Gamaëlia


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gama, mon amour, parle-moi de toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Mer 22 Fév 2017 - 23:35

Gama, mon amour, parle-moi de toi !

Oui, mais de quels sujets exactement ?



C'est l'heure de la réorganisation !

Ici on va parler de toutes les questions importantes pour les RPs (je te vois venir Liven, la façon dont le système des guildes est apparu à Sannom est très intéressante mais pas essentielle pour la mère Michelle qui a perdu son chat et cherche des compagnons de RPs pour le retrouver) ! Des questions du genre :

  • Le niveau de technologie.
    A-t-on des téléphones ? Portables ? Peut-on prendre l'avion ? Le train ? Y a-t-il Internet ? Toutes nos merveilles modernes ? Quelle est la place de la magie là-dedans ?

  • Le fonctionnement de la magie.
    En vrai on fait un peu comme on veut non ? Mais si Alice dit que son personnage est suuuuper content d'avoir changé la météo parce que c'est vachement dur mais que Béatrice dit ailleurs qu'elle fait ça tous les jours on a comme un petit problème ?

  • Les familiers
    J'ai l'impression qu'il y a un consensus sur le fait qu'ils passent à la trappe mais je préfère demander avant d'enlever un point assez central comme celui-là. Clairement c'est bien pratique pour apporter du dialogue dans un RP mais est-ce qu'on en a encore besoin ? Notre niveau s'est amélioré donc on peut mieux s'en passer qu'avant. Est-ce que le forum part vers un contexte plus sombre (retour de l'Akaëlia ?) avec plus de scenarii "violents" (notez les guillemets, très important car je n'avais pas de meilleur terme) ? Dans ce cas les familiers cassent un peu l'ambiance. D'un autre côté ils sont mignons et pratiques :3 (Et puis il va falloir justifier leur disparition quelque part >.>)

  • La forme de RP
    Bon là c'est un point de débat trèèèès ouvert et c'est plus une question qui m'a traversé la tête en parlant des familiers et j'aime bien définir les choses. Sur le coup je pense que chacun RP absolument comme il veut, pouvant faire des messages de trois kilomètres comme de trois lignes s'il n'y a rien à dire, comme faire du RP sur Skype, FB, IRL ou que sais-je, et juste retranscrire ensuite ce qui s'est passé sur le forum pour avoir une trace de l'avancée de son perso. Mais il faut que tout le monde soit d'accord sur le principe Smile
    De même pour les fiches de prez' de nos persos, j'ai bien envie de laisser les gens libres de ce qu'ils veulent y mettre. Du moment qu'on sent que le personnage est cohérent, un minimum pensé et que la fiche est à jour au fur et à mesure du développement du personnage ça me va si elle est assez succincte. Mais il faut aussi que tout le monde soit d'accord.


Ce sont les sujets qui me sont venus à l'esprit, à vos débats et rajoutez ce qui vous passe par la tête au fur et à mesure. Si des questions ne sont pas tranchées quand je m'attaquerai à la réorganisation du contexte je ferai à ma sauce, vous voilà prévenus.

P.S. : Plus j'avance sur la réorganisation plus j'ai envie de réouvrir le forum à moyen terme, donc dites-le tout de suite si ça vous enchante pas Smile


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3244
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Jeu 23 Fév 2017 - 1:17

Le niveau de technologie.
Les téléphones portables, internet, la TV et l'avion ne me semblent pas essentiels, en tout cas ils ne le sont pas pour moi. Est-ce que la magie ne servirait pas que pour la défense/attaque et éventuellement la médecine par exemple ? Je t'avoue que je ne sais pas trop.

Le fonctionnement de la magie.
Je pense qu'Alice et Béatrice ne devraient pas pouvoir influer sur une chose aussi importante que la météo, mais sinon je ne sais pas  Smiley Goutte

Les familiers?
Pour moi, les familiers sont inutiles et comme il semble que beaucoup de choses vont être modifiées sur le forum, pourquoi s'embêter à trouver une explication pour leur disparition, autant partir du principe qu'ils n'ont jamais existé.

La forme de RP?
J'ai toujours pensé qu'on ferait des Rps normaux sur le forum, ai-je mal compris ? Sinon, à quoi bon tout ranger…
Pour les présentations, je n'ai pas envie de demander à quelqu'un d'en faire une petite ou une grande s'il n'en a pas envie. Les infos essentielles étant, selon moi, : nom/prénom - âge/date de naissance - métier - histoire - caractère - physique. J'ai vu des forums sans partie physique et ce n'était pas si choquant étant donné qu'on a des avatars réels.
(Pour le look, que tout le monde fasse comme bon lui semble.)

Rouvrir à moyen terme ? Serait-ce possible de développer un peu plus, je ne suis pas sûre de bien comprendre écrivez ici....


Sinon, je me demande toujours en quelle année nous sommes sur Gamaëlia ? Quelle carte va-t-on choisir (personnellement je préfère la dernière en date qui était plus complète) ? Et que fait-on de l'académie ? Y a-t-il vraiment quelqu'un qui va jouer dans l'académie ? J'aimerais bien aussi que le fonctionnement et la fonction de chaque guilde soient mieux définis, parce que là, je trouve que c'est un peu flou pour les arimags et à quoi servent les magassionnels si on a déjà une police et tout le tralala, c'est juste une sorte de "police magique d'élite" ? Est-ce que les gens habitant à Gamaëlia peuvent tous faire partie d'une guilde, même s'ils habitent super loin de la capitale (Sannom) ? Si oui, y a-t-il des annexes dans chaque ville ? Qu'est-ce qu'il se passe si on perd notre commerce, est-ce qu'on se fait virer de la guilde des ryzeurs d'or ? Si on est maire d'un petit village et qu'en même temps on a une boulangerie, on est arimag ou ryzeur d'or ? Est-ce qu'on peut passer facilement d'une guilde à une autre ? Est-ce que si on ne fait partie d'aucune guilde, on est un paria ? On entre comment dans une guilde ? On peut refuser d'entrer dans une guilde même si techniquement on devrait appartenir à une guilde précise ?

Je sais, je suis devenue folle avec les guildes avènement du rihi




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2771
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Jeu 23 Fév 2017 - 2:43

Citation :
je te vois venir Liven

Notez que je n'ai encore rien dit...


Le niveau de technologie

Une analogie parfaite avec notre monde contemporain ! Je veux tout le confort technologique dont on dispose actuellement, ne serait-ce que pour avoir des repères. Comme Edryn, je trouverais déjà bien que la magie serve à la défense/attaque/médecine et je concède ingénierie (je suis sûr qu'on peut trouver des architectes spécialisés dans la construction de projets ambitieux et que le recours à la magie fait diminuer les coûts de rendement...).

Le fonctionnement de la magie

Bon, je vois pas comment expliquer ça sans écrire un roman.

Je préserverais les idées de bases. La magie se manifeste sous la forme d'un "don" qui est en fait une sorte d'énergie intérieure, laquelle peut-être modulée jusqu'à affecter le monde réel par diverses manifestations. En clair, chaque magas part avec un certain potentiel et en fonction de ses études, de son talent, de la façon dont son don évolue, il finit par le maîtriser plus ou moins bien. Le don est perceptible sous la forme de flux magiques et un bon magas doit être capable d'identifier le sien et ceux des magas alentours lorsqu'ils préparent ou lancent un sort.

Le don est avant tout une projection d'énergie. Autrement dit, l'utiliser fatigue. D'où le fait qu'il faut pratiquer pour apprendre à ne pas s'effondrer pour un oui ou pour un non. Cela rejoint l'idée de potentiel de tout à l'heure car la vie est injuste, mais certains seront tout simplement plus doués que d'autres car plus résistants ou moins affectés par cet état de fatigue. Le don est également une projection de volonté. Autrement dit, il permet de matérialiser plusieurs pensées et de leur donner une réalité concrète dans le monde sensible le temps d'un sort.

Les différentes manifestations concrètes peuvent être très variées et reposent sur la destruction d'un élément tangible (tient une porte en bois, et si je la faisais voler en éclat ?), la manipulation des éléments (et si je la mettais en feu plutôt ?), ou l'altération de la vérité (et si la porte était toujours bien là, mais que j'avais fait croire le contraire à mon adversaire ?). La manière d'utiliser son don peut varier aussi :
- ce peut-être direct : le magas songe à ce qu'il veut faire et concrétise son sort ;
- ou de manière indirecte : le magas veut lancer un sort qui nécessite la réunion d'artefacts, le tracé de certains signes cabalistiques, ou qui ne peut être exécuté que dans certains lieux, durant certaines périodes de temps, etc.

A noter que pour la plupart des magas, la magie a une incidence nécessairement limitée sur le monde qui les entoure en ce qu'ils ne peuvent essayer de faire apparaître un volcan en pleine rue, arrêter le temps, et autres fantaisies du genre, vu que ça demanderait une énergie de fou et que ça les tuerait probablement.

Maintenant, pour ce qui est du cas spécifique de la magie noire : sa particularité méconnue étant qu'elle supprime cette contrainte d'énergie. Pour des petits sorts, pas de quoi en faire un fromage, mais dès qu'on commence à aller sur du haut vol, avec un combat qui s'éternise, ça permet de faire sauter ce verrou de sécurité. C'est une magie instable qui oblige le magas à orienter son don non sur son énergie physique mais sur son énergie mentale. C'est aussi pour cela qu'elle pervertit son utilisateur et que pour espérer l'apprendre, il faut déjà en tenir une sacrée couche ou avoir été initié par un autre mage noire qui va de toute façon se faire un plaisir de torturer cette partie là du don du magas-cobaye. Les possibilités sont plus importantes en magie noire, mais encore une fois, pas de création de volcan, pas de création de godzilla ou que sais-je. D'ailleurs, il est à préciser que l'on peut bloquer ou désamorcer le sort d'un magas donc pas mal d'affrontements consistent en réalité à être assez rapide et à bien dissimuler son jeu pour se laisser une chance de matérialiser un sort.

Petit rappel : normalement on ne peut lancer qu'un sort à la fois, aussi bien en magie traditionnelle qu'en magie noire, mais il semblerait que nos deux meilleurs copains que sont Sorel et Liven aient trouvé un moyen d'en lancer deux simultanément (mais c'est hardos de la mort qui tue). D'autres questions ? Et oui, j'ai résumé à mort T.T

Les familiers

A mort ! J'vais t'bouffer
Bon, plus sérieusement, c'est mignon, je dis pas. Mais d'une part, comme le dit Arya, l'impact narratif n'est plus tellement important (je finissais toujours pas envoyer Sabbat voir ailleurs si Liven y était) et d'autre part, je pense avoir suffisamment de ressources sur un personnage pour avoir à gérer une part de sa personnalité dont il n'a jamais été bien clair de comment que ça marchait au juste...

La forme de RP

Liberté et amour.
Personnellement, j'ai une passion pour les messages introductifs parce que j'aime les descriptions de décors, ambiance, etc. Mais je trouve que le principe des RP/Skype est quand même super cool dans la mesure où ça aide vraiment à avoir des dialogues. Je ne suis pas spécialement contre refaire des RP traditionnels directement sur le forum, mais ça viendrait limiter l'opportunité de dialogue et le côté plus fluide pré-cité... mais bon, moi si vous voulez que je bouffe tout le monde à coup de RP de 7 pages word, je vais pas dire non.

Les présentations

Pas de pression, mais un minimum d'exigences.
J'ai tendance à dire que je suis pour une forme libre, mais ça c'est parce qu'on est qu'entre nous et que je sais que vous êtes chouette et que vous allez faire des trucs que je vais aimer de toute façon et que l'anarchie ne me dérange pas entre nous. MAIS, ça va me déranger si on accepte des nouveaux et qu'il n'y a pas d'harmonie esthétique de ce côté-là ! Mes pulsions de maniaques ne s'en remettront pas... A part ça, je suis okay pour les informations essentielles, la maîtrise du personnage, toussah toussah... MAIS, je suis un être chiant et exigeant de base sur les présentations donc je préviens tout de suite que j'accorde de l'importance à l'orthographe, au style d'écriture, à la cohérence du caractère décrit et de l'histoire, à l'originalité du personnage, à la richesse de la fiche basée sur l'intégration à l'univers, et à tous pleins de petits détails. Donc je n'exige rien du tout en terme de longueur, ce n'est pas ce qui fait la qualité d'une fiche pour moi, mais j'espère en ressortir en sachant à quel genre de personnage à quel genre de joueur j'ai à faire. Et si le personnage, y'a toujours moyen de discuter et de me convaincre, si le joueur est un kikoulol fini qui ne sait pas aligner trois mots, je le crucifie.

Les guildes

J'avais tenté d'apporter un début de réponse à pas mal de tes questions ici et un peu . Je peux m'étendre plus, mais on va me taper dessus.

Une réouverture à moyen terme ?

Heuuuuu... honnêtement, je pense que c'est déjà vachement dur de s'y retrouver nous-même XD. Si on met tout à plat, pourquoi pas... mais ça prend un tour vachement plus ambitieux et je sais pas pourquoi, mais ça me fait flipper. Genre, touchez pas à mon bébé espèce de nouveaux qui n'y connaissez rien. Gama est trop beau, il est trop parfait et si vous êtes sages et patients, peut-être vous touchera-t-il de sa grâce... En attendant, tu rêves microbes si tu crois pouvoir faire un perso aussi mythique que Liven et non, c'est pas comme ça qu'on devient mage noire T.T . Bref, vous voyez le topo.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3244
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Jeu 23 Fév 2017 - 4:50

Je n'ai pas fini d'écrire la réponse et il commence à être vraiment trop tard, mais je tenais à ajouter que pour la forme de RP, en fait je n'ai absolument rien compris si votre volonté était de s'orienter vers des rps-Skype… et que je ne comprend pas l'utilité d'avoir rangé le forum, réorganiser les catégories et même refaire/faire nos présentations (par exemple : à quoi bon savoir que Gabriel est hypocondriaque s'il ne fait que donner une lampe à je ne sais pas qui ? Pourquoi s'embêter à définir un personnage si on ne se servira sûrement jamais de la moitié des choses écrites ? Autant tout inventer sur le tas, c'est plus facile.).

Je ne vous cache pas que je nage dans le brouillard.


Les guildes
Ok, je me suis mal exprimé. J'ai déjà lu tout ce que tu avais écrit, mais est-ce qu'on prend tout en compte ? Parce que par exemple, j'ai écrit la fiche de présentation de Krik et dedans j'ai mis que c'est le chef de l'Akaëlia, mais si on prend en compte ce que tu as écrit dans le forum test, il n'y a pas qu'un seul chef. (Évidemment, cet exemple honteux ne concerne que moi en réalité...)




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Jeu 23 Fév 2017 - 22:59

Je crois que j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet xD En fait il y a plein de choses qui ne sont pas très claires parce qu'on a tout inventé sur le tas et ce n'est vraiment défini nulle part (ou alors on en tient pas compte)...

Le niveau de technologie
Ce qui m'embête en important le niveau de technologie réel c'est la place de la magie dans l'histoire. Si le pays a un armement nucléaire avancé tous les mages du monde n'y pourront pas grand-chose, puissent-ils lancer deux sorts à la fois. Et puis j'ai toujours plus ou moins vu Gama avancé dans les domaines sociaux mais avec un retard technologique évident sur notre monde (un peu dans le style de la Quête d'Ewilan en fait, qui a été une grosse inspiration pour Gamaëlia). Ca me ferait bizarre d'avoir des téléphones portables ici, et Internet encore plus, surtout si ce n'est que pour avoir des repères (désolée Liven c'est la seule raison que tu as donnée ^^). Avec la magie il y a des moyens faciles de résoudre les problèmes résolus IRL par la technologie donc je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Si on introduit toute la technologie terrestre le monde de Gamaëlia n'a plus vraiment de particularité de mon point de vue, on pourrait faire la même chose ici que sur Day One.
On peut peut-être réfléchir à de la techno-magie ? Un peu dans le même principe que les technologies Steampunk mais avec de la magie à la place de la vapeur ? Genre des frigos qui fonctionnent grâce à des appareils magiques, des appareils de communication et de transport fonctionnant de la même manière mais sans rattraper le niveau technologique terrestre.

Le fonctionnement de la magie
Je suis globalement d'accord avec Liven.
Livy-chou a écrit:
- ou de manière indirecte : le magas veut lancer un sort qui nécessite la réunion d'artefacts, le tracé de certains signes cabalistiques, ou qui ne peut être exécuté que dans certains lieux, durant certaines périodes de temps, etc.
Je te vois venir ._. C'est typiquement un truc qu'on rajouterait par rapport à l'idée de base parce que le principe n'existait pas avant mais il me plaît bien, pour les sorts complexes.
Liven a écrit:
Maintenant, pour ce qui est du cas spécifique de la magie noire : sa particularité méconnue étant qu'elle supprime cette contrainte d'énergie.
Alors ça on en a jamais discuté, pour moi la magie noire augmentait simplement ta puissance, ta rapidité, tes capacités magiques globalement en échange d'une partie de ta santé mentale mais si t'es mauvais de base tu restes mauvais avec la magie noire. J'aime bien l'idée qu'elle supprime la contrainte d'énergie mais :
- en quoi cela pervertit l'utilisateur ? Je vois pas le lien.
- il "suffit" d'augmenter son endurance magique pour lutter contre un mage noire, de la même façon que si tu t'entraines assez tu peux devenir bon dans n'importe quel domaine. Ce ne serait pas une faiblesse de la magie noire ? Son intérêt serait juste d'accéder facilement à plus de puissance sans s'entraîner (en gros) ? (J'argumente mais ça me va très bien comme explication parce que je comptais refiler une endurance magique de fifou à Arya Razz)
C'est une discussion très intéressante qu'on aurait du avoir bien plus tôt Smile
Liven a écrit:
Petit rappel : normalement on ne peut lancer qu'un sort à la fois, aussi bien en magie traditionnelle qu'en magie noire, mais il semblerait que nos deux meilleurs copains que sont Sorel et Liven aient trouvé un moyen d'en lancer deux simultanément (mais c'est hardos de la mort qui tue). D'autres questions ? Et oui, j'ai résumé à mort T.T
Pourquoi c'est compliqué de lancer deux sorts à la fois ? Je vois pas la difficulté xD Et puis quelle serait la différence avec le fait de lancer deux sorts extrêmement rapidement ?

Les familiers
Tout le monde est d'accord, bye bye les familiers.

La forme du RP
Mon but est de laisser les gens absolument libres de faire ce qu'ils veulent, parce que les différents moyens de RP ne répondent pas aux mêmes contraintes. Le RP-forum permet de plus prendre son temps pour répondre, de faire attention à ce qu'on écrit, de décrire les choses qu'on veut, d'ouvrir des possibilités de RP et de partenaire de RP. Le RP-Skype (ou RP-instantanné) est très bien pour écrire des dialogues, pour aller vite, quand on sait déjà à peu près où on va, quand il est 2H du mat' et que t'as envie de jouer ton nouveau perso...
J'ai tout rangé sur le forum (ou je suis en train) parce que j'en avais envie surtout, pour délimiter notre retour sur le forum, et parce que même si un jour on ne fait plus que des RP-instantanné rien n'empêche de les mettre en forme pour les poster sur le forum afin que tout le monde en profite et pour garder une trace de ce qu'il se passe dans la vie de nos persos Smile

Les présentations
Alors ça va me déranger si même entre nous il n'y a pas d'harmonie esthétique entre les fiches xD Déjà parce que je suis incapable de sortir une jolie fiche de moi-même, et puis bon une fiche de présentation reste assez "officiel" quand même, j'aime autant qu'elles aient toutes la même tête.
Je me suis sans doute mal exprimée dans mon premier message, ce que je voulais dire c'est que j'aimerais qu'on ait pas de critère de longueur de la fiche mais juste de cohérence du personnage, que ce soit avec les autres personnages, l'univers, ou que le perso lui-même soit cohérent (genre un Dalavirien super dark la moitié du temps et blagueur l'autre moitié ? Moui va falloir expliquer le pourquoi du comment dans ce cas). Comme il n'y a pas de critère de longueur, si ton personnage se résume à "c'est le directeur de l'académie, il est très exubérant et aime tout le monde" parce que tu viens de le créer et que tu ne sais pas trop où tu vas pour l'instant, ça me va (j'exagère mais tu vois l'idée) ! Quand tu auras fait 2 ou 3 RPs et invité plein de choses sur le tas, le personnage se sera étoffé et sa fiche aussi normalement.
Je parle surtout du concept des fiches de présentation et de ce qu'on en attend, ce qu'on mettra dedans va rester classique je pense.

Les Guildes
Je n'ai pas le temps de passer sur tes liens tout de suite Liven, j'éditerai plus tard. J'ai déjà une petite idée de ce à quoi elles devraient ressembler parce que j'ai des réponses à toutes tes questions Edryn, j'espère juste que je suis sur la même longueur d'onde que ce qui a déjà été écrit xD
Edit : J'ai survolé la majorité des sujets, et lu la description des guildes - globalement j'avais la même idée, même si je voyais le système de guildes propre à Sannom mais rien n'empêche qu'il soit étendu à tout le pays. Je n'ai pas non plus lu les descriptions de toutes les guildes mais on n'aura pas trop de différents sur ce point-là normalement. Je taperai clairement là-dedans en revoyant le contexte Smile Du coup tu peux regarder dedans si tu as des questions Edryn, sachant que rien n'est figé.
Par contre le sujet sur la société gamaëlienne est beaucoup beaucoup trop long, c'est bien pour le gamapédia mais pas pour le forum, désolée Liven Sad Du coup j'ai pas lu là, pas le temps et trop fatiguée. Je note juste qu'il y a beaucoup de noms en anglais Razz

L'Académie
On garde l'Académie, c'est le point de départ du forum hors de question qu'elle parte. Par contre est-ce qu'on joue dedans ou pas, bah ça dépend des persos que les gens ont envie de faire ! On peut presque imaginer un forum à deux niveaux, avec des gens qui ont des persos à l'Académie pour lesquels on demande un niveau de fiche de prez' plus classique avec un critère de longueur pour des nouveaux RPistes et qui ne pourront pas agir sur le scenario global de Gamaëlia, et d'autres gens qui ont des persos à Sannom avec des persos plus "matures" et travaillés ? Comme ça on accueille aussi bien les nouveaux que les vétérans :3

Une potentielle réouverture
Liven a sa chasse gardée :O Je conçois tes réserves, et ça rejoint peut-être le point sur l'Académie réservé aux "nouveaux RPistes" et Sannom pour les autres que je soulevais plus haut. Il faut en effet tout remettre à plat mais rien que pour moi je prévois de le faire de toute façon donc ça ne change pas grand-chose. Je parle d'une réouverture à moyen terme donc rien avant qu'on ait recommencé à RP nous-même de toute façon et on verra à ce moment-là. Si ça se trouve notre forum et notre contexte sera tellement complexe que personne ne voudra venir y toucher Smile

Edit : L'histoire et la géographie
C'est pas hyper important au moins pour le moment, mais le sujet histoire n'est pas rempli sur Day One et la carte du monde de Gamaëlia a disparu Sad Le sujet sur la géographie est aussi trop long donc j'ai juste survolé, il faudra en reparler plus tard.

Est-ce que j'ai réussi à éclaircir le brouillard Edryn ?


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2771
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Jeu 23 Fév 2017 - 23:07

Edryn, ta réponse m'a choqué !
Je précise tout de suite que j'ai trois heures de sommeil dans les pâtes, trois interro surprises à la suite et que je suis malade à crever donc il est possible que je paraisse un poil agressif alors que tu sais bien que je t'adore. Mais bon, tu me connais, je réagis sur le vif et après je laisse le soin à Arya de me massacrer à coup de massue ou à Krick de me manger tout cru.

Citation :
je n'ai absolument rien compris si votre volonté était de s'orienter vers des rps-Skype… et que je ne comprend pas l'utilité d'avoir rangé le forum, réorganiser les catégories et même refaire/faire nos présentations

Pas de panique ! Si t'as pas compris c'est normal, ça n'a jamais été clair et on a pas choisi une forme plus qu'une autre. Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce que je trouve que le forum avait besoin de rangement et en ce que faire des présentations est pour moi un préalable indispensable au jeu, histoire que je rassemble mes idées et que chacun sache où je me situe. Maintenant, je n'ai jamais dit que ça devait être le cas pour tout le monde et j'ai décidé de refaire mes présentations comme ça, à l'arrache, de but en blanc. C'était un choix purement personnel qui n'engageait à rien. D'ailleurs, je n'ai demandé l'avis de personne concernant la présentation formelle de la fiche, ce que j'aurais fait si j'avais voulu imposer mon modèle à tout le monde histoire d'avoir un consensus au lieu d'être un pur dictateur. Même si j'aime bien être un dictateur...

Maintenant, que ça ait créé une petite émulation qui fait que vous ayez envie de faire des fiches, tant mieux ! Surtout si Arya parle de relancer le forum à terme... Mais si tu préfères jouer un peu ton personnage avant d'enrichir sa fiche parce que tu as plus d'inspiration sur le tas, libre à toi ! On a rien décidé pour l'instant et si, au final, je pense qu'une petite fichette histoire qu'on sache au moins ce qui s'est passé, ne serait pas de trop, pas besoin de te presser, de te mettre la pression ou de la faire "valider" avant de commencer le jeu. On est un peu en free-style là, carrément même. Donc tu le fais comme tu le sens, ne te sens pas contrainte par mes actions égoïstes.

Par contre, je suis totalement offusqué parce que j'ai l'impression que pour toi si on ne fait pas de RP traditionnels, dans ce cas, pas besoin de fiches de présentations... Si c'est pas ce que tu dis, je m'en excuse. Mais pour moi, la fiche de présentation, c'est une sorte de fiche de route qui m'aide à me concentrer sur mon perso, à le définir clairement pour moi et pour les autres, à m'échauffer un peu en l'incarnant déjà dans l'écriture (et plus que jamais avec cette histoire à la première personne de Livy-chou)... Donc que je veuille jouer de façon traditionnelle ou par texto si ça me chante, ou au téléphone, cet élément sera de toute façon incontournable à mes yeux. Encore une fois, ça n'engage que moi et je ne vais pas pourfendre quiconque n'adopte pas céans mon point de vu :Bataille: .

Citation :
à quoi bon savoir que Gabriel est hypocondriaque s'il ne fait que donner une lampe à je ne sais pas qui ? Pourquoi s'embêter à définir un personnage si on ne se servira sûrement jamais de la moitié des choses écrites ? Autant tout inventer sur le tas, c'est plus facile

Je sais que ce n'est qu'un exemple, mais je suis choqué donc bon... je vais sans doute me répéter. J'ai envie de dire que comme dans tout RPG, tout ce que tu choisis de dire sur ton personnage fait partie de ta création, et à toi d'en faire ce que tu veux... si Gabriel est hypocondriaque et que tu ne le fais jamais apparaître en RP/texto/messages par pigeon voyageur, c'est un problème de cohérence dans le jeu du personnage, pas la faute à la fiche de présentation. Il faut orienter le RP de façon à ce que ça ait de l'importance si tu veux que ça en ait... on peut même développer des RPs entier juste sur ce point précis si tu as envie de jouer ainsi... je ne comprends pas trop la validité de ton argument. C'est comme si je disais : pourquoi m'embêter à définir la personnalité de Liven vu que tout ce qu'il y a à en dire c'est que je le joue au feeling depuis des années et que de toute façon, on verra bien quand on y sera ? Et si je me sers pas de la moitié des choses que j'ai écrites à son sujet, alors c'est que j'ai mal pensé mon perso, mal rédigée ma fiche, ou mal orienté mes RPs. Je comprends pas cette haine pour les petites fichettes de présentation toutes innocentes Sad .

Bref... je crois que je suis en train de délirer tout seul et que ce n'était pas du tout le but de ton message mais on va dire que c'est la fièvre. Toutes mes excuses T.T.

Citation :
J'ai déjà lu tout ce que tu avais écrit, mais est-ce qu'on prend tout en compte ?

Absolument pas ! Je me disais seulement qu'il y avait peut être des choses là-dedans permettant de répondre à certaines questions qui aurait pu vous satisfaire et que l'on aurait pu garder. Mais personnellement, je ne souhaite même pas qu'on garde ce que j'avais fait. Je me dis juste que ça peut être une bonne source d'inspiration dans laquelle faire le tri, quitte à n'en garder que 3 %. J'irais même encore plus loin, je pense qu'il faut VRAIMENT tout remettre à plat et réécrire ce contexte pour qu'on sache une bonne fois pour toute à quoi s'en tenir. Et j'en profite pour préciser que rien de ce que je n'écris n'est à tenir pour vérité absolue et intransigeante que je tente de vous imposer, hein ? Ma vision des guildes n'est sans doute pas la votre et on est justement là pour trouver un consensus sur la question et je suis aussi curieux que vous de savoir sur quoi on s'arrêtera pour donner au forum des bases solides sur lesquelles construire mes persos.

Le niveau de technologie :

Je ne sais vraiment pas trop quoi en penser. Ewilan se situe quand même dans le genre heroic fantasy qui se situe quand même dans un contexte et un univers féodal... C'est tellement habituel que plus personne ne se pose la question et que lorsque l'on parle de chevaliers et autres éléments du genre, on sait tout de suite qu'il n'y a pas franchement l'eau courante ou de téléphone portable. Mais du coup, c'est tout l'un ou tout l'autre et je n'aime pas ce genre de choix radical.

Je sais bien que Gama était construit sur ce principe de base... mais je sais aussi qu'on a fait que dire des conneries à ce sujet sans arrêt. Je veux dire : les descriptions des vêtements contemporains ; la création d'une boîte de nuit... Alors je dis pas, on pourrait revenir sur ces éléments et dire qu'on avait fumé et qu'on se situe bien gentiment dans un contexte de pure heroic fantasy, mais j'avoue que ça me fait grincer des dents parce que je n'ai pas du tout pensé Gama comme ça (mais là encore, c'est du confort personnel, c'est pas vraiment pertinent et tu as tout à fait raison de dire Arya que c'est ma seule défense parce que c'est le cas XD). Là où c'est peut-être un peu plus grave, c'est que du coup, je ne suis pas sûr que ce soit un univers dans lequel je m'y retrouve tant que ça personnellement. Pas de technologies modernes ? Ok... donc pas d'industries à proprement parlé, donc périodes de famines, donc pas de réseaux de communication... ça implique tellement de "pas" et ça modifie tellement la perspective de la société dans laquelle nos personnages évoluent... ça demande franchement d'y réfléchir un bon coup et je ne vais pas vous mentir, pour moi c'est en trainant les pieds à mort (et si jamais c'est un argument, pour Oz si jamais elle veut jouer, ce sera encore pire).

L'idée de la techno-magie me plaît déjà davantage, mais où met-on les limites ? Je me pose aussi la question de savoir pourquoi la présence de technologie rendrait la magie moins attractive ou moins utile ? Je ne veux pas les prendre en exemple parce que dans le genre contexte-fumeux incompréhensibles, ils sont au firmament, mais les japonais nous ponde des univers fantastiques et magiques toutes les trois secondes bien implanté dans un contexte contemporain donc est-ce vraiment incompatible ? Ou est-ce que la magie n'a jamais été que le prétexte à faire du grand n'importe quoi en faisant croire que c'était normal ? Non parce qu'à l'académie, on a de ces RPs qui attendent d'être ressortis lol! .

Le fonctionnement de la magie :

Citation :
Je te vois venir ._.

Of course. En même temps, je le sors pas de nulle part, on avait des cours d'artefacts à l'académie... Et puis je trouve ça plus intéressant, plus "science" que le simple fait de penser à un sort.

Concernant la magie noire par contre... on aurait carrément du en parler plus tôt. Concrètement, j'ai un peu été le seul confronté au problème et j'ai inventé au fur et à mesure sur les bases introduites par Sorel (qui exprimait clairement que la magie noire pervertissait son utilisateur et faisait mumuse avec sa santé mentale). Du coup, j'ai toujours essayé de garder de la cohérence par rapport à ça et c'était pas gagné. Je vais tenté de justifier ce que j'ai en tête, mais techniquement, on peut tout réinventer ici aussi même si j'apprécierais qu'on préserve le point qui suit :

Citation :
en quoi cela pervertit l'utilisateur ? Je vois pas le lien.

Pour préserver le stéréotype ? Ca ça vient pas de moi, c'est juste que c'est de la magie "noire", ce qui semble sous-entendre que c'est pas folichon, que le premier à l'avoir introduite sur le forum c'est Sorel et qu'il en a donc défini les standards et qu'en relisant le RP où il embrigade Livy, je te jure qu'on avait l'impression d'un démon ayant vendu son âme au diable en échange du pouvoir. Moi j'ai juste forcé le trait parce que Liven avait, de base, une personnalité instable et encline à le faire plonger dans des trucs louches. Mais la magie noire est un prétexte, il aurait été nomag que j'aurais juste viré le côté "c'est plus fort que moi".

Pour en revenir à l'explication proprement dite... tu te souviens quand j'avais dit que la magie était une projection d'énergie, que cette énergie vient ou se confond avec le "don" d'un magas ? Donc disons que la magie noire n'utilise pas l'énergie "physique", mais l'énergie "mentale". Du coup, si la limite pour l'énergie physique, c'est l'épuisement physique, la limite pour l'énergie mentale serait l'épuisement mental... et comment rendre concret l'épuisement mental ? Je trouve que l'un des moyens les plus simples, c'est encore d'atteindre les éléments moteurs, dynamiques et humains d'une personnalité, un peu comme si l'énergie utilisée était l'humanité elle-même de l'individu, laquelle ne se renouvelle pas comme ça tous les quatre matins. Du coup, ça explique pourquoi ses utilisateurs en sont pervertis car plus ils l'utilisent, plus ils perdent leur humanités. D'où le fait que ce soit pas super d'utiliser la magie noire, parce que sinon tout le monde le ferait et elle aurait plus à être noire...

Citation :
il "suffit" d'augmenter son endurance magique pour lutter contre un mage noire, de la même façon que si tu t'entraines assez tu peux devenir bon dans n'importe quel domaine. Ce ne serait pas une faiblesse de la magie noire ? Son intérêt serait juste d'accéder facilement à plus de puissance sans s'entraîner (en gros) ?

Alors... en gros oui, la magie noire permet d'accéder facilement à plus de puissance sans s'entraîner (encore que dans ma tête, il faut un peu plus que se réveiller un beau matin avec l'envie de devenir mage noir pour l'utiliser) et surtout, sans se fatiguer, ce qui est un net avantage face aux autres magas et qui est un sérieux frein à l'explication que tu essaies d'avancer.

Je m'explique. Si un magas A s'est entrainé à maîtriser son don et qu'il affronte un mage noir L (toute allusion à des personnages connus est purement fortuite), le soucis sera que A va utiliser sa réserve d'énergie pour lancer des sorts alors que L pourra éviter ce problème en utilisant la magie noire. On devine de fait qui a l'avantage car plus le combat aura tendance à s'éterniser, plus A va se fatiguer alors que L restera frais et dispo. Est-ce à dire qu'on ne peut pas battre un mage noir ? Faux ! comme dirait Norman. Parce que c'est un être humain et pas un surhomme donc déjà s'il se prend une attaque, il va en subir les conséquences physiques. Ca, ça relève de la tactique de combat donc ne rentrons pas dans les détails mais si A est un bon magas et L un mauvais mage noir (on sait que c'est pas le cas mais c'est pour les besoins de la démonstration), alors L va perdre parce qu'il aura été trop con pour éviter de se faire fracasser le crâne par des rochers...

Au delà de ça, je vois tout un énorme intérêt du nombre de sort que l'on peut lancer simultanément ou non. Si les magas d'un bon niveau perçoivent les flux magiques et l'élaboration d'un sort et tenter de le bloquer, tout ce qu'un magas A a à faire, c'est bloquer la création d'un mage noir L. Sauf qu'on a déjà dit que la magie noire permettait d'être rapide, sauf qu'avec de l'entrainement sur son don on peut être tout aussi rapide. Ok, match nul. Dans notre exemple, L veut lancer un sort, A le bloque avant qu'il ne se matérialise. Qu'est ce qui s'oppose là ? Les deux flux magiques ? Donc l'énergie physique de A contre l'énergie mentale de L ou les deux volontés l'une contre l'autre ? En parvenant à lancer plus d'un sort, cela veut dire que l'autre ne peut pas contrer, c'est carrément abusé (mais c'est un peu ce qu'est la magie noire, l'abus, non ?). Et en fait, j'étais confronté à un problème perso à cause de Sorel : comment on progresse en magie noire ? T'es censé être une bête déjà de base donc comment mesurer que tu t'es encore dépassé ?

Citation :
Pourquoi c'est compliqué de lancer deux sorts à la fois ? Je vois pas la difficulté xD Et puis quelle serait la différence avec le fait de lancer deux sorts extrêmement rapidement ?

Parce qu'on avait dit que c'était pas possible déjà XD. Non sérieusement, si on peut lancer autant de sorts que l'on veut, c'est juste pas faisable... il faut des limites. Et si on peut en lancer qu'un, la question de la rapidité prend tout son sens. Plus on est rapide, moins on court de risque de se faire bloquer son sort.

Et puis enfin, ce n'est PAS un argument, mais ça m'arrange à mort... je suis réfractaire à la magie (oui, je joue un mage noir, je ne suis plus à une contradiction près). Donc imaginer et jouer un combat magique, ça demande vachement de ressources parce que je veux pas que ça soit trop le bordel, montrer les failles de mon personnage, en même temps rester cohérent... et si on permet ce que j'ai expliqué plus haut et qu'on est à la recherche de cohérence, les combats de hauts vols ne sont pas aussi exubérants qu'on pourrait l'imaginer parce que cela doit principalement consister à repérer, désamorcer le sort de l'autre avant qu'il ne se matérialise, et tenter de porter le premier (et fatal) coup. Et je sais pas, je trouve ça plus séduisant de se dire que c'est une partie d'échec reposant sur l'habileté technique que une débauche de sorts farfelus et impressionnants menaçants la survie de l'humanité entière pour peu que le lanceur ait dévié de 5 cm sur la gauche... vous voyez ce que je veux dire ?

Mon dieu ce que cette explication est longue... et je sais même pas si c'est clair... je vais mourir... bref...

L'académie :

J'y ai pas grand chose à dire sauf qu'il devient fondamental qu'on sache ce que fait la magie ou non parce qu'on va se retrouver avec les mêmes problèmes.

Ah si ! Je suis pas pour qu'on garde les nouveaux dans une école et qu'on laisse la ville aux "anciens". Y'a pas plus sectaire que ça et si je considérais un forum pour m'inscrire, ce serait rédhibitoire pour moi.


Ultime dernière petite chose : je me place souvent dans la peau de celui qui répond aux questions, mais c'est juste que j'apporte une proposition en fait, pas une réponse définitive. Donc on peut très bien me dire "aahh d'accord, mais pas d'accord en fait...". Encore une fois, je ne veux rien imposer et en fait, je pourrais tout aussi bien dire : et si vous répondiez à vos propres questions ça donnerait quoi ? XD. Parce que du coup on réfléchit sur les bases que j'établis comme des faits alors qu'on peut aussi les remettre en cause, j'ai pas de problèmes avec ça. Juste pour être sûr que tout le monde me suive dans mes raisonnements et que je ne vexe personne en paraissant péremptoire parce qu'en fait, si on a de meilleures explications que moi, je serais le premier à sauter dessus et à dire "ok, partons de ça". Et je m'excuse de la longueur... si ça peut vous rassurez, ce message m'a tué moi aussi.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3244
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Ven 24 Fév 2017 - 1:35

Pardon pour mon message précédent, je ne voulais choquer ou blesser personne. Après avoir lu vos messages et relu le mien, je trouve qu'il est grave limite, l'exemple que j'ai donné pour Gabriel n'a aucun sens et je comprends pourquoi il était nécessaire de ranger et réorganiser le forum.
Je pense qu'en fait je m'étais fait à l'idée qu'on reprendrait uniquement le Rp traditionnel sur forum, du coup quand j'ai lu "rp-Skype", ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et je n'ai retenu que ça du message. Je me suis focalisé sur ça sans voir tout ce que vous aviez écrit ou sans prendre le temps de réfléchir deux secondes.
Promis, je n'ai rien contre les fiches de présentation, j'aime beaucoup lire vos fiches et faire les miennes également, c'est vrai qu'elles permettent de mieux cerner et définir les personnages et peu importe le choix du moyen de Rp. Je comprends l'attrait et les contraintes des différents moyens de faire du Rp et que ce qui me convient ne conviendra pas forcément aux autres pour différentes raisons ou au même moment, et vice-versa. Je n'aurais pas dû m'emporter dans mon message et juger la façon de faire de chacun, c'était très impoli et malvenu de ma part.

Avec du recul, je me rends compte que peu importe la façon dont évoluera le forum et dont nous ferons évoluer nos personnages, je prendrais toujours plaisir à vous lire, à en apprendre plus sur vos personnages et leurs évolutions, et, bien entendu à faire du Rp avec vous, peu importe le moyen utilisé.

Pardon, pardon.



-----

Merci pour les réponses à mes questions.
Arya, j'ai gardé les cartes. Je ne sais pas si tu les avais encore Liven ? :
Carte de Gama et Carte du monde entier


Et je mets les organigrammes des guildes au cas où, pour se donner une idée, parce que je sais que les liens sont morts aussi.
Magassionnels:
 
Chasseurs de primes:
 
Arimags:
 
Ryzeurs d'or:
 
Akaëlia:
 
Meragas:
 




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2771
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Ven 24 Fév 2017 - 17:33

Han, mais t'inquiète, moi je suis choqué parce que je suis une petite nature mais y'a pas de problème Edryn ! Dsl

Et oui, j'ai encore toutes les images, tous les organigrammes, tous les trucs inutiles en relation avec Gama XD. Mais du coup, ce serait bien qu'on ajoute une nouvelle catégorie afin de définir des lignes simples mais claires sur : qu'est-ce que c'est que Gama au juste ? Non parce que s'il faut définir une société, sans faire ce que j'avais entrepris qui consistait à TOUT définir, il faudrait qu'on sache au moins à quoi elle ressemble et dans quoi on met les pieds.

Mais y'a un débat sur la magie là et je veux savoir ce qu'il va donner. Surtout qu'il y a des contradictions internes, n'est-ce pas Arya ? XD.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Sam 25 Fév 2017 - 19:49

La Bête a écrit:
et après je laisse le soin à Arya de me massacrer à coup de massue
Mais avec grand plaisir T'es mort

Les présentations
Ptite note juste pour dire que je compte faire une fiche de présentation correcte à Arya (avec histoire, caractère et physique développés, tout ça), par contre mes personnages "secondaires" auront quelque chose de beaucoup plus succinct. Ce sera surtout une base pour ne pas avoir un personnage qui part dans tous les sens et j’étofferai au fur et à mesure. Arya c'est différent puisqu'elle est déjà bien définie Smile
Mais globalement tout le monde est d'accord ?

La forme du RP
Du coup j'ai l'impression que tout le monde est d'accord ? Parlez maintenant, ou taisez-vous à jamais !

Géographie
Je ne me souvenais même plus de ces cartes ni de ces organigrammes. Merci Edryn, ça servira peut-être Smile

La magie & la technologie
Liven a écrit:
Mais y'a un débat sur la magie là et je veux savoir ce qu'il va donner. Surtout qu'il y a des contradictions internes, n'est-ce pas Arya ? XD.
Jevoispasdutoutdequoituveuxparler  :Bataille:  
Alors oui, il y a un débat sur la magie, et un vrai xD
Pour moi la magie fonctionne à peu près de la même façon que décrivait Liven, à savoir qu'elle se manifeste chez certaines personnes sous la forme d'un don, et qu'elle leur permet d'agir sur leur environnement par son intermédiaire, en puisant dans leur énergie magique qui est un mix d'énergie physique et mentale. La magie agit sur l'environnement par l'intermédiaire de flux magiques, ce qui fait qu'un maga peut percevoir les sorts lancés par un autre maga. On ne peut pas créer la vie (quand même), ni faire apparaître des choses à partir de rien. La limite à l'utilisation de la magie est l'énergie requise pour l'utiliser - puisqu'on peut se fatiguer vite, et la puissance innée du don d'un maga - d'où le fait que des personnages puissent être très fort en magie et d'autres beaucoup moins. Bien sûr, en étudiant (à l'Académie par exemple), un maga améliore la maîtrise de son don et peut faire plus de choses avec.

Là où ça pêche, c'est que je ne vois pas d'autres limites à l'utilisation de la magie par un personnage que son énergie magique (combien de sorts il peut lancer et pendant combien de temps) et sa puissance (quels types de sorts il peut lancer). Tout cela est assez subjectif suivant les personnages, donc je peux comprendre que le système soit difficile à utiliser. Une autre conséquence est que ça donne des personnages surpuissants (Arya et Liven pour ne citer qu'eux). Au final, les magas sont aussi bien plus puissants que les nomags puisqu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent ou presque grâce à leur don (détruire des bâtiments, déclencher des incendies, tuer facilement des gens). Si on adopte une technologie moderne ça ne pose pas trop de problèmes puisque les nomags peuvent lutter avec la technologie, mais ça aurait logiquement posé des problèmes au Moyen-Âge avec des personnages aux pouvoirs pétés sans personne à part d'autres magas pour les contrer.

Pour résumer, ma définitions de la magie pose majoritairement trois problèmes :
- Comme il n'y a presque pas de limites à ce qu'on peut faire avec, le système peut être compliqué à utiliser parce qu'on ne sait pas ce qu'on peut ou ne peut pas faire exactement avec un niveau de puissance plus ou moins défini... Après le système assume qu'en laissant les gens libres de faire ce qu'ils veulent ça laisse la place à des personnages cheatés, avec le bon sens de chacun comme seule limite.
- Le fait que les magas soient si puissants pose des questions sur leurs relations avec les nomags. S'il y a peu de magas par rapport au nombre de nomags ça pose l'évident problème de la réaction des nomags par rapport à une "élite" avec de la magie, qui peut les menacer, qui a pouvoir de vie ou de mort sur eux, etc. Maintenant si la magie est une composante normale du monde et que la majorité des gens sont des magas pas forcément puissants comme je le voyais, eh bien je ne vois pas trop de problème ? A part qu'on ne peut pas organiser un soulèvement nomag contre les magas Smile
- Quid de la technologie ? C'est un point très lié au rapport de force maga / nomag. Si la majorité du monde est maga, les avantages de la technologie sont assez limités puisque la magie répond aux besoins auxquels la technologie répond pour nous. Si les magas sont l'exception à la règle alors il semble naturel que la technologie ait évoluée pour les nomags et dans ce cas la magie n'a clairement plus autant d'intérêt à part peut-être dans des domaines comme la sécurité.

Ça rejoint la composante fantasy de Gamaëlia, celle qui fait que le monde est magique, peuplé de créatures aussi différentes que les humains ou les vampires, avec un système de guilde stylé et des contrées inexplorées qui appellent à l'aventure. C'est un point sur lequel je vous avoue ne pas trop vouloir lâcher puisque c'est une composante essentielle du forum. D'un autre côté on a effectivement des vêtements contemporains, des boîtes de nuit, des flingues et ce sont des choses beaucoup trop cools pour qu'on ne les garde pas. J'aimerais réussir à tout concilier puisque ce ne sont pas des choses exclusives pour moi, pourquoi Sannom ne pourrait-elle pas avoir le meilleur des deux mondes ? Il "suffit" de piocher dans ce qu'on veut avoir de chaque côté et trouver un système pour que tout se tienne. Par contre j'ai l'impression que c'est le débat de savoir ce qu'on veut exactement dans notre forum et que c'est la troisième fois qu'on l'a et que c'est parce qu'on n'arrivait pas à tomber d'accord qu'on est parti sur Day One et que rendu là autant juste prendre nos personnages et les transposer ailleurs. Oui je commence à tourner en rond et ça me rend défaitiste xD

A vos claviers  Prend notes

La magie noire
Là aussi je suis à peu près d'accord avec Liven, notamment sur le fait que la magie noire n'est pas mauvaise en soi, mais que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait. Les points importants sont qu'elle rend l'utilisateur beaucoup plus puissant (en l'affranchissant de la fatigue produite par l'utilisation de la magie blanche) et taxe sa santé mentale pour préserver le stéréotype Smile

La forme des débats
Je rebondis sur ce que tu disais Liven comme quoi c'est souvent toi qui proposes les choses, en fait c'est surtout parce que je préfère attendre que les gens exposent leurs idées pour rebondir dessus et savoir d'où on part ^^ Mais c'est vrai - et je m'en rends compte de plus en plus - que j'aurais du exposer mes propres idées avant au lieu d'attendre que vous le fassiez.


T'es mort


Dernière édition par Arya Evans le Mer 1 Mar 2017 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Isuzu Kamageta
Chef des Chasseurs de Primes
avatar

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 33
Maison/Métier : Chef des chasseurs de prime.
Année d'étude/de pratique : Quelques-unes.
Familier : L'étalon noir au nom de Kiro.
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Dim 26 Fév 2017 - 14:07

Je me permet de mettre mon grain de sel sur deux petits points Smile

La technologie

Je suis plutôt d'avis avec Liven personnellement je vous avoue. Je trouverai ça bien pratique d'avoir un univers avec une technologie 2000, et que je pense sérieusement que ça m'aiderait à m'y remettre. D'autant plus qu'il me semblait que lors de l'un des projets de refonte il avait été établi qu'il y avait plus de nomags que de magas Arya? Mais ça c'est peut être moi qui l'ait rêvé.
Personnellement mes personnages actuels (Isuzu et Vasco) bien que Magas n'utilise pas ou très peu (dans le cas d'Isuzu) la magie, donc dans la refonte j'avais carrément prévu de faire de Vasco un nomag si je le recréais. D'autre part je pense malgré tout que la magie apporte des avantages certains dans tout les cas. Un bon maga peut créer un sort d'illusion pour distraire son adversaire avant de l'abattre si mis en joue. On peut estimer qu'ils pourraient communiquer plus rapidement et en secret avec des connectons mentales. Et même certaines petites tâches de la vie de tous les jours peuvent être résolue plus facilement avec la magie lol!

Mais dans tous les cas je pense qu'il faudrait discuter vraiment des limites de la magie dans l'univers de Gama avant de discuter de celle de la technologie, puisqu'elles sont étroitement liées (je sais c'est ce que vous étiez en train de faire mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice XD)
Avec ce qu'à écrit Liven je ne vois pas la magie être utilisée pour le transport (téléportation) alors pourquoi ne pas développer des trains puis des voitures et autres véhicules?
Et puis d'où vient la magie exactement? J'ai rien contre l'idée des frigos et lampadaires magique mais qui/qu'est ce qui les alimente? Des magas qui épuisent tout leur potentiel magiques? Improbable. Des artefacts assez puissant pour faire fonctionner une ville entière? Je pense que certains mages (petit regard à L) passeraient leur temps à s'en emparer.
Et je vous avoue que revenir vers un univers médiéval ne me tente pas du tout.
Quant au déséquilibre "magas surpuissant/nomags" qui interviendrait avec une minorité de magas... Je pensais qu'il était établi que la maîtrise de la magie restait difficile, prenait des années d'entrainement etc. Donc des cas comme Liven et Arya doivent être extrêmement rare, et je vais prendre l'exemple d'Isuzu: elle a un don, un potentiel mais suite à des problèmes personnels, n'a jamais vraiment eu l'occasion de les développer. Du coup elle est au même niveau d'un nomag ou preque (elle sait quand même faire deux bricole); et je pense qu'il y aurait toujours plus de cas comme celui d'Isuzu que de Liven et d'Arya, avec des gens qui savent se servir de leur dons certes mais de manière modérées, et justement l'apport de la technologie permettrait non seulement aux nomags de "faire le poids" mais en plus peuvent armer également des personnages comme Isuzu.

Et juste une petite chose sur laquelle je ne suis pas d'accord mais qui concerne vraiment une potentielle réouverture: je n'aime pas l'idée d'envoyer systématiquement les nouveaux joueurs vers l'académie ni celle de juger leur niveau sur leur fiche de présentation pour les permettre de créer des citoyens, j'ai lu un peu en diagonale mais j'ai l'impression que ça ne dérange que moi et je vais donc prendre mon exemple personnel ^^
Ca m'est arrivé sur quelque forum de ne pas avoir envie de faire une fiche de trois kilomètres de long (je crois d'ailleurs que celle de Vasco à l'époque n'avait que le minimum requis), je ne pense pas pour autant en être "moins bonne". Et je n'aime pas l'idée de limiter la création non plus ("sois tu fais un élève, soit un prof mais si tu préfères faire un chasseur de prime ben va voir ailleurs "- je schématise bien sûr), je trouve que c'est justement ce qui est beau dans l'univers du RP, chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Pour le reste je vous avoue que pour le moment je me contente de suivre sagement le débat Humph



J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres.
[P.Eluard]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3244
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Dim 26 Fév 2017 - 22:28

Il doit manquer plein de choses à ce message et il ne doit pas être très bien écrit ou clair, mais j'ai du mal à répondre à autant de trucs d'un coup sans m'embrouiller et en étant concise.


Pour la magie et la technologie

J'ai l'impression que pour la base de la magie, on est quand même d'accord, non ? Le fait qu'on naît avec un don, qu'on apprend à maitriser et que celui-ci nous permet d'influer sur certaines choses grâce aux flux magiques. En parlant de flux magiques, que quoi qu'est-ce ? Une sorte d'énergie magique qui "flotte dans l'air" ?


Pour les personnes qui voudraient faire des personnages surpuissants : est-ce qu'il ne suffirait pas de tout simplement de bien appuyer le fait que pour faire de la magie il faut de l'énergie et plus le sort est puissant, plus l'énergie utilisée est importante ? Si la personne n'est pas capable de comprendre qu'elle ne peut pas détruire le bureau général en claquant des doigts alors il suffit de lui expliquer gentiment.
Et étant donné que ça utilise de l'énergie, est-ce qu'il serait vraiment judicieux de gâcher sa magie pour des choses aussi banales que d'attraper un livre, faire la vaisselle ou écrire ?
Comme l'a dit Isuzu, on avait décidé à un moment de faire un monde avec plus de nomags que de magas. Si on part du principe que c'est le cas et que la magie est précieuse, on peut penser qu'il a été nécessaire à un moment donné de développer des technologies. Encore une fois, je serais d'avis d'avoir les mêmes technologies qu'on a aujourd'hui, mais en même temps il m'est difficile d'imaginer quelqu'un utiliser internet. Pour moi, internet, l'avion et le téléphone portable ne sont pas super importants dans le monde de Gama et ça m'arrangerait qu'ils n'y soient pas, mais c'est sûr que ça pourrait être contraignant pour expliquer que ça on a et ça on n'a pas. Ou alors on peut être en retard sur certaines choses comme les transports, ou même qu'on est au début de certaines choses. La tv est là, mais ce n'est pas très courant et il n'y a que quelques chaines, on a des ordinateurs mais qui servent plus pour certains travaux… On peut avoir les technologies qu'on avait il y a quelques années.

Isuzu en a fait mention et en fait, je trouverai bien qu'il y ait des artefacts magiques pour faire fonctionner la ville. Des sortes de "piles" qui marcheraient comme un catalyseur de magie et qu'on utiliserait pour fournir de l'électricité aux villes. J'imagine quelque chose de rare parce qu'une fois que la magie est épuisée, ça ne fonctionnerait plus. Oui, certains magas pourraient essayer de s'en emparer, mais est-ce qu'ils veulent qu'on se retrouve de nouveau à l'âge de pierre ? et puis, vous n'allez pas me faire croire que dans tous Gamaëlia, il n'y a pas des magas doués et puissants qui veulent et sont capables de protéger ces artefacts. Même les personnes sans magie auraient pu faire des choses pour empêcher les magas de s'en emparer. Ça pourrait même être une raison d'avoir voulu développer certaines technologies, pour ne plus être dépendants de ces artefacts et éviter que les magas mal intentionné s'en emparent.  

Est-ce qu'on ne pourrait pas partir sur un monde où la magie a toujours existé et où tout le monde le savait dès le début, où les gens ont eu un poil de jugeote et n'ont pas voulu à tout prix tuer leurs voisins qui étaient nomag/magas ? Évidemment, il y aurait eu des inégalités, des gens mécontents, éventuellement des guerres, des morts… mais pourquoi toujours partir du principe que les nomags vont voir d'un mauvais oeil les magas et vice-versa ? Si chacun aide l'autre et trouve son compte. J'imagine des gens mal intentionnés, mais ça ne serait qu'une minorité.
Moi j'imagine bien que X magas soit ami avec Y nomag et que si Z magas arrive et embête Y, et bien X va venir lui botter les fesses. Pourquoi toujours imaginer que les magas sont avec les magas et les nomags avec les nomags ? Si on part du principe que dès leur plus tendre enfance, les gamaëliens sont en contact avec la magie et qu'ils la respectent, qu'ils soient magas ou non, ça ne devrait pas poser de problèmes ou moins.



Pour l'éventuelle réouverture, nouveaux membres…

Je trouve que notre vision des éventuels nouveaux n'est pas forcément des plus optimistes. Alors oui, il se peut qu'on ait des membres qui ne soient pas top, mais peut-être aussi qu'ils ne seront qu'une minorité. Rien ne nous empêchera de refuser un membre ou de lui expliquer que sa présentation ou son rp n'est pas en adéquation avec l'histoire/contexte… du forum. Moi aussi j'ai peur que quelqu'un vienne, dise et fasse n'importe quoi, mais laissons leur le bénéfice du doute et on avisera en cas de problème. De toute façon, je ne vois pas bien comment on pourrait empêcher la venue d'un membre kikoolol, on aura beau inventer toutes les règles du monde, imposer des choses super restrictives, ça ne changera rien.

Et, comme l'a dit Arya, peut-être que le contexte sera tellement complexe, que personne ne voudra venir.

Ce qui me "dérange" plus dans une possible réouverture, même si j'aimerai bien, c'est qu'il nous faudrait ajouter plein de choses qu'on n'a pas ou les modifier.
Déjà, si on le réouvre, il faudrait effectivement avoir une fiche de présentation type, mais aussi une fiche de liens et éventuellement une fiche de "suivie des rps" que beaucoup de forums rp ont. Vous allez me dire qu'on n'est pas obligé d'avoir tout ce que les autres forums ont et c'est vrai, néanmoins je pense qu'il serait préférable d'avoir ces choses pour attirer un minimum de membres. Il faudrait avoir un nouveau design (et en changer assez régulièrement), coder le forum (PA, QEEL, catégories, profil…), redéfinir les champs du profil (parce que familier, par exemple, ne sert plus), réfléchir à des évents, des intrigues, faire des prédéfinis/scénarios, un coin où les membres pourraient inventer leurs propres prédefs/scénarios, revoir le flood (les jeux…), faire de la pub, chercher des partenariats, se réinscrire sur des top-sites…
Est-ce qu'on a le temps ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire ou que c'est une mauvaise idée, mais ça risque d'être long et compliqué.





PS :
Edryn Edge a écrit:
Rouvrir à moyen terme ? Serait-ce possible de développer un peu plus, je ne suis pas sûre de bien comprendre écrivez ici....
Quand j'ai copié/coller mon blabla du correcteur orthographique ici, je n'ai pas fait attention et j'ai collé le "écrivez ici..." du correcteur en même temps... d'où les quatre points au lieu des trois de suspension d'ailleurs. Juste pour dire que ça ne devrait pas être là.




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Jeu 2 Mar 2017 - 0:09

La magie
Isuzu a écrit:
D'autant plus qu'il me semblait que lors de l'un des projets de refonte il avait été établi qu'il y avait plus de nomags que de magas Arya?
Il me semble aussi, mais c'est un projet de refonte qui est tombé à l'eau et je pense qu'on n'en avait pas bien discuté de toute façon donc on n'est pas obligé de tout récupérer. Les deux options me séduisent personnellement parce qu'avoir plus de nomags que de magas offre plein d'opportunités de scénarii faciles (mais en a-t-on vraiment besoin ?), et avoir plus de magas que de nomags me semble plus logique et plus facile à mettre en place avec plus de liberté dans ce qu'on peut faire à mon sens. J'avoue avoir plutôt envie de faire des magas, pas forcément puissants mais tout de même, donc ça m'arrange un peu que la magie soit quelque chose de banal ^^ Après chacun fait les persos qu'il veut, il y a des avantages dans les deux Smile
Par contre, même si la magie est banale et que la majorité de la population est maga, c'est un point important je trouve que bien maîtriser son don est compliqué et que c'est pour ça que l'Académie existe.
Je voyais les flux magiques comme une force pseudo-physique, donc oui une sorte d'énergie qui "flotte dans l'air", mais sensible seulement à ceux qui ont le don. Si on entre dans les détails on peut sortir une explication à base de force liée aux électrons blablabla mais je sais pas si c'est utile ?
Edryn a écrit:
Si la personne n'est pas capable de comprendre qu'elle ne peut pas détruire le bureau général en claquant des doigts alors il suffit de lui expliquer gentiment.
Oui alors sur ce point >.> Je sais pas si vous vous rendez compte de la facilité qu'il y a à détruire des bâtiments construits normalement... Je veux dire il suffit de poser une bombe dans les fondations ou même de détruire les fondations et le bâtiment s'écroule facilement sur lui-même non ? Après on se doute que les règles de sécurité et de construction dans un monde magique intègrent des règles de sécurité magique pour empêcher ce genre de choses d'arriver.
Edryn a écrit:
Et étant donné que ça utilise de l'énergie, est-ce qu'il serait vraiment judicieux de gâcher sa magie pour des choses aussi banales que d'attraper un livre, faire la vaisselle ou écrire ?
Mais est-ce que ce genre de choses demande beaucoup d'énergie ? Non je pense, donc pourquoi ne pas utiliser la magie à ces fins ? Entre faire la vaisselle moi-même et me fatiguer un peu pour qu'elle se fasse toute seule plus rapidement, le choix est vite fait xD

La technologie
Tout le monde a l'air partant pour une technologie moderne avec les détails à définir, donc je propose qu'on parte là-dessus et qu'on trouve un système qui s'y prête bien et soit cohérent avec un tel niveau de technologie. Avec les arguments qui ont été énoncés peu importe le rapport de population nomag / maga je pense que le problème de trouver une explication cohérente pour le développement de la technologie est réglé.

Mon idée de techno-magie était une idée en l'air mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée en fait. Je pense qu'utiliser la technologie classique avec de l'électricité est aussi bien, sauf si notre système de magie s'y prête particulièrement. En y réfléchissant, les grosses infrastructures de la ville pourraient utiliser un système de magie à base d'artefacts ou autres qu'il faudrait protéger et qui complèteraient (ou seraient complétés au fur et à mesure par) la technologie classique. Ca semblerait logique que la magie qui fait partie intégrante du quotidien soit aussi présente à plus grande échelle dans le fonctionnement de la ville. Le reste fonctionnerait comme on en a l'habitude IRL.

Les nouveaux à l'Académie
C'était juste une mauvaise idée en l'air, j'ai laissé tombé quand j'ai vu que personne n'était d'accord et je me suis rangée à vos arguments ^^

Réouverture du forum
J'aime bien la liste que tu as faite Edryn parce qu'elle me semble assez exhaustive ^^ Encore une fois, je parle d'une réouverture à moyen terme, rien n'est pressé au contraire. Mais toutes ces choses que tu listes, il faudra les faire même si on garde le forum uniquement pour nous (à part peut-être les modèles de fiches), en tous cas je compte bien les faire un jour. Ce sont des sujets qui me trottent dans la tête assez régulièrement ne serait-ce que pour Day One, et j'ai plusieurs idées de pistes à explorer le moment venu Smile


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Caliban Mang'Il

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2017

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Jeu 2 Mar 2017 - 2:49

J'ai passé un long moment à relire ce que nous avions écrit et plus longtemps encore à essayer d'en faire la synthèse. Pourtant, j'ai bien l'impression qu'Arya vient de réussir à le faire car je ne vois rien de plus à ajouter. Bon, du coup je me sens un peu frustré parce qu'on m'a coupé l'herbe sous le pied, mais tu y es arrivée beaucoup plus clairement que ce mon brouillon prévoyait Very Happy .

Ce qu'on a défini là me plaît bien.

L'idée de l'avancée technologique contemporaine simplifie largement les choses, mais je ne suis pas non plus hostile à l'idée d'y intégrer certains éléments magiques comme le proposait Arya. Je suis même pour concéder certaines technologies manquantes si elles posent problème (il avait été question d'internet à un moment donné par exemple). J'ai aussi essayé d'être un peu honnête avec moi et je réalise que ce qui me dérange le plus c'est l'idée d'un Gama féodal/moyen-âgeux... mais je deviens bizarrement bienveillant à partir du XIXeme siècle. J'imagine que mon caprice vient de mon rejet de l'univers de l'heroic fantasy qui était pourtant l'inspiration de base du forum. Donc je suis prêt à concéder finalement beaucoup sur ce point. Pourtant, plus j'y réfléchis, plus je parviens à la même conclusion : c'est décidément tellement plus simple de prendre la technologie contemporaine...

La question de la magie est un peu plus épineuse car j'avais du mal à en saisir les contours faute de limites à mon sens. Mais j'y ai énormément réfléchis là encore et je me dis que ce qu'on en a dit n'est pas mal du tout en fait. J'ai envie de chipoter un peu et de demander des précisions sur "le niveau" des magas, la façon de l'estimer et les capacités qui y seraient ou non associées. Mais finalement, le fait qu'il y ait un certain flou sur la question permet aussi de maintenir la difficulté à l'appréhender et j'ai bien l'impression que c'est ce qui en fait la spécificité. Toutes les explications sur la magie noire me conviennent également. Du point de vue des répercussions sociales, je pense qu'il serait plus simple que la magie soit quelque chose de relativement commun et que la majorité des magas l'utilise de façon très simple et à un niveau moyen qui ne permettent pas une catastrophe nationale dès que Paul a un différend avec Jean-Marc. Je maintiens que la liberté offerte va donner lieu à divergences, mais je m'en arrange en me disant qu'après tout, chacun définit le monde à l'aulne de ses capacités et que rien n'empêche un magas de percevoir son don de façon différente qu'un autre. Après tout, c'est comme une projection très personnelle de soi sur le monde extérieur et j'aime assez ce que cela sous-entend, soit que l'individu est lui-même une limite à son propre développement (L n'utilisera jamais la magie pour faire la vaisselle ^^).

J'aurais juste une éventuelle question sur les aristocrates, leur place dans la société et tout ça vu que je vais en jouer un. Mais c'est assez anecdotique. C'est juste que si d'autres veulent en jouer ou quoi, ce serait pas mal qu'on situe à peu près où on met les pieds.

Pour le reste, tout me convient personnellement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2771
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Mar 7 Mar 2017 - 22:40

Ce plaisir de poster après Caliban... Sourire dent carriée


Puisque personne n'a souhaité réagir, j'en conclue que l'on est parvenu à dégager une sorte de consensus sur chacun de ces épineux sujets... Autrement dit, le plus dur reste à venir puisqu'il va maintenant être nécessaire de synthétiser tout cela en quelques explications claires et concises qui permettront d'expliquer et de rendre accessible le concept de Gama au plus grand nombre. Oui, je parle bien sûr du spectre vengeur de la rédaction de contexte et autres annexes...

Maintenant que j'ai bien fait flipper tout le monde, vous vous doutez que la clarté et la concision c'est totalement mon truc et que je vais me faire un plaisir de m'atteler à la tâche... lol. Donc j'en appelle à chacun d'entre vous pour vous emparer d'un ou plusieurs sujets et d'en proposer une rédaction. Je pense notamment beaucoup à te faire les yeux doux Edryn parce que j'adore ton style et que je pense que ça claquerait pas mal ! L'idée serait ensuite de piocher à droite et à gauche les bonnes idées puis d'en proposer une rédaction finale harmonisée. Par exemple, j'aimerais travailler sur le contexte principal et sur la technologie : donc je vais m'occuper de ces deux-là, ce qui n'empêchera pas quelqu'un d'autre de travailler dessus en parallèle et ensuite on pourra comparer les deux textes et voir ce qu'il serait bon de prendre de chaque côté.

Deux angles d'approche ont été proposé par la massue :

- le premier envisage une rédaction classique et omnisciente, façon règle du jeu ;

- le second propose une rédaction in game à travers l'incarnation d'un personnage-expert du domaine que l'on citerait et dont les propos permettraient de comprendre tel ou tel aspect du jeu.

Personnellement, je me sens plus à l'aise avec la première méthode mais je trouve la seconde plus immersive. Donc j'ai envie de dire, pourquoi ne pas tenter l'une ou l'autre et voir après ? Je me refuse en revanche à vous transmettre une date de rendu des textes ou quelque chose comme ça, je serais le premier à ne pas la respecter...

Donc qui m'aime me suive dans cette aventure ô combien périlleuse (genre je vais être concis, vous êtes des malades de me faire confiance sur ce point) !



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Mar 7 Mar 2017 - 23:02

Cette fois-ci c'est toi qui m'a coupé l'herbe sous le pied !

Liven a écrit:
vous vous doutez que la clarté et la concision c'est totalement mon truc
*Toussote*

Niveau de technologie
Chacun sa spécialité, je laisse le sujet pour le contexte vu que j'étais pas très chaude pour la technologie au départ. Si je suis inspirée je ferai peut-être un bout de texte Smile

Si j'ai bien compris on part sur un niveau de technologie moderne mais sans tout ce qui fait le confort de notre époque IRL. J'avoue juste ne pas avoir très envie d'intégrer Internet à cause de la praticité énorme du truc, mais sinon je ne vois pas vraiment de choses qui me dérangent. Il faut juste garder à l'esprit que la technologie intègre des moyens magiques, surtout à grande échelle (au niveau de la ville notamment, par exemple des systèmes de sécurité ou des moyens de construire des bâtiments ou que sais-je). Après ça n'impacte pas forcément la vie de tous les jours de nos personnages.

Magie
Je propose de m'en charger vu que je l'ai en partie définie, et j'ai quelques idées sur la façon de faire ça. Je pense aussi essayer de mettre une échelle de puissance en place, pour que ça serve de guide et que tout le monde ait les mêmes attentes quant à ce que nos personnages magas peuvent faire. Ca aidera peut-être aussi à mettre les choses au clair sur ce qu'il est possible tout court de faire ou non (même si je prévois que le champ des possibles augmente avec la puissance du perso, par exemple un maga normal ne pourrait pas se téléporter contrairement à quelqu'un de très puissant). J'aime bien ta façon de définir que la magie et son utilisation est propre à chacun Liven Caliban Smile

Magie noire
Bon c'est réglé, c'est la version "inverse" de la magie xD Pareil, je propose de m'en charger !

Fonctionnement de la société / les guildes
Le consensus l'emporte sur la population à majorité maga. Autant le fonctionnement de la société et comment Gamaëlia a évolué et différé de nous du fait de la magie ne m'inspire pas des masses (et a-t-on besoin d'un sujet de contexte dessuss ?), autant je trouve le sujet des guildes intéressant donc je pense faire un sujet dessus aussi (en reprenant beaucoup ce que Liven avait fait pour le précédent projet Gama).

Les autres races
Ptite précision qui me revient à l'esprit, même si Gamaëlia est en forum de fantasy un peu bizarre / particulier vu qu'on est pas en période Moyen-Âgeuse, je trouverais ça chouette quand même qu'on garde différentes races pour peupler Gama (avec les vampires et les démons à Sombréa, les elfes à Sandorte et les sirènes à Océania pour résumer), si tout le monde est d'accord ? De toute façon Sannom reste une ville humaine avec une population à grosse majorité humaine donc on ne devrait pas trop le ressentir en RP mais c'est pour l'ambiance Smile

Bien sûr quand je dis "je me charge d'un sujet" c'est juste que je suis inspirée pour en faire le contexte mais comme l'a dit Liven, c'est mieux si tout le monde apporte sa patte. Suivant l'angle que chacun choisit pour chaque sujet on choisira entre décrire les sujets de façon classique ou par l'intermédiaire de personnages qui se rapportent au sujet (par forcément des experts, l'aubergiste de Sannom peut très bien écrire un bout sur le fonctionnement de la société), ce qui est sans doute plus simple pour agréger les textes de tout le monde mais plus compliqué pour apporter une vraie explication des sujets.


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3244
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Lun 13 Mar 2017 - 17:46

La Bête a écrit:
Je pense notamment beaucoup à te faire les yeux doux Edryn parce que j'adore ton style et que je pense que ça claquerait pas mal !
Cache Yeux
Je t'avoue que j'ai peur d'écrire n'importe quoi ou d'être complètement à côté de la plaque.

Toujours La Bête a écrit:
- le second propose une rédaction in game à travers l'incarnation d'un personnage-expert du domaine que l'on citerait et dont les propos permettraient de comprendre tel ou tel aspect du jeu.
Évidemment je préférerais cet angle-ci, mais peut-être pas pour le contexte, plus pour des annexes moins importantes ou en complément. Par exemple pour les guildes, on peut écrire un message classique et ajouter le témoignage d'un membre de la guilde ou même d'un autre d'une autre guilde, ça donnerait un point de vue différent.

Je ne me sens pas du tout d'écrire pour la magie, personnellement.

La Massue a écrit:
comment Gamaëlia a évolué et différé de nous du fait de la magie ne m'inspire pas des masses (et a-t-on besoin d'un sujet de contexte dessus ?)
Je ne pense pas que ce soit nécessaire, on devrait pouvoir le comprendre avec les différentes annexes.


Les autres races :
À part les vampires, j'avais complètement occulté les autres races.
Pour moi, les gens aux longues canines sont nécessaires parce qu'ils ont un rôle important dans l'histoire du forum, mais les autres ?
C'est sûr que si les sirènes ne sont qu'à Océania et les elfes à Sandorte, ça ne changerait rien, mais il faudrait expliquer pourquoi on ne peut pas les jouer et les définir un minimum pour qu'on ne dise pas tout et son contraire si on les évoquent dans nos rps. Pour moi, c'est ça le plus "embêtant" dans le fait d'avoir plusieurs races différentes, c'est qu'il faut expliquer le pourquoi du comment. Pourquoi ils se trouvent plus à certains endroits, par exemple.
Les démons c'est super vague par contre.
Et je pense qu'il faudrait qu'on se mette d'accord sur une carte ou même qu'on décide si Gamaëlia, Sandorte et Sombréa sont des continents ou des pays ou les deux ? Mais c'est quand même étrange d'avoir des territoires si grands sans avoir plusieurs pays dedans. Un seul océan, ce n'est pas commun non plus.



Et sinon... La faune et la flore de Gama, on en parle ?   Very Happy
Il me semblerait plus simple de garder les mêmes que nous, mais ça serait plus original d'avoir des différences, d'autant plus si on garde les races différentes.
En même temps, est-ce que vous vous sentez d'inventer toute une flore et une faune ? Même ne serait-ce qu'ajouter des choses différentes, ça va être long. J'aime bien les poules de Sandorte par contre  tongue



Et l'astronomie ? Lanix et Astrelia ? Sourire dent carriée
J'aime beaucoup les noms de ces deux astres.
Qui dit différente planète, dit différent système solaire, alors personnellement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de définir chaque planète, chaque étoile, chaque constellation... mais il faudrait peut-être donner des noms aux planètes et aux étoiles les plus importantes.
On peut dire que sur notre planète on n'est pas très astronomie et que du coup on n'en connaît pas des masses.



Des fuseaux horaires ?  rabbit Je pense que ça serait facile de reprendre les nôtres et de les superposer à la future carte de Gama. Ça ne servirait pas trop de le mentionner, juste se mettre d'accord au cas où, si quelqu'un nous demande un jour.



LA DAAAAAAAAATTTTTTTEEEEEEEEEEE !!!! On est en quelle année ???  Yeuxfous
Il faudrait inventer un évènement quelconque à partir duquel on aurait commencé à compter les années. Je propose d'occulter tout aspect religieux et de prendre le début ou la fin d'un conflit quelconque ou même le début de la fondation d'un pays, ville ou même tout en même temps. Avant il y a avait 3000 tribus différentes et Queenie King a réussit à toutes les réunir ? Ça serait sûrement bizarre que tout le monde soit d'accord sur la date, vu que je vois mal Queenie King avoir rassemblé tout le monde de tous les continents et si on part du principe que ça n'était que sur Gama, pourquoi Sombréa aurait accepté que l'année 0 commence à cette période ?
OU l'année 0 a été établie après une guerre mondiale, quand les différents continents/pays ont décidé qu'ils étaient tous débiles et qu'ils ont signés un accord de paix (grâce à Queenie King XD - ok ça ressemble un peu à la première proposition) ? Depuis, les temps ont changé et les tensions entre Gama et Sombréa sont reparties de plus belles, évidemment.
OU on est en 2017 because reason... comme dirait l'autre.
Ça relève du contexte ou on fait une annexe à côté ?



Et le calendrier ? On garde les noms des mois normaux ? Ça serait plus logique de les changer, mais tellement galère et confus. Ou on s'en fiche et ce n'est pas nécessaire de se pencher sur la question parce que si ça se trouve personne n'y fera jamais attention ?
Surtout que si on change les mois, on va devoir changer les jours et pourquoi pas les saisons aussi... Louche




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2771
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Lun 13 Mar 2017 - 19:17

J'aime beaucoup ton idée pour la rédaction Edryn !


Je pense qu'il faut garder à l'esprit un truc très important, c'est qu'il faut seulement définir ce qui est essentiel au jeu, les lignes directrices. Rien ne me ferait plus plaisir que de décrire l'ensemble du monde de Gamaëlia, son histoire, les problèmes et les évolutions de la société, etc... Mais si on fait ça, en plus du caractère titanesque de la tâche, on va se perdre en détail et ça va tellement complexifier le contexte qu'on sera les seuls à pouvoir s'y retrouver. Je pense que le maître mot ici c'est vraiment de chercher à faire simple. Qu'est-ce qu'il faut savoir a minima ? Quelles sont les informations essentielles ? Comment les transmettre de la façon la plus claire et la plus instinctive possible ?

Autrement, j'ai peur d'être le premier à vouloir parler de tout et n'importe quoi et en réalité, même si ce sont des éléments de contexte toujours sympa à placer en RP, ce n'est pas utile au jeu. Alors c'est bien la première fois qu'on me verra parler d'une vision utilitariste des RPG, mais si on ne se donne pas certaines limites, on ne va jamais s'en sortir. Juste pour qu'on garde bien en tête que les règles du jeu doivent être simples, claires et juste donner l'essentiel.

Les autres races

Là encore, c'est un élément d'heroic fantasy qui a toujours été implicite sur le forum et auquel je n'ai jamais adhérer. J'aimais beaucoup le fait que, sur Gama, on ne puisse incarner que des êtres humains, même si la plupart son magas. J'ai toujours trouvé que le côté : les démons à Sombréa, les elfes à Sandorte et les créatures chelou aquatique à Océania, c'était carrément simpliste et qu'il n'y avait pas d'intérêt à inventer ces éléments-là si on ne les utilisait pas vraiment.

Et puis on a créé l'invasion vampirique et, comme le dit Edryn, leur existence se trouvait tout à coup justifiée. Pourtant, là encore, j'avais mes réserves. C'était un ressort scénaristique efficace et qui permettait de prendre des raccourcis. Mais franchement, on aurait pu dire que c'était d'autres êtres humains, ça l'aurait fait aussi. Et puis s'il y a des démons, il y a des anges ? Des elfes, ok, mais il y a des nains ? Comme dit Edryn, il faut voir le pourquoi du comment et surtout, est-ce que c'est bien justifié à l'histoire ? Je pense que non personnellement.

Tout ça pour dire que j'ai toujours été hostile aux autres races et que je le serais probablement toujours. Je trouve plus intéressant d'avoir un monde humain peuplé d'humains et que tout le monde soit logé à la même enseigne. Tout comme je ne trouve pas logique que chaque race se trouve bien sur son petit continent chéri et n'essaie pas d'interagir avec les autres. Tout comme je trouve que le fait que Sombréa soit le refuge des tout pas beaux, tout méchant, est tellement mais tellement manichéen... Alors je dis pas, ça a le mérite d'être simple, justement. Mais est-ce qu'on ne peut pas améliorer tout ça ?

Pour moi, c'est très lié à la géographie. Je trouverais plus cohérent qu'on ait un monde avec plusieurs pays, répartis sur plusieurs continents, avec plusieurs mers et océans. Déjà, on gagnerait en cohérence. Le fait qu'on choisisse de se focaliser sur un seul pays n'est pas spécialement un problème par ailleurs. Et quant aux interactions entre pays, je suis sûr qu'on peut trouver un moyen d'expliquer qu'ils ont des échanges économiques et/ou culturel et qu'on a une vielle dent contre Sombréa...


La faune et la flore

Là encore, le fait de partir dans de l'heroic fantasy rend tout de suite les choses compliquées... sur la version test j'avais commencé un bestiaire et je m'étais vite rendu compte que c'est vachement mieux si on invente une raison d'être à certaines créatures. Quel est leur but, pourquoi elles existent, où elles se trouvent, comment les humains vivent avec elles, etc... Sauf que d'une part, j'étais loin d'être exhaustif et d'autre part, je me suis rendu compte qu'on ne l'utilisait là encore jamais en RP. Du coup, même question : est-ce bien utile d'avoir des créatures fantastiques ? Lesquelles ? Et dans ce cas, pourquoi ?

S'agissant de la flore, il me semblait que garder les éléments classiques d'un climat tempéré suffirait très bien. Mais bon...


L'astronomie

J'ai toujours bien aimé l'idée qu'on puisse avoir un ciel différent de ce qu'on connaît là, avec deux soleils par exemple ou alors avec une planète pas loin qu'on voit souvent se détacher au loin (c'est juste que c'est classos). Et l'avantage c'est que pour la plupart des gens l'espace a toujours été mystérieux donc on peut bien imaginer ne pas avoir grand chose à détailler ici...


La société

Ok, là c'est clairement pour moi le point le plus grave et le plus compliqué à traiter. On peut inventer absolument tout et n'importe quoi et à peu près tout et n'importe quoi pourrait être utile. On a dit qu'il y avait des aristocrates... ok, donc on a une société de caste ? Comme en Angleterre ou en Inde ? Est-ce qu'il y a des privilèges ? Comment on s'élève socialement ? etc...

De même, est-ce qu'il existe une ou des religions spécifiques ? Quelle est l'histoire sociale de Gamaëlia, etc...

En fait, il y a tellement de questions et de détails que ce serait très facile de s'y perdre ou d'endormir tout le monde avec des tonnes de détails. Donc là encore, qu'est ce qui serait utile au RP et qu'est ce qui ne le serait pas...

[b]La date, calendrier et saisons[/a]

Je n'ai pas vraiment d'avis. Est-ce qu'on choisit une date aléatoire ? Est-ce qu'on garde le calendrier grégorien, est-ce qu'on a les saisons classiques d'un pays tempéré ?

Personnellement, je dis oui à toutes ces questions et je trouve que ça simplifie les choses.



Le point central pour moi, c'est de garder de la cohérence. C'est essentiel si on veut donner du corps à Gama et éviter que ça ne parte dans tous les sens. Alors je sais qu'à la base c'est un forum d'heroic fantasy, mais est-ce vraiment impossible de moderniser un peu tout ça et d'essayer de tirer le tout vers quelque chose de plus simple à comprendre et de vraiment utile au RP ? Parce que s'il y a des elfes sur Sandorte et qu'on ne les voit jamais, je ne sais pas à quoi ça sert par exemple. Ou que s'il existe des griffons mais qu'on les a exterminé à Gamaëlia depuis longtemps, pareil. Par contre, vu qu'on joue dans une ville, ce serait sympa de connaître deux ou trois trucs, genre le mode de gouvernement, les relations sociales de base, les rapports magas/nomag, etc.

Et le plus dur, je trouve, c'est de se poser les bonnes questions. Parce qu'on trouvera toujours des petits points sur lesquels on sera plus ou moins curieux... mais est-ce que ça mérite une annexe ou une réponse officielle inscrite dans une annexe ? Il faut vraiment se concentrer sur l'essentiel : de quoi a-t-on besoin pour jouer.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Lun 13 Mar 2017 - 23:55

Edryn Edge a écrit:
La Bête a écrit:
Je pense notamment beaucoup à te faire les yeux doux Edryn parce que j'adore ton style et que je pense que ça claquerait pas mal !
Cache Yeux
Je t'avoue que j'ai peur d'écrire n'importe quoi ou d'être complètement à côté de la plaque.
C'est impossible. Im-pos-si-ble. Je suis catégorique.

Edryn a écrit:
Toujours La Bête a écrit:
- le second propose une rédaction in game à travers l'incarnation d'un personnage-expert du domaine que l'on citerait et dont les propos permettraient de comprendre tel ou tel aspect du jeu.
Évidemment je préférerais cet angle-ci, mais peut-être pas pour le contexte, plus pour des annexes moins importantes ou en complément. Par exemple pour les guildes, on peut écrire un message classique et ajouter le témoignage d'un membre de la guilde ou même d'un autre d'une autre guilde, ça donnerait un point de vue différent.
Effectivement pour le contexte ça peut être bizarre, mais suivant les sujets ça peut le faire. Je suis d'avis d'attendre de voir ce qu'on arrive à sortir avant de vraiment se décider pour l'une ou l'autre façon de faire, pour avoir quelque chose d'uniforme.

Edryn a écrit:
Je ne me sens pas du tout d'écrire pour la magie, personnellement.
Ah non mais là je sais clairement que c'est mon problème t'inquiète pas.

Edryn a écrit:
La Massue a écrit:
comment Gamaëlia a évolué et différé de nous du fait de la magie ne m'inspire pas des masses (et a-t-on besoin d'un sujet de contexte dessus ?)
Je ne pense pas que ce soit nécessaire, on devrait pouvoir le comprendre avec les différentes annexes.
Bien vu.


Les autres races :
Je nous vois mal dire que les vampires existent à Gama mais pas les autres races en fait. Le but est qu'elles existent mais ne soient pas très représentées à Sannom qui fait partie d'un pays à grosse majorité humaine d'où le fait de ne pas en croiser beaucoup. On ne peut pas les jouer parce qu'on l'a décidé et c'est comme ça (là clairement il n'y a pas vraiment d'explication in game). On a des définitions sommaires quelque part je crois, moi je voyais bien les elfes à la pointe de la technologie et Sombréa un endroit où il ne fait pas bon vivre mais rien de très précis.
Ca me dérange pas vraiment que le monde soit assez manichéen, ça simplifie beaucoup les choses et ce n'est qu'un background utile dans lequel piocher des éléments quand on en a besoin. Oui, c'est bête et méchant, mais ne risque-t-on pas de complexifier les choses en dé-manichéisant (ce mot n'existe sans doute pas) les choses ? Je ne suis pas d'accord avec le fait que des humains auraient pu envahir Sannom, l'élément principal était le fait que les vampires étaient plus puissants que les humains et que c'est comme ça qu'ils ont réussi leur coup, je vois très mal une organisation humaine réussir de la même façon (y a qu'à voir comment l'Akaëlia a raté son coup). Et puis ce n'est pas la même ambiance.
Je défend mon bout de viande mais contrairement à ce que je peux dire je suis tout à fait ouverte à un monde entièrement humain. Je trouverais juste ça dommage de couper cette facette de Gama. On peut peut-être trouver un compromis, quelque chose disant qu'il y a longtemps ces races avaient des populations nombreuses mais à cause des diverses guerres et par la force des choses il n'y a plus tant que ça d'individus d'autres races qu'humaines aujourd'hui et, même si on en trouve des représentants partout, ces races préfèrent rester globalement entre elles ? Du coup les humains seraient répandus vraiment partout et les vampires existent quand même à petite dose pour justifier l'invasion vampirique. Dans la dizaine d'année suivante (le laps de temps qu'on saute depuis l'invasion vampirique donc), l'ancien roi démon se serait fait renverser de son trône justement à cause de la population déclinante de sa race et hop ! nouveau régime et une tête de l'état humaine à Sombréa.

Pour la carte j'ai prévu de regarder mais je voulais faire le reste d'abord, je crois qu'on n'a rien de très défini à part qu'il y a quatre continents dont un qui est un chapelet d'îles paradisiaques et qui contient l'océan (à la base pour les sirènes), et qui ont chacun quelques pays à l'intérieur.  Et il n'y a qu'un seul océan "nommé" mais en vrai on peut le séparer en plusieurs parties qui communiquent entre elles.


La faune et la flore
J'avoue ne pas avoir très envie de m'embêter avec ça, on garde les mêmes que chez nous et on ajoute les animaux et plantes stylés qu'on veut genre les poules de Sandorte et quelques plantes carnivores xD Je vois pas trop l'utilité d'animaux fantastiques à part des chats qui peuvent se téléporter pour chasser les souris qui ont une super vitesse mais sur ce point je n'ai pas d'avis tranché ^^


Des fuseaux horaires ?
Pas d'avis non plus.


LA DAAAAAAAAATTTTTTTEEEEEEEEEEE
J'aime bien le principe de la fin de la guerre mondiale et qu'à un moment Gamaëlia et Sombréa étaient en paix et s'échangeaient des pâquerettes mais maintenant ils commencent doucement à se lancer des regards noirs en douce ! Je pensais mettre une date genre 3812 (avec 3800 l'année de l'invasion vampirique pour s'en rappeler facilement) mais une guerre mondiale il y a 3800 ans ça le fait moyen. Sauf si c'est uniquement la dernière grosse grosse guerre entre Gamaëlia et Sombréa, et Sandorte et Océania se font des escarmouches de temps en temps et s'aiment pas trop mais globalement ça passe, et comme ils en ont rien à foutre de la gueguerre entre les deux autres continents / pays du coup ils sont d'accord sur la date.


Et le calendrier
Euh ouais non on va pas s'y retrouver si on change ça xD Déjà que je retiens pas les mois du calendrier républicain alors xD


Et l'astronomie ?
Liven a écrit:
J'ai toujours bien aimé l'idée qu'on puisse avoir un ciel différent de ce qu'on connaît là, avec deux soleils par exemple ou alors avec une planète pas loin qu'on voit souvent se détacher au loin (c'est juste que c'est classos). Et l'avantage c'est que pour la plupart des gens l'espace a toujours été mystérieux donc on peut bien imaginer ne pas avoir grand chose à détailler ici...
Alors une planète pas loin ça va mais pas de licornes ? xD (Je rigole stop me mord pas haaaaaaa) Et je ne parle pas des problèmes gravitationnels qu'on aurait avec l'équivalent de Jupiter à la distance de la Lune Razz
Aucun avis sinon.


La société
Le point principal pour moi est le système de Guildes, c'est le socle de la société gamaëlienne. On peut sans doute articuler beaucoup de choses autour de ça (l'ascenseur social, les conflits internes au pays, les guerres avec d'autres pays, un système d'alliances changeantes...). Vaut mieux ne pas trop se pencher sur le sujet ceci dit, on risque de se perdre comme tu le dis Liven. Sans doute a-t-on besoin d'un sujet sur l'aristocratie (ou simplement l'ancienne noblesse) vu que Caliban en est issu mais pas besoin de trop s'épancher. Le pays voisin peut être une royauté si certains veulent se prévaloir de sang royal ou que sais-je. Je serais d'avis de garder un système sociétal assez semblable au nôtre pour le bien de la simplicité, nous ne sommes pas un forum politique après tout (et puis on a un président, même s'il a tendance à mourir souvent - rien n'oblige à le garder ni à faire une république démocratique non plus).
Tu dis qu'on joue dans une ville Liven, mais justement, est-ce qu'on a vraiment besoin de connaître le mode de gouvernement (c'est une question rhétorique, c'est quand même mieux si on connait notre type de gouvernement vu que Sannom est la capitale) ? Qu'est-ce qui différencie les villes du monde, leur gouvernement ? Plutôt leur population, leur culture et leur histoire. Et sur ce point, si on ne part pas sur une culture française ou au moins européenne / anglo-saxonne on ne va pas s'y retrouver. Quant à l'histoire... On n'a sans doute pas besoin des 5000 ans d'histoire du pays, un rapide tableau du développement de Sannom et ce qui s'est passé d'importants dans les dernières décennies devrait suffire. De toute façon la réponse la plus simple à ce genre de questions est : "c'est comme chez nous mais pas tout à fait". Si on a le temps / l'envie / l'utilité une fois que tout le reste sera fait rien n'empêche qu'on se penche de nouveau sur la question avec tout le luxe de détails voulu mais pour l'instant je suis d'accord avec toi : restons simples.

La majorité de cette discussion doit avoir sa place dans une FAQ / Annexes diverses pour moi, donc il faut que ça tienne facilement dans un message. Peut-être que le sujet des races (si races il y a) aurait sa place dans une histoire condensée de Gama, qui doit avoir son sujet avec la géographie et peut-être la société. La géo-politique du monde depuis sa création jusqu'à aujourd'hui quoi.


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Oz Roland
Glandeur appliqué/Sobre à ses heures perdues
avatar

Masculin
Nombre de messages : 868
Age : 24
Maison/Métier : Gosse de riche qui s'assume
Année d'étude/de pratique : Ca intéresse quelqu'un ce genre de questions ?
Familier : Joker
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Ven 24 Mar 2017 - 16:54

BONJOUR JE DÉBARQUE CLAIREMENT APRES LA GUERRE…

Du coup je suis carrément en retard et les points importants ont déjà été décidés, mais je me permets de vous faire part de mon avis quand même si jamais ça peut aider. Je vais essayer de faire au plus court histoire que vous n'ayez pas à lire un roman  silent  En sachant que dans mes idées, je me positionne comme si on allait commencer par construire tout ça pour nous, mais que ce serait possible d’ouvrir le forum au public un jour par la suite si jamais on en a envie. (Mais ce n’est pas une obligation of course !)

Pour commencer et pour comprendre ma prise de position qui pourra s’avérer totalement en décalage, c’est surtout que je me perds totalement dans l’univers complexe de Gama aujourd’hui. J’ai même eu du mal à vous suivre en lisant ce sujet, c’est pour dire (ça m’a pris du temps aussi XD) Et qu’il y a énormément d’éléments que j’appréciais à l’époque qui maintenant me rendent plus confuse qu’autre chose quand j’imagine rédiger un RP dans cet univers. Ce qui fait que je suis totalement partisane de l’idée principale de Liven qui est de simplifier tout ça, ou tout du moins de moderniser les choses pour nous apporter du neuf mais tout en conservant l’esprit de Gama.

LA MAGIE : Concernant la magie, je vous avoue que je trouve notre système assez brouillon et trop complexe à comprendre ainsi qu’à mettre en œuvre dans le jeu. Du moins si on voudrait porter le forum au public, parce que s’il s’agit de rester entre nous ça ne pose pas vraiment de problème puisqu’il suffit de jouer un nomag si on n’aime pas trop le système comme moi. C’est pas pour rien si je jouais toujours des nomags ou des personnages comme Isuzu qui ne maîtrisaient pas grand-chose XD Je n’ai jamais vraiment aimé le système. En fait, l’idée de la magie ne me dérange pas du tout, mais c’est cette idée de « lancer des sorts » surtout qui me chiffonne. Je vous explique :

Pour moderniser la chose, je nous aurais bien vus parler de « don » spécifique par personne plutôt que de magie générale avec sorts à apprendre. Alors bien sûr nous ne sommes pas obligées de tomber dans le cliché des x-mens, mais l’idée que chaque personnage puisse développer un don différent d’un autre offre des perspectives de jeu intéressantes dans le sens où ça peut caractériser un personnage. Pour avoir été sur quelques forums ces dernières années, je vois bien que ça plaisait beaucoup aux gens (à moi aussi j’avoue huhu). Certains trouvaient des idées de « pouvoir » intéressantes et qui sortaient de l’ordinaire, tandis que d’autres aimaient avoir quelque chose de plus « classique » comme un contrôle sur le feu ou la glace par exemple. Après, bien sûr, des dons seraient plus puissants que d’autres à la base : par exemple j’imagine Liven, Sorel et Arya se situer au-dessus des autres. Il y a forcément différents niveaux de maîtrise, là ça ne changera pas du tout l’idée qu’on avait de base. Et plus on apprend à maîtriser son don, plus on le développe : d’où l’intérêt de l’Académie.

Personnellement je pense qu’un système comme ça marcherait bien, surtout que ça donne un aspect « moderne » à la magie et ça permet à chacun de trouver un don qui lui plaît. Après bien sûr dans votre cas, pour vos persos, il ne faut pas que vous vous sentiez « bloquées » dans un seul don : pour rester en cohérence avec ce qui a été fait dans le passé pour vos persos, on peut trouver quelque chose de spécial pour Liven, Sorel, Arya, etc (contrôle de la matière organique peut-être, ou quelque chose d’assez astucieux qui permet d’avoir un don aux possibilités larges, mais ce serait du coup des dons puissants qu’on s’accorderait seulement à nous-mêmes – privilège des admins :p) Et du coup on peut conserver l’idée que les gens qui détiennent un don sont moins nombreux que les gens normaux. (Ce qui peut offrir des idées de contexte intéressantes à ce sujet d'ailleurs)

Ça changerait, c’est sûr, mais ce serait garder la magie et l’amener dans une autre forme : peut-être que ça nous inspirerait même pas mal dans notre jeu ! Du moins moi j’en suis persuadée mais ça dépend votre avis bien sûr  Tire langue

LES HUMAINS ET LES AUTRES : Sur ce point de vue je rejoins totalement Liven, dans le sens où je trouverais ça mieux de laisser tomber l’idée des autres races. Perso je trouve que ça n'a plus du tout sa place avec nos nouvelles idées. De toute façon on ne peut jouer que des humains, et puis je trouve que c’est totalement un élément d’heroic fantasy (on avait dit qu’on changeait de genre non ? Ou alors je rêve, fort possible XD) Alors bien sûr on peut garder l’idée de l’invasion vampirique dans son ensemble, mais on peut dire que c’était simplement des humains, ou tout du moins des magas, à voir comment adapter mais je pense que ça peut être très simple non ?

LA TECHNOLOGIE : Je crois que j’étais d’accord avec ce qui a déjà été décidé (si je me souviens bien de ma lecture), je pense que Gama ne perdra pas son esprit quand bien même on évoluerait dans un monde plus moderne et technologique. C’est vraiment plus simple pour le jeu en plus, on connaît les références et personnellement j’ai tendance à beaucoup me calquer sur ce que je connais. Et puis la technologie n’empêche pas la magie ?

POUR TOUT CE QUI EST DATE, FUSEAUX HORAIRES, SAISONS ET ETC : Je propose de se calquer sur ce qui existe, là encore c’est franchement beaucoup plus simple XD Sauf que notre an zéro ce serait autre chose comme vous avez dit. Mais disons que si on a 36 000 annexes pour expliquer une tonne d’éléments inventés, franchement ça perd les gens (sur ESTED on arrive déjà à perdre des gens avec notre contexte alors que pourtant c’est un univers connu…)

POUR LE RP : Là je vous rejoins totalement dans l’idée que ça reste libre, enfin des RPs normaux quoi ? Pas forcément 3 lignes non plus je veux dire ? On peut demander une petite longueur décente disons mais c’est naturel chez tout le monde de le faire je pense donc aucun soucis. Et pour les fiches de présentation harmonisées (le codage je veux dire) je suis totalement d’accord aussi et je suis totalement fan de celle créée par Liven !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2771
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Ven 24 Mar 2017 - 17:24

Sans surprise aucune, je suis totalement d'accord... Danseeee



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3244
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Dim 2 Avr 2017 - 18:37

Magie :
Je préfère l'idée d'une magie plus générale, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément évident de la décrire et de l’appliquer dans le rp. Malgré ce que tu as écrit, je pense toujours à x-men quand on parle d'un seul pouvoir, en fait je n'ai pas l'impression que ça fasse "magie", mais plus "mutant", un truc génétique étrange. Ok, je suis très nulle pour expliquer, mais ça fait plus fantastique que fantasy (ce n'est pas plus clair ?), après j'ai l'impression que la fantasy n'a plus autant la côte que ça, ici et sur d'autres forums.
En gros je ne suis pas contre, même si je pense que ça changerait quand même pas mal le forum.

Et pour la part magas/nomag, ça ne me gênait pas quand la majorité était magas et l'inverse ne me gênerait pas non plus.




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3272
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   Mer 5 Avr 2017 - 23:09

Oz Roland a écrit:
BONJOUR JE DÉBARQUE CLAIREMENT APRES LA GUERRE…
ALLÔ OUI BONJOUR C'EST LA SNCF ON AIMERAIT VOUS FAIRE PASSER UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE...
(Mes excuses aux potentielles personnes qui travaillent à la SNCF)

La magie
Huhuhu éternel débat J'vais t'bouffer

Le système magique actuel est trop compliqué à comprendre et est totalement brouillon, je suis d'accord (oui je suis butée et il faut m'expliquer longtemps pour que je change d'avis je sais). MAIS je suis en train de le revoir en spécifiant des catégories de magie (genre généraliste, de soins, d'artefacts etc.) tout en gardant l'aspect généraliste (cad c'est pas parce que tu sais voler que tu peux pas soigner les gens) et j'espère que ça va être plus compréhensible.
Oz a écrit:
plutôt que de magie générale avec sorts à apprendre
Techniquement on a pas besoin d'apprendre de sorts, ça vient naturellement, je pense que c'est vraiment expliqué nulle part par contre ^^"
Oz a écrit:
Certains trouvaient des idées de « pouvoir » intéressantes et qui sortaient de l’ordinaire
...
Personnellement je pense qu’un système comme ça marcherait bien, surtout que ça donne un aspect « moderne » à la magie et ça permet à chacun de trouver un don qui lui plaît
Alors je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu veux dire quand tu parles de "pouvoir", mais si c'est le fait de pouvoir contrôler une seule facette de la réalité à la fois (un peu à la X-men donc), genre contrôler le vent, l'air, le magnétisme, la gravité, les règles de la physique, les pokémons, ???, c'est tout sauf moderne, c'est super vieux comme concept et c'est justement pour ne pas tomber dans cet aspect-là de la magie qu'on a créé une magie très généraliste à la fondation de Gama. Mais encore une fois je ne suis pas sûre d'avoir compris donc si tu veux préciser ta pensée ou même que tu as des exemples je suis toute ouïe Smile

Les races
Oz a écrit:
on avait dit qu’on changeait de genre non ? Ou alors je rêve, fort possible XD
Non moi je veux pas changer de genre T.T M'enfin je crois que c'est un peu tard :/
Bon ceci dit ça me trotte dans la tête depuis un moment et même si je souhaite garder les différentes races si on le peut (aspect héroic-fantasy tout ça) je pourrais m’accommoder d'avoir uniquement l'humanité avec des cultures et des façons de faire suffisamment différentes (Sandorte et Sombréa je pense à vous) pour que si un Océanien se ramène à Sannom il passe pour un alien le temps de s'intégrer. Je pense que ce que je cherche à travers les races c'est cet aspect exotique, "il est différent de nous" même si c'est assez cliché. Bonus : les habitants de Sandorte sont surnommés les elfes, ceux d'Océania les sirènes et ceux de Sombréa les vampires (d'où l'invasion vampirique, tadaaa ! C'est bon vous pouvez vous moquer xD)

Nombre d'éléments inventés dans le contexte
Après si les gens savent pas lire un contexte, ou aller chercher les infos dont ils ont besoin dans un contexte bien organisé (ce qui je l'avoue est une autre histoire) c'est pas notre faute non plus. On prend le parti d'inventer un univers, autant que ce soit un minimum crédible et différent de ce qu'on connait, sinon il suffit de transformer le pitch en "c'est la Terre mais avec de la magie" et ce n'est plus Gamaëlia (c'est Day One et ça se passe dans l'espace et il n'y a pas de magie xD).

Pour le RP
Justement, et pourquoi pas des réponses de 3 lignes, si ça suffit ? Si ta seule réaction c'est
- Faisons comme ça.
Dit-il en se rasseyant plus profondément dans son fauteuil.
- Quel est ton plan exactement ?
où est le problème ?

Je sais pas ce que vous avez contre la fantasy (enfin si Liven je sais), ça fait rêver et ça met plein d'étoiles dans les yeux, on peut faire ce qu'on veut avec, c'est bien la fantasy °° Si je voulais un forum hyper-réaliste, de SF ou à la X-men j'irais sur un forum hyper-réaliste, de SF ou à la X-men >.>


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gama, mon amour, parle-moi de toi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gama, mon amour, parle-moi de toi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parle tout bas si c'est d'amour [Tour I - Terminé]
» GIFI un amour de caniche toy femelle de 10 ans (34)
» la faim plus fort que l'amour
» Barikad Crew-- Amour Infini-- Honneur à la femme haitienne
» Texte qui parle d'un scandale autour du colloque de Montreal VRAI OU FAUX!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamaëlia :: Accueil et vie du forum :: Annonces importantes-
Sauter vers: