec de la glace, non ? Ouais, peut-être, mais après, pour que çà ait un rapport, hein… La jeune journaliste releva la tête, au moment où une silhouette encapuchonnée, une jeune femme, prenait la parole. Ah oui, il était vrai que le glaçon pouvait servir de loupe, ce serait plus cohérent, plus tangible, comme réponse. Techniquement, cette réponse pourrait s’avérer être la bonne, somme toute. Même si faire du feu à l'aide d'un glaçon s'avérerait plus que laborieux, si on devait le faire réellement. Kennedy s’approcha, effectuant quelques pas, posant ses yeux gris sur le papier de l’énigme d’un air pensif.

    - Effectivement. Un glaçon pourrait être utilisé comme une loupe, et centraliser les rayons du soleil sur un même point. Cà pourrait bien être çà.

    De toutes façons, il fallait bien qu‘ils trouvent une réponse, non ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilgamesh B. Baxter
Médecin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 26
Maison/Métier : Vagabond
Familier : Toboe, Renard Polaire
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]   Mar 29 Déc 2009 - 2:04

    Allongé au chaud dans son lit, Gilgamesh dormait. Mais son sommeil n’était pas de tout repos, bien au contraire. La sueur perlait sur son front, ses sourcils se fronçaient… Comme vous avez pu le constater, il était en plein cauchemar, en train de courir pour échapper à on ne sait quoi lorsque brutalement, il se réveilla en sursautant, se retrouvant ainsi en position assise sur son matelas.
    Il se passa la main sur les yeux pour chasser les mauvaises pensées et tourna la tête afin d’avoir une idée de l’heure qu’il était. Le réveil affichait 3 :12, il avait donc encore le temps de dormir. Cependant, il se leva et sorti de sa chambre. Il traversa le couloir, ouvrit une porte et entra dans ce qui s’appelle communément une salle de bain. Il se vida la vessie et se lava les mains. Ensuite, il but un verre d’eau et se regarda dans le miroir quelques secondes avant de retourner dans sa chambre.

    A mi-chemin, il décida qu’en fait il n’irait pas se rendormir et descendit au à la cuisine afin d’avaler un verre de jus d’orange. Au moment où il redéposa son verre, il vit un mot sur la table, c’était l’écriture de sa mère ; il était écrit :
    « Chéri, n’oublies pas ton jeu de piste. Bisous, maman. »
    Ces mots le réchauffèrent. Il prit ensuite sa douche, et, finalement habillé, prit un café et deux compléments de sa confection, un pour augmenter le taux de caféine et l’autre pour le taux d’adrénaline afin d’être parfaitement réveillé et en forme intellectuellement parlant. Il avala deux oranges afin d’avoir quelques calories et se brossa les dents. Un coup d’œil à l’horloge, 6 :39, il était temps de partir ; il ferma son blouson et sortit dans le froid matinal, traversant doucement la ville.

    Arrivé à destination, c'est-à-dire au port, avec son équipe, le jeune médecin se vit remettre un papier par l’organisateur après que celui-ci ait expliqué les règles et le déroulement du jeu de piste. Huit heure sonnait lorsqu’il découvrit l’énigme :

    énigme a écrit:
    Comment peut-on faire du feu avec de la glace ?
    Il resta tout d’abord bouche bée devant cette énigme, puis sentant une présence à côté de lui, il se retourna et vit son groupe le regarder. Il comprit alors qu’il fallait qu’il dise aux autres quelle était cette énigme. Il la lu à haute voix puis donna le parchemin au premier membre venu pour ensuite s’asseoir sur les marches proches. Là, il observa un peu son groupe, histoire de voir qui faisait équipe avec lui. Il ne vit que des gens qui lui étaient inconnus, ou tout du moins le semblaient-ils. Son regard bloqua alors sur une jeune femme blonde aux yeux bleus et il ne put le décrocher. Il se força à fermer les yeux et à réfléchir à l’énigme, mais rien à faire. Même les yeux fermés, son esprit était toujours tourné en direction de cette charmante inconnue. Soudain, une voix le fit revenir à lui. Elle disait que la glace pourrait servir à concentrer les rayons solaires tout comme une loupe et ainsi, faire du feu.


    -Mais bien sûr ! dit-il en se levant. Cela peut marcher mais à une seule condition. Il faut que le glaçon en question ait une forme concave, tout comme la lentille de la loupe, sinon les rayons ne seraient pas déviés. Il sourit à ses co-équipiers.

    -J’me présente, je me nomme Gilgamesh B. Baxter
    , ajouta-t-il, un regard rapide vers celle qu’il avait remarqué un peu plus tôt.

    La suite promettait d’être passionante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3297
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]   Sam 2 Jan 2010 - 1:19

Le léger bruit du parquet qui craque... Des bruits de pas feutrés dans l'appartement... Le noir complet, à peine les plantes fluorescentes de l'aquarium font-elles de la lumière... Et soudain...

¤ WAZAAAAAAAAAAAA ! ¤

Le lynx sauta sur le lit.

¤ BORDEL TYNADOR MAIS CA VA PAS ?? T'as grossi en plus. ¤

Ce n'était pas la première fois qu'Arya se faisait réveiller comme ça. Mais elle n'appréciait toujours pas. Maintenant cependant, elle ne réveillait plus les voisins en engueulant son familier, car toute la conversation se passait mentalement.

¤ Qu'est-ce que tu insinues ? ¤
¤ Je n'insinue rien, j'affirme. Je te mets au régime, tu manges trop dans la forêt. Je sais pas ce que font les jardiniers mais leurs engrais ne doivent pas aller qu'aux plantes.
...
Et maintenant pousse-toi, je dors. ¤

¤ Il est 6H45... Nous sommes samedi... ¤
¤ Tu es fou de me réveiller à cette heure-là un jour comme ça, et puis j'ai demandé à Marie de me remplacer au bureau, tu le sais très bien. Tu vas finir en carpette. Et je dors. ¤

Pourquoi avait-elle demandé à Marie de la remplacer au fait ? C'était le samedi où elle travaillait normalement...

¤ C'est le jour du jeu de piste... ¤
¤ Quel jeu de... Oh Trauma ! ¤

Un sourire félin s'étira sur la gueule de Tynador tandis qu'il se poussait pour permettre à son humaine de se lever.

° Le boulanger en bas de la rue est fermé aujourd'hui. °
° Fallait que ça tombe aujourd'hui bien sur... °

Arya passa rapidement sous la douche, sorti un morceau de viande (dégraissé) du frigo pour Tynador et dévora un bol de céréales. Elle finit sa toilette assez consciencieusement et nos deux protagonistes furent fin prêt. Il était 7H45.

° On va être en retard. °
° J'avais deviné, merci. °

Tynador fonça comme une flèche devant tandis que son humaine suivait en marchant vite. Elle avait le temps d'être juste à l'heure. Ils arrivèrent, légèrement essoufflée pour l'une et très excité mais se tenant à peu près tranquille pour l'autre, là où un organisateur les attendaient. Une fois tous les membres du groupe arrivés, l'organisateur les guida jusqu'au port et sa jetée. Arya connaissait plutôt bien l'endroit, elle y venait assez souvent. Et les restaurants pas très loin étaient assez cher, mais qu'est-ce que c'était bon ! Ca faisait un bout de temps qu'elle n'y avait pas diné d'ailleurs.

Elle détailla les personnes avec qui elle allait utiliser ses neurones. Elle avait vu que Rogers s'était inscrit mais il n'était pas avec elle - ouf. Il y avait un jeune garçon, académicien sans doute, un musicien qu'elle avait déjà vu dans les rues de Sannom - Anonyme - une reporter du Gamazine, une silhouette encapuchonnée et quelqu'un qu'elle ne connaissait pas. L'organisateur leur réexpliqua brièvement les règles du jeu de piste, puis donna un morceau de parchemin à un dénommé Baxter - l'homme qu'elle ne connaissait pas. Une horloge sonna 8H et, comme si c'était un signal, un coup de vent fit voler les cheveux d'Arya qui arrivèrent devant ses yeux. Elle chercha alors un élastique avant de s'apercevoir qu'elle avait oublié d'en prendre un. Super.

Quelqu'un lut à haute voix l'énigme et là, Arya regretta de s'être inscrite. Elle ne se pensait pas bête mais "faire du feu avec de la glace" sans magie dépassait son domaine de compétence. Après tout son truc c'était effectivement la magie, pas la physique ou elle ne savait quoi... Si elle voulait faire du feu, elle n'avait même pas besoin de claquer des doigts, et elle faisait du feu.


° Espérons que les énigmes suivantes seront un peu plus simples... °
° T'es pas toute seule, écoutons un peu ce que disent les autres. °

« Si on considère cette énigme d’un point de vue scientifique, ne pourrait-on pas se dire que la glace n’est pas la matière première pour générer un feu mais le pur moyen ? Du genre, une loupe pour créer un brasier eh bien… Un glaçon pourrait être la loupe…
Non ? »


- Effectivement. Un glaçon pourrait être utilisé comme une loupe, et centraliser les rayons du soleil sur un même point. Cà pourrait bien être çà.

-Mais bien sûr ! Cela peut marcher mais à une seule condition. Il faut que le glaçon en question ait une forme concave, tout comme la lentille de la loupe, sinon les rayons ne seraient pas déviés.
J’me présente, je me nomme Gilgamesh B. Baxter.


Elle regarda d'abord la silhouette encapuchonnée, découvrant sans surprise que c'était une femme, puis la reporter - Stevens si ses souvenirs étaient exacts - puis celui qui se présenta comme Gilgamesh, et qui la regarda également. Elle eut la fugitive impression d'un costume dorée et d'un rôle de méchant en le regardant. Heureusement qu'il y avait des personnes plus débrouillardes qu'elle dans son groupe... Mais le coup du glaçon lui paraissait un peu capilotracté, quand même. Cependant ils avaient trois essais donc ils pouvaient toujours tenter...

Puisque la moitié d'entre nous semble être d'accord sur cette réponse, je suggère que nous la proposions... Ah, et je m'appelle Arya Evans.

Elle récupéra le morceau de parchemin et s'interrogea deux secondes sur la marche à suivre. Ce ne devait pas être bien différent que de dicter un message à un parchemin auto-écrivant... Elle s'adressa donc au parchemin, se sentant légèrement conne.

Pour faire du feu avec de la glace, il faut utiliser un glaçon de forme concave comme une loupe pour concentrer les rayons du soleil sur un point précis et faire s'enflammer le combustible.
C'est bien ça ?


Elle jeta un rapide coup d'oeil vers Gilgamesh pour son approbation - elle confondait toujours convexe et concave - mais son attention revint bien vite sur le parchemin. Ils allaient voir si la réponse était bonne.

[HJ : Je fais la réponse du GM demain ^^]


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
GM-1
Maître du jeu
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: Re: Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]   Sam 2 Jan 2010 - 16:10

Au fur et à mesure que Arya parle, la réponse donnée s'affiche sur le parchemin. Quelques instants plus tard, des mots apparaissent de nouveau sur le parchemin.

Parchemin a écrit:
Bonne réponse ! En utilisant de la glace (glaçon) pour faire l’effet de « loupe » et ainsi centraliser les rayons du soleil sur un même point, on peut faire du feu avec de la glace.

L'énigme suivante se trouve à la base de la tour panoramique.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de piste - Enigme 1 [Equipe A]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme du zèbre
» Enigme
» Equipe de Bloodbowl
» Epreuve d'enigme
» Equipe 4 : Yosuke, Kenji, Youso, Nara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamaëlia :: Archives :: C'est l'histoire... :: Période d'entre deux-
Sauter vers: