Gamaëlia


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau Contexte - groupe de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2755
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Nouveau Contexte - groupe de travail   Dim 12 Mar 2017 - 3:25

Hello !

Donc puisqu'il était question de faire des réécritures de contexte et d'annexe du forum, voici quelques propositions de ma part s'agissant du contexte général ! Adressez toutes vos critiques à la suite.


Contexte 1 :

Tes pas te mènent, incertains, jusqu'à Sannom. Tu avances, méfiant. Tu regardes, curieux. Et au fond de ton ventre naît cette sensation étrange faîte de peur et d'envie. Alors tu es prêt à découvrir cette ville, l'angoisse dans la poitrine et l'émerveillement dans les yeux. Dans la capitale du monde que tu t'apprêtes à faire tien, l'inconnu se dispute à l'étrange pour mieux te surprendre au quotidien. Car Gamaëlia est un monde fait de mythes et de légendes devenus ordinaires, dans lequel il ne te reste plus qu'à trouver ta place.

Qui es-tu ? Jeune et rempli d'espoir sans doute fais-tu parti de ces quelques élus qui affluent à la capitale pour étudier dans la prestigieuse Académie de Sannom. Cette prédisposition pour la magie que tu as reçue à ta naissance est un don en même temps qu'une responsabilité. Tu apprendras à l'exploiter et à la maîtriser comme peu de Magas en auront jamais eu l'occasion. En retour, la charge t'incombera peut être au sein d'une guilde, de protéger ceux qui n'auront pas eu ta chance, ou l'auront laissée passer. Cette voie sera difficile à suivre et semée d'embûches, mais elle marquera à jamais tes jeunes années d'aventures, scellées de précieuses d'amitiés.

Les usages multiples de la magie ont beau être communs dans ce monde, elle demeure mystérieuse et capricieuse. Ne vas pas t'imaginer des pouvoirs sans limites, des capes volant au vent, ou des baguettes magiques s'agitant vainement dans les airs. C'est une science complexe et occulte, rigoureuse et précise dont l'apprentissage exige du travail et plusieurs années d'efforts. Difficile à appréhender, réservée à un petit groupe d'élus, elle demeure depuis des siècles la pierre d'achcpement de notre société.

Mais peut être appartiens-tu à cette partie de la population nomag, pour qui la magie n'est qu'un vain mot. Tu penses sans doute que ton quotidien n'est pas fait de gloire ou de moments extraordinaires. Mais ta vie doit-elle être surnaturelle pour te sembler intéressante ? Le monde et les émotions qu'il fait naître en chacun de nous est peut être plus beau lorsqu'il est dénué des artifices dangereux qui nous protégent un temps et peuvent se retourner contre nous. Que tu ne sois qu'un nouveau venu en ville, un jeune homme en quête d'emploi, une jeune fille qui poursuit ses rêves, que tu cherches à faire fortune à la capitale ou à intégrer une guilde, que tu veuilles une existence paisible dans le manoir familial ou que tu sois prêt à tenter le pire, toutes les possibilités s'offrent à toi. Tu es un être unique, avec son histoire, ses blessures, ses espoirs, son destin.

Peu importe les raisons qui t'ont menées dans la capitale, avec nous. Ton avenir commence ici et maintenant. Il ne tient qu'à toi de le construire parmi les choix infinis que t'offre Sannom, cet entrelacs de destins croisés. C'est sur cette page blanche à écrire ton histoire, dessiner tes envies, tracer ton chemin.



Contexte 2 :

Quand il arrive que le monde partage un peu de sa magie, nous appelons cela un don.

Il ne s'exprime pas en chacun de nous, ni ne s'éprouve avec la même sensibilité. Pourtant, magas et nomags ont appris à ressentir sa présence, à le modeler en fonction de leurs besoins, à l'intégrer à la banalité irréelle de leur quotidien.

Les éléments les plus prometteurs se destinent à l'Académie pour y faire l'apprentissage du champ des possibles, mais tous trouveront leur place au sein des Guildes qui structurent cette société complexe. Ici se confondent l'abnégation des magasionnels, l'ambition des arimages, l'avidité des chasseurs de prime, la prospérité des ryzeurs d'or, la déchéance des primes... Sannom est la ville de ces destins croisés sur le fil de cette force invisible, de ces êtres qui ont chacun leur histoire, leurs blessures et leurs propres chemins à tracer.

Toutefois, il semblerait que la capitale soit à nouveau sur le point de vivre des événements majeurs. De la rumeur de mages noirs de retour dans ses rues, à la résurrection probable de l'Akaëlia, les menaces s'amoncellent à l'ombre d'une cité qui a peut-être endormi sa vigilance. Restera à choisir un camp.

Gamaëlia, une école, un pays, un monde... le vôtre ?


Auto-critique :

Le contexte 1 est un vénérable brouillon qui a déjà 6 ans d'âge et qui n'a (presque) pas pris une ride. Mais sincèrement, j'en raffole pas. Je n'aime pas trop le ton utilisé, ni l'apostrophe au "tu", etc.

Le contexte 2 est mon préféré mais c'est un premier jet et je pense qu'il faut impérativement le retravailler. Je pense aussi que je ne vous ai pas épargné mon style empesé et peut être un peu chiant à lire... je ne sais même pas si ça donne envie d'en savoir plus.

Bref, je vous laisse juger.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3231
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Lun 13 Mar 2017 - 16:32

Je préfère le contexte 2, mais je trouve le premier plus complet.
Ce serait pour le mettre à quel endroit ? Un sujet à part entière ? Parce que je trouve qu'il serait bien sur la page d'accueil, mais qu'il manquerait des éléments pour un sujet tout seul. Ou alors tu pensais faire ce message et d'autres pour expliquer ce qui s'est passé avant ?

Tout mettre dans un seul message serait peut-être trop long, mais il me semble important d'expliquer ce qui s'est passé avant et du coup on pourrait le couper en plusieurs morceaux. Un sujet contexte avec un message pour les différentes périodes.

1 : L'académie (mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait en dire, il ne s'est pas passé de choses extraordinaires et non, Liven allant à l'académie n'est pas une chose extraordinaire en soi XD)
2 : Invasion vampirique
3 : L'après Invasion - Akaëlia...
4 : Maintenant


C'est dur de savoir si les gens voudraient en savoir plus vu qu'on est déjà sur Gamaëlia, on n'est peut-être pas les plus objectifs.




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2755
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Lun 13 Mar 2017 - 17:30

Je pensais que ça mériterait un sujet à part oui, là ce serait juste un message de page d'accueil.

Citation :
il ne s'est pas passé de choses extraordinaires et non, Liven allant à l'académie n'est pas une chose extraordinaire en soi XD

Ca devrait Déçu sourcil .



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3267
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Lun 13 Mar 2017 - 21:30

Le contexte 1 est sympa ! Les critiques que j'ai sont que le fait comme quoi les magas sont peu nombreux par rapport aux nomags n'est plus d'actualité, du coup une partie du contexte n'est plus valable, et Les phrases sont sans doute un peu convolutées mais sinon j'aime bien le style ! Mystérieux, élitiste un peu qui fait que tu te sens très important quand tu le lis (mon vocabulaire est minable par rapport au tien xD) C'est un peu long à mon goût pour présenter les deux principaux choix qui s'offrent un à RPGiste surtout que ça ne donne pas trop d'infos sur Sannom, ce que c'est, que le monde est inventé de toutes pièces etc. Il manque des infos.

J'adoooore le contexte 2 ! Simple mais précis et direct, j'aime bien la phrase d'accroche, j'aime bien la description nomags/magas même si on voit pas trop la différence entre les deux, j'aime la description rapide des guildes, j'aime la mise en contexte de Sannom avec les infos qui donnent envie de savoir ce qu'il va se passer, et bien sûr j'aime le slogan que c'est le meilleur de tous les forums. Pour le style il y a peut-être une ou deux longueur dans le troisième paragraphe mais sinon le reste est super.

Il manque peut-être quelques infos à la suite du contexte, mais le reste est traité dans les autres sujets donc je ne sais pas si c'est utile de rajouter des choses, à part peut-être un index vers les autres sujets pour mieux comprendre le monde. En tous cas le contexte 2 expose les infos principales et donne envie d'en savoir plus, c'est ce qu'on lui demande.


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com En ligne
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2755
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mar 14 Mar 2017 - 0:00

Merci pour vos retours ! Je trouve que ça aide toujours d'avoir l'avis des autres, ça permet d'y voir plus clair.

Avec un tout petit peu de recul du coup, je me dis que le contexte 2 est mieux écrit que le contexte 1 mais Edryn a raison lorsqu'elle dit qu'il est moins complet.

Tu as raison aussi Arya, on ne voit pas trop la différence Magas/Nomag. Évidemment, je parle de magie juste avant et vu les noms qui ont été donnés, c'est implicite. Mais peut-être est-ce trop implicite ? Peut-être que ça mériterait d'être un peu plus étoffé sans pour autant rentrer dans les détails (puisqu'ils feront l'objet d'une annexe) ?

Je trouve aussi que la transition entre l'Académie et les Guildes est un peu abrupte.

Et pour le final, je pense que l'ouverture devrait se faire sur un vrai scénario plutôt que sur l'impression vague qu'il va se passer quelque chose. Du coup ça vaudrait peut-être le coup que j'expose mes idées pour un scénario histoire d'ouvrir/compléter le contexte grâce à cela ?

Pour l'instant, j'en reste là de mes observations. Je me dis que je vais laisser passer quelques jours et tenter une autre rédaction pour voir si j'arrive à tout rassembler avec un peu plus de recul. Et aussi en fonction de vos réponses. Par contre, si quelqu'un veut soumettre ses suggestions, je pense que ça peut carrément valoir le coup donc n'hésitez surtout pas ! (Edryn, Oz, vous êtes dans ma ligne de mire)



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2755
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Hier à 10:02

Comme on peut le constater dans la version test, j'ai mis en page un texte légèrement modifié sur la page d'accueil que je vous recopie ici. N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser.

Quand il arrive que le monde partage un peu de sa magie, nous appelons cela un Don.

Pouvoir mystérieux, il ne s'exprime pas en chacun de nous, ni ne s'éprouve de la même façon. Nous avons appris à le ressentir, à le façonner selon nos envies, à l'intégrer à la banalité irréelle de notre quotidien. Ici, le merveilleux est devenu ordinaire. Mais si la magie est commune, l'art reste difficile.

Pour les nomags, ce n'est qu'une fantaisie qu'ils ne maîtriseront jamais ou si peu, mais pour les magas les plus prometteurs c'est une chance de développer leur potentiel à l'Académie.

Sannom est ainsi la ville des destins croisés sur le fil de cette force invisible. Ses habitants y intègrent les guildes où se confondent l'abnégation des magassionnels, l'avidité des chasseurs de prime, la prospérité des ryzeurs d'or...

Toutefois, de la rumeur d'un retour des mages noirs à la menace renaissante de l'Akaëlia, des événements troubles se préparent qui risquent bien de bouleverser la capitale et ses habitants. Aurez-vous un rôle à y jouer ?



Dans un deuxième temps, il est vrai qu'il est nécessaire de s'atteler à la rédaction d'un contexte un peu plus ambitieux qui n'hésitera pas à exposer les détails importants qui n'ont pas leur place dans une simple accroche. Il y a l'idée chronologique proposée par Edryn, mais à mon avis, on peut faire un mixe thématique/chronologique assez simplement :

1. Gamaëlia, c'est quoi
2. Il y a des nomags, des magas, des mages noirs, et des guildes
3. Il y a eu une invasion vampirique
4. Il y a eu du grabuge avec l'Akaëlia
5. Aujourd'hui quand est-il

Je me propose évidemment pour la rédaction, mais je suis loin de cracher sur des idées ou des sources d'inspiration.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3267
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Hier à 23:52

Pour reprendre ta phrase, la critique est aisée mais l'art est difficile Smile

"Ici, le merveilleux est devenu ordinaire." J'aiiiiiime <3
"Mais si la magie est commune, l'art reste difficile." Le rapport avec ce que tu viens de dire juste avant, quel est-il ? De quel art parle-t-on ? L'art magique je suppose ? Genre la magie est partout mais pas maitrisée par beaucoup de monde ?

"Pour les nomags, ce n'est qu'une fantaisie qu'ils ne maîtriseront jamais ou si peu" Je trouve ça méga triste xD Ca implique bien qu'ils ne maitrisent pas la magie mais c'est pas très jouasse.

"où se confondent l'abnégation des magassionnels" *toussote* oui oui tout à fait ce n'est pas du tout devenu une guilde un peu mercenaire je vois pas de quoi vous parlez *toussote*

"qui risquent bien de bouleverser la capitale" On n'a défini nulle part à ce moment que Sannom est une capitale. Je pense que parler de ville suffit.

"Aurez-vous un rôle à y jouer ?" Alors. Je sais que c'est catchy tout ça. Mais cette phrase je la vois partout. Sur littéralement tous les forums RPGs il y en a une variation. Je préfère largement des classiques points de suspensions qui laissent présager les choses à venir sans trop s'avancer. Au lecteur de savoir s'il veut y jouer un rôle ou pas. Bien sûr ce n'est que mon avis je me plierai à la majorité mais j'en peux plus de cette accroche xD Je pense même que je préférais ton paragraphe d'avant.
Spoiler:
 

Globalement j'ai l'impression que ça fait un peu court aussi. Il y a des passages que je préfère dans cette version et d'autres que je préfère dans l'autre ^^'


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Contexte - groupe de travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positions des personnages en vue du nouveau contexte.
» Groupe de travail temporaire hors DMs
» La Cour des Hiboux vous protège ! [Nouveau contexte]
» Nouveau bloc politique au Parlement : GCR- GROUPE DES CULOTTES ROSES
» Venez nous faire découvrir de nouveau groupe (ou chanteur ;p)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamaëlia :: Accueil et vie du forum :: Annonces importantes-
Sauter vers: