Gamaëlia

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouveau Contexte - groupe de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif

Masculin
Maison/Métier : Mage Noir

MessageSujet: Nouveau Contexte - groupe de travail   Dim 12 Mar 2017 - 3:25

Hello !

Donc puisqu'il était question de faire des réécritures de contexte et d'annexe du forum, voici quelques propositions de ma part s'agissant du contexte général ! Adressez toutes vos critiques à la suite.

Contexte 1 :

Tes pas te mènent, incertains, jusqu'à Sannom. Tu avances, méfiant. Tu regardes, curieux. Et au fond de ton ventre naît cette sensation étrange faîte de peur et d'envie. Alors tu es prêt à découvrir cette ville, l'angoisse dans la poitrine et l'émerveillement dans les yeux. Dans la capitale du monde que tu t'apprêtes à faire tien, l'inconnu se dispute à l'étrange pour mieux te surprendre au quotidien. Car Gamaëlia est un monde fait de mythes et de légendes devenus ordinaires, dans lequel il ne te reste plus qu'à trouver ta place.

Qui es-tu ? Jeune et rempli d'espoir sans doute fais-tu parti de ces quelques élus qui affluent à la capitale pour étudier dans la prestigieuse Académie de Sannom. Cette prédisposition pour la magie que tu as reçue à ta naissance est un don en même temps qu'une responsabilité. Tu apprendras à l'exploiter et à la maîtriser comme peu de Magas en auront jamais eu l'occasion. En retour, la charge t'incombera peut être au sein d'une guilde, de protéger ceux qui n'auront pas eu ta chance, ou l'auront laissée passer. Cette voie sera difficile à suivre et semée d'embûches, mais elle marquera à jamais tes jeunes années d'aventures, scellées de précieuses d'amitiés.

Les usages multiples de la magie ont beau être communs dans ce monde, elle demeure mystérieuse et capricieuse. Ne vas pas t'imaginer des pouvoirs sans limites, des capes volant au vent, ou des baguettes magiques s'agitant vainement dans les airs. C'est une science complexe et occulte, rigoureuse et précise dont l'apprentissage exige du travail et plusieurs années d'efforts. Difficile à appréhender, réservée à un petit groupe d'élus, elle demeure depuis des siècles la pierre d'achcpement de notre société.

Mais peut être appartiens-tu à cette partie de la population nomag, pour qui la magie n'est qu'un vain mot. Tu penses sans doute que ton quotidien n'est pas fait de gloire ou de moments extraordinaires. Mais ta vie doit-elle être surnaturelle pour te sembler intéressante ? Le monde et les émotions qu'il fait naître en chacun de nous est peut être plus beau lorsqu'il est dénué des artifices dangereux qui nous protégent un temps et peuvent se retourner contre nous. Que tu ne sois qu'un nouveau venu en ville, un jeune homme en quête d'emploi, une jeune fille qui poursuit ses rêves, que tu cherches à faire fortune à la capitale ou à intégrer une guilde, que tu veuilles une existence paisible dans le manoir familial ou que tu sois prêt à tenter le pire, toutes les possibilités s'offrent à toi. Tu es un être unique, avec son histoire, ses blessures, ses espoirs, son destin.

Peu importe les raisons qui t'ont menées dans la capitale, avec nous. Ton avenir commence ici et maintenant. Il ne tient qu'à toi de le construire parmi les choix infinis que t'offre Sannom, cet entrelacs de destins croisés. C'est sur cette page blanche à écrire ton histoire, dessiner tes envies, tracer ton chemin.

Contexte 2 :

Quand il arrive que le monde partage un peu de sa magie, nous appelons cela un don.

Il ne s'exprime pas en chacun de nous, ni ne s'éprouve avec la même sensibilité. Pourtant, magas et nomags ont appris à ressentir sa présence, à le modeler en fonction de leurs besoins, à l'intégrer à la banalité irréelle de leur quotidien.

Les éléments les plus prometteurs se destinent à l'Académie pour y faire l'apprentissage du champ des possibles, mais tous trouveront leur place au sein des Guildes qui structurent cette société complexe. Ici se confondent l'abnégation des magasionnels, l'ambition des arimages, l'avidité des chasseurs de prime, la prospérité des ryzeurs d'or, la déchéance des primes... Sannom est la ville de ces destins croisés sur le fil de cette force invisible, de ces êtres qui ont chacun leur histoire, leurs blessures et leurs propres chemins à tracer.

Toutefois, il semblerait que la capitale soit à nouveau sur le point de vivre des événements majeurs. De la rumeur de mages noirs de retour dans ses rues, à la résurrection probable de l'Akaëlia, les menaces s'amoncellent à l'ombre d'une cité qui a peut-être endormi sa vigilance. Restera à choisir un camp.

Gamaëlia, une école, un pays, un monde... le vôtre ?

Auto-critique :

Le contexte 1 est un vénérable brouillon qui a déjà 6 ans d'âge et qui n'a (presque) pas pris une ride. Mais sincèrement, j'en raffole pas. Je n'aime pas trop le ton utilisé, ni l'apostrophe au "tu", etc.

Le contexte 2 est mon préféré mais c'est un premier jet et je pense qu'il faut impérativement le retravailler. Je pense aussi que je ne vous ai pas épargné mon style empesé et peut être un peu chiant à lire... je ne sais même pas si ça donne envie d'en savoir plus.

Bref, je vous laisse juger.

AGAIN
« Non desistas, non exieris »

GRIFFER UN PAUVRE MANTEAU ET MÂCHOUILLER D'INNOCENTES CHAUSSURES C'EST MAL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia

Féminin
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Lun 13 Mar 2017 - 16:32

Je préfère le contexte 2, mais je trouve le premier plus complet.
Ce serait pour le mettre à quel endroit ? Un sujet à part entière ? Parce que je trouve qu'il serait bien sur la page d'accueil, mais qu'il manquerait des éléments pour un sujet tout seul. Ou alors tu pensais faire ce message et d'autres pour expliquer ce qui s'est passé avant ?

Tout mettre dans un seul message serait peut-être trop long, mais il me semble important d'expliquer ce qui s'est passé avant et du coup on pourrait le couper en plusieurs morceaux. Un sujet contexte avec un message pour les différentes périodes.

1 : L'académie (mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait en dire, il ne s'est pas passé de choses extraordinaires et non, Liven allant à l'académie n'est pas une chose extraordinaire en soi XD)
2 : Invasion vampirique
3 : L'après Invasion - Akaëlia...
4 : Maintenant

C'est dur de savoir si les gens voudraient en savoir plus vu qu'on est déjà sur Gamaëlia, on n'est peut-être pas les plus objectifs.

« It began with an ending. »
Liven Reaves
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Lun 13 Mar 2017 - 17:30

Je pensais que ça mériterait un sujet à part oui, là ce serait juste un message de page d'accueil.

Citation :
il ne s'est pas passé de choses extraordinaires et non, Liven allant à l'académie n'est pas une chose extraordinaire en soi XD

Ca devrait Déçu sourcil .

AGAIN

Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels

Féminin
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Lun 13 Mar 2017 - 21:30

Le contexte 1 est sympa ! Les critiques que j'ai sont que le fait comme quoi les magas sont peu nombreux par rapport aux nomags n'est plus d'actualité, du coup une partie du contexte n'est plus valable, et Les phrases sont sans doute un peu convolutées mais sinon j'aime bien le style ! Mystérieux, élitiste un peu qui fait que tu te sens très important quand tu le lis (mon vocabulaire est minable par rapport au tien xD) C'est un peu long à mon goût pour présenter les deux principaux choix qui s'offrent un à RPGiste surtout que ça ne donne pas trop d'infos sur Sannom, ce que c'est, que le monde est inventé de toutes pièces etc. Il manque des infos.

J'adoooore le contexte 2 ! Simple mais précis et direct, j'aime bien la phrase d'accroche, j'aime bien la description nomags/magas même si on voit pas trop la différence entre les deux, j'aime la description rapide des guildes, j'aime la mise en contexte de Sannom avec les infos qui donnent envie de savoir ce qu'il va se passer, et bien sûr j'aime le slogan que c'est le meilleur de tous les forums. Pour le style il y a peut-être une ou deux longueur dans le troisième paragraphe mais sinon le reste est super.

Il manque peut-être quelques infos à la suite du contexte, mais le reste est traité dans les autres sujets donc je ne sais pas si c'est utile de rajouter des choses, à part peut-être un index vers les autres sujets pour mieux comprendre le monde. En tous cas le contexte 2 expose les infos principales et donne envie d'en savoir plus, c'est ce qu'on lui demande.

T'es mort
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Liven Reaves
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mar 14 Mar 2017 - 0:00

Merci pour vos retours ! Je trouve que ça aide toujours d'avoir l'avis des autres, ça permet d'y voir plus clair.

Avec un tout petit peu de recul du coup, je me dis que le contexte 2 est mieux écrit que le contexte 1 mais Edryn a raison lorsqu'elle dit qu'il est moins complet.

Tu as raison aussi Arya, on ne voit pas trop la différence Magas/Nomag. Évidemment, je parle de magie juste avant et vu les noms qui ont été donnés, c'est implicite. Mais peut-être est-ce trop implicite ? Peut-être que ça mériterait d'être un peu plus étoffé sans pour autant rentrer dans les détails (puisqu'ils feront l'objet d'une annexe) ?

Je trouve aussi que la transition entre l'Académie et les Guildes est un peu abrupte.

Et pour le final, je pense que l'ouverture devrait se faire sur un vrai scénario plutôt que sur l'impression vague qu'il va se passer quelque chose. Du coup ça vaudrait peut-être le coup que j'expose mes idées pour un scénario histoire d'ouvrir/compléter le contexte grâce à cela ?

Pour l'instant, j'en reste là de mes observations. Je me dis que je vais laisser passer quelques jours et tenter une autre rédaction pour voir si j'arrive à tout rassembler avec un peu plus de recul. Et aussi en fonction de vos réponses. Par contre, si quelqu'un veut soumettre ses suggestions, je pense que ça peut carrément valoir le coup donc n'hésitez surtout pas ! (Edryn, Oz, vous êtes dans ma ligne de mire)

AGAIN

Liven Reaves
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Lun 26 Juin 2017 - 10:02

Comme on peut le constater dans la version test, j'ai mis en page un texte légèrement modifié sur la page d'accueil que je vous recopie ici. N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser.

Quand il arrive que le monde partage un peu de sa magie, nous appelons cela un Don.

Pouvoir mystérieux, il ne s'exprime pas en chacun de nous, ni ne s'éprouve de la même façon. Nous avons appris à le ressentir, à le façonner selon nos envies, à l'intégrer à la banalité irréelle de notre quotidien. Ici, le merveilleux est devenu ordinaire. Mais si la magie est commune, l'art reste difficile.

Pour les nomags, ce n'est qu'une fantaisie qu'ils ne maîtriseront jamais ou si peu, mais pour les magas les plus prometteurs c'est une chance de développer leur potentiel à l'Académie.

Sannom est ainsi la ville des destins croisés sur le fil de cette force invisible. Ses habitants y intègrent les guildes où se confondent l'abnégation des magassionnels, l'avidité des chasseurs de prime, la prospérité des ryzeurs d'or...

Toutefois, de la rumeur d'un retour des mages noirs à la menace renaissante de l'Akaëlia, des événements troubles se préparent qui risquent bien de bouleverser la capitale et ses habitants. Aurez-vous un rôle à y jouer ?

Dans un deuxième temps, il est vrai qu'il est nécessaire de s'atteler à la rédaction d'un contexte un peu plus ambitieux qui n'hésitera pas à exposer les détails importants qui n'ont pas leur place dans une simple accroche. Il y a l'idée chronologique proposée par Edryn, mais à mon avis, on peut faire un mixe thématique/chronologique assez simplement :

1. Gamaëlia, c'est quoi
2. Il y a des nomags, des magas, des mages noirs, et des guildes
3. Il y a eu une invasion vampirique
4. Il y a eu du grabuge avec l'Akaëlia
5. Aujourd'hui quand est-il

Je me propose évidemment pour la rédaction, mais je suis loin de cracher sur des idées ou des sources d'inspiration.

AGAIN

Arya Evans
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Lun 26 Juin 2017 - 23:52

Pour reprendre ta phrase, la critique est aisée mais l'art est difficile Smile

"Ici, le merveilleux est devenu ordinaire." J'aiiiiiime <3
"Mais si la magie est commune, l'art reste difficile." Le rapport avec ce que tu viens de dire juste avant, quel est-il ? De quel art parle-t-on ? L'art magique je suppose ? Genre la magie est partout mais pas maitrisée par beaucoup de monde ?

"Pour les nomags, ce n'est qu'une fantaisie qu'ils ne maîtriseront jamais ou si peu" Je trouve ça méga triste xD Ca implique bien qu'ils ne maitrisent pas la magie mais c'est pas très jouasse.

"où se confondent l'abnégation des magassionnels" *toussote* oui oui tout à fait ce n'est pas du tout devenu une guilde un peu mercenaire je vois pas de quoi vous parlez *toussote*

"qui risquent bien de bouleverser la capitale" On n'a défini nulle part à ce moment que Sannom est une capitale. Je pense que parler de ville suffit.

"Aurez-vous un rôle à y jouer ?" Alors. Je sais que c'est catchy tout ça. Mais cette phrase je la vois partout. Sur littéralement tous les forums RPGs il y en a une variation. Je préfère largement des classiques points de suspensions qui laissent présager les choses à venir sans trop s'avancer. Au lecteur de savoir s'il veut y jouer un rôle ou pas. Bien sûr ce n'est que mon avis je me plierai à la majorité mais j'en peux plus de cette accroche xD Je pense même que je préférais ton paragraphe d'avant.
Spoiler:

Globalement j'ai l'impression que ça fait un peu court aussi. Il y a des passages que je préfère dans cette version et d'autres que je préfère dans l'autre ^^'

T'es mort
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mer 28 Juin 2017 - 2:01

Je suis d'accord avec Arya, je préfère aussi le paragraphe d'avant ("Toutefois, il semblerait que la capitale…") et je trouve que ça ne serait pas plus mal que le texte finisse par "Restera à choisir son camp". Si on choisit le paragraphe d'avant, je me demande par contre, s'il ne faudrait pas ajouter un mot pour définir un peu plus l'Akaëlia, pour que le lecteur ait quand même une vague idée de ce dont on parle. Quelque chose comme "à la résurrection probable de la dangereuse Akaëlia" ou "du violent groupe" ou quelque chose qui est mieux et pas trop long XD ou juste mettre un lien sur le mot (ou les mots) qui renverraient aux futurs sujets sur les guildes/contexte...

J'ajouterais juste que :

Pour les nomags, ce n'est qu'une fantaisie qu'ils ne maîtriseront jamais ou si peu
Ce qui m'embête un peu dans cette partie, c'est qu'on avait dit que les nomags pouvaient être des magas qui ne se servaient pas de leur don et je trouve que ça ne colle pas trop avec le " ne maîtriseront jamais ou si peu".

Et que le mot abnégation me fait penser à Divergente. Quand je lis la phrase je ne  peux pas m'empêcher de voir les différentes guildes comme les factions du livre/film.

Enfin, je ne trouve pas que le texte est court, sachant que c'est un résumé du contexte sur la page d'accueil, si j'ai bien tout compris. Tout sera sûrement un peu plus approfondis dans le sujet contexte et avec les différentes annexes.

(J'aime le fait que le texte soit justifié sur le fofo test ^^)

J'aime bien ta découpe pour le contexte.

Je me demande si le 1 et le 2 ne pourraient pas être le même chapitre ? J'ai du mal à imaginer le premier chapitre sans qu'il ne contienne des éléments du deuxième. Gamaëlia c'est quoi ? : un monde avec de la magie, des magas, des guildes… Est-ce que le deuxième chapitre ne va pas ressembler beaucoup au premier ?
À moins que, le premier chapitre porte sur le forum et non sur le pays/monde rp ?
En gros est-ce que c'est :
Gamaëlia, c'est quoi = Gamaëlia est un forum rp fantasy, magie, hihihi, moderne blablabla…
Ou
Gamaëlia, c'est quoi = un monde/pays avec des magas qui ont des dons et d'autres pas…

Je n'ai pas trop d'idées pour la rédaction, j'ai regardé sur plusieurs forums et je n'ai pas trouvé de choses très originales.
Je ne vais pas beaucoup t'aider en te disant que je pense qu'un contexte classique, pas trop long et simple à lire soit sans doute la meilleure chose à faire. Après, on peut avoir une présentation un peu plus travailler, avec des images… mais un texte assez simple.

Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de rentrer dans les moindres détails de l'histoire de Gama, avant l'invasion vampirique. Il n'est pas nécessaire de savoir à quelle année on a découvert le feu, pourquoi la troisième guerre entre Gama et Sombréa a eu lieu (d'ailleurs, on pourrait vite fait parler des relations entre les différents pays, mais peut-être pas dans le contexte), ni qu'il y a plusieurs années on a fait un échange académie Gama/Sombréa.

Sinon je pensais qu'on pourrait peut-être se focaliser sur les différences ou les conflits.
Dans le chapitre 2, expliquer ce que sont les magas et les nomags et les relations tendus (ou non) qu'ils ont pu avoir ou ont.
Dans le chapitre 3, l'invasion et les relations qu'entretient Gama avec Sombréa (et peut-être les autres pays)
Dans le chapitre 4, l'histoire de l'Akaëlia et les problèmes entre les guildes
Dans le chapitre 5, je ne sais pas et les relations entre les aristocrates et le commun des mortels, les différents groupes sociaux du pays ?

Liven Reaves
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mar 4 Juil 2017 - 14:20

J'aimerais citer et répondre à toutes vos remarques parce que certaines m'ont fait rigoler XD, mais je vais faire sobre et essayer de viser l'efficacité.

J'ai tenté de tenir compte de toutes vos remarques et de corriger ce petit texte de contexte PA.

Quand il arrive que le monde partage un peu de sa magie, nous appelons cela un Don.

Pouvoir mystérieux, il ne s'exprime pas en chacun de nous, ni ne s'éprouve de la même façon. Nous avons appris à le ressentir, à le façonner selon nos envies, à l'intégrer à la banalité irréelle de notre quotidien. Ici, le merveilleux est devenu ordinaire.

Pourtant, maîtriser son Don est un art difficile. Certains nomags n'en ont tout simplement pas les capacités ou ont renoncé à les développer. Mais pour les magas les plus prometteurs, leur Don est plus qu'une fantaisie ou un agrément. A l'Académie, ils apprendront à exploiter tout leur potentiel.

Sannom est la ville des destins croisés sur le fil de cette force invisible. Ses habitants y intègrent les guildes où se confondent l'intégrité des magassionnels, l'avidité des chasseurs de prime, la prospérité des ryseurs d'or...

Toutefois, il semblerait que la capitale soit à nouveau sur le point de vivre des événements majeurs. De la rumeur de kuromags de retour dans ses rues à la résurrection probable des organisations criminelles dont on se croyait débarrassé, les menaces s'amoncellent dans cette ville qui a peut être endormi trop longtemps sa vigilance.  Restera à choisir un camp.

Par contre Edryn, le plan que tu proposes à la fin me semble tellement trop parfait pour le thème "société" que je dois rédiger que je pense que je vais te le piquer tel quel.

Contexte long à venir

AGAIN

Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mar 4 Juil 2017 - 17:01

J'aime bien ton contexte, mais ryzeur s'écrit avec un z et qu'est-ce qu'un kuromag ? J'ai cherché dans tous les sujets, je n'ai pas trouvé. Mage noir ?

Liven Reaves
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mar 4 Juil 2017 - 17:05

Au bout de dix ans, je crois que je n'écrirais jamais "ryzeur" correctement... Sinon oui, je suis désespérément à la recherche d'un nom pour les mages noirs et la magie noire et Arya avait suggéré Kuromagie. C'est ma faute pour ne pas l'avoir mentionné dans mon message.

Je suis en train de bosser sur le contexte long... c'est tellement balèze T.T.

AGAIN

Arya Evans
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mar 25 Juil 2017 - 19:45

Trois ans après Very Happy

Ça me plait beaucoup comme ça ! Ça couvre tout, ça pose l'ambiance, ça laisse planer des idées sur ce qu'il va se passer... J'aime.

Il faudra peut-être le faire lire à des personnes extérieures au forum pour savoir si c'est assez clair et entrainant quand on ne connait pas l'univers de Gamaëlia ?

T'es mort
Liven Reaves
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mer 26 Juil 2017 - 15:42

Oz m'a proposé de me filer un coup de main pour le contexte long, j'ai trop de mal.

Je comptais demander une "analyse complète" sur Never-Utopia lorsque ce sera terminé mais je peux déjà demander un avis sur le contexte court ? Histoire de se faire une idée ? (et un peu de pub par avance ?)

AGAIN

Arya Evans
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mer 26 Juil 2017 - 19:55

Fais comme tu le sens.

T'es mort
Liven Reaves
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   Mer 26 Juil 2017 - 20:05

Avis demander pour le contexte court sur Never-Utopia ^^.

AGAIN

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau Contexte - groupe de travail   

Nouveau Contexte - groupe de travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1