Gamaëlia


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Technologies - Groupe de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Technologies - Groupe de travail   Ven 24 Mar 2017 - 1:02

Yo braves gens,

La question de l'utilisation des technologies est un sujet épineux.

Il est évident que nous devons déterminer à quel niveau de développement technologique l'on se trouve pour pouvoir imaginer la vie quotidienne de nos personnages, mais aussi leurs difficultés. Sans revenir sur la conversation qui a précédé, il a été établi que nous bénéficierions d'un niveau de développement contemporain, mais avec quelques adaptations.

Reste maintenant à définir les adaptations en question.


Remarques

Une technologie contemporaine est pratique et intéressante à plus d'un titre.

D'abord, elle permet de se lancer facilement dans l'univers du jeu puisque tous les repères ou presque nous sont déjà familiers. Ensuite, elle permet de mixer un univers contemporain à la présence de la magie, ce qui est assez peu courant et offre un contraste plein de possibilité.

Toutefois, ce n'est pas sans poser de difficultés. En effet, s'il semble que tout le monde s'accorde sur le fait que nous ayons des vêtements contemporains, des armes à feu, des trains et des voitures... cela semble poser plus de difficultés pour les hautes technologies comme le nucléaire, les avions, les navettes spatiales, internet, les mini-caméras espions et dieu sait quoi encore.

Alors, certes, on remarquera tout de suite que le nucléaire et les navettes spatiales ce n'est pas franchement ce qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on envisage le quotidien d'un personnage. Mais avouons que la question d'internet, des téléphones portables et toutes ces choses bien pratiques est peut-être un peu plus compliqué.


Choix

Il va donc falloir faire des choix, et si possible, des choix cohérents.

J'aimerais donc que chacun puisse donner son avis en le justifiant (du point de vue du jeu) afin de déterminer ce que nous gardons et ce que nous éliminons.

J'ai plusieurs idées mais je crains d'être beaucoup trop ouvert sur la question comparé aux attentes de chacun et je ne voudrais pas faire une proposition qui n'aurait pas une petite chance de faire naître un consensus. Je trouve par exemple qu'internet n'est pas indispensable, mais que les téléphones portables c'est quand même bien pratique... Par contre, sur la question d'avoir la télévision, je n'ai pas d'idées précises. Ni sur celle de savoir si nos bateaux sont des porte-conteners tout modernes ou de vieux navires à voile... bref.

Sans vouloir envisager tous les cas de figure possible, je pense qu'il me faudrait votre aide pour déterminer ce qui est envisageable et faire le départ avec ce qui ne l'est pas.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3245
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Dim 2 Avr 2017 - 19:10

Je n'ai pas de problème pour la plupart de nos technologies, à part internet. Je ne vois pas nos personnages twitter ou regarder je ne sais pas quoi en streaming et puis, j'ai l'impression que ça rend certaines choses trop faciles. Ça me fait bizarre de me dire qu'un personnage que j'ai créé sur internet, pourrait l'utiliser.

Le nucléaire, ça a tellement une image péjorative que je n'ai pas non plus forcément envie de le voir sur Gama, mais c'est sûr que les centrales nucléaires c'est bien pratique.

Pour les navettes spatiales, le seul truc qui m'embête, c'est que si on les mentionne quelque part, en rp, j'ai l'impression que ça entrainera toujours d'autres questions... Par exemple, il me semble très improbable que l'on parle d'une navette sans évoquer dans quel but on l'a construite et du coup il faudrait sûrement inventer des planètes ou au moins savoir s'il y en a une, deux ou vingt qu'on connaît...


Sinon, je me dis qu'on ne va quand même pas lister cent choses en précisant ce qu'on a et ce qu'on n'a pas, en espérant que personne ne nous pose des questions sur un objet qu'on n'aurait pas mentionné. Ça serait beaucoup plus simple de dire "on a tout"... sauf internet XD - Ou alors, il me semble que c'était Isuzu qui avait proposé ça pour les téléphones portables ? On pourrait seulement dire qu'on a tout ce qu'on avait à une époque précise. On n'aurait pas besoin de tout lister et il suffirait à chacun de faire une petite recherche sur ce qu'on avait ou pas (tant mieux si la personne le savait déjà).




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Mer 5 Avr 2017 - 22:43

Vous savez que j'étais assez réfractaire à une technologie contemporaine au début mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis n'est-ce pas ^^ Du coup j'ai sans doute une vision et des attentes assez différente de vous par rapport à la technologie.

Pour tous les éléments de la vie quotidienne qui existent déjà depuis un certain temps (~50 ans), ça me semble assez indispensable qu'on les ait vu notre niveau de technologie. Tout ce qui est moyens de locomotion terrestres, maritimes, vêtements, armes etc.. Maintenant il ne faut pas oublier non plus que, comme l'a si bien rappelé Liven, Gamaëlia est un monde avec de la magie. Et donc je me pose la question : quel est l'intérêt des avions (et même trains et autres bateaux) si on a des téléporteurs, mettons pour les grandes distances (international) ? Peut-être qu'on a juste besoin des trains parce que tous les coins paumés ne sont pas encore desservis par les téléporteurs, qui sont une invention assez récente, mais assez vieille pour que personne n'ait développé des avions de lignes commerciaux ? A-t-on besoin du nucléaire si construire des centrales électriques avec de l'énergie renouvelable ne coûte pas très cher grâce à la magie ? L'espionnage n'aurait sans doute pas poussé la technologie assez loin que dans la réalité si personne n'a jamais eu besoin de se reposer dessus pour écouter des conversations en toute discrétion Smile Et patati et patata.

Là où je veux en venir, c'est qu'effectivement ce serait vachement plus simple de dire qu'on a toute la technologie actuelle sans Internet, mais je trouve que ça manque cruellement de charme, et je ne peux pas m'empêcher de me demander : mais est-ce qu'on aurait vraiment développé Internet si on avait déjà d'autres moyens de communiquer en temps réel à grande distance ? S'il suffisait d'activer un sort de recherche à la bibliothèque pour trouver immédiatement l'information qu'on cherche ? Et je ne pose pas les questions des découvertes plus anciennes, comme le nucléaire, le radar ou même le compas et les utilisations du magnétisme, la vaccination et autres qui elle-mêmes ont découlé de technologies qui n'auraient peut-être pas eu lieu d'exister.
Oui mais si on ne prend pas la solution la plus simple, on liste un maximum de choses comme dit Edryn en espérant que personne ne posera de question sur ce qu'on n'a pas listé ? On laisse chacun faire comme il veut ? C'est au petit bonheur la chance ? Ca me va très bien personnellement mais je ne sais pas si c'est une solution viable pour tout le monde.
D'un autre côté, si on a toutes nos technologies actuelles... Quid de la magie ? Je sais que je l'ai déjà évoqué et je vous fait répéter sans doute xD mais si on ne l'intègre pas dans la technologie, j'avoue ne pas bien savoir ce qu'on va en faire. On va s'en servir uniquement pour le combat ? Pour faire la vaisselle parce qu'on a la flemme de se lever et mettre la vaisselle au lave-vaisselle ? :/

J'aimerais bien qu'on se penche sur l'idée d'avoir nos technologies actuelles (sans Internet parce que c'est trop pratique Internet), disons aux alentours du début des années 2000 (quand Internet n'avait pas encore totalement conquis le monde donc), MAIS que ces technologies soient imprimées de magie. Par exemple : l'éclairage public n'est pas allumé partout tout le temps, il y a des sorts de détection de présence et ça permet de faire des économies en électricité, la sécurité de ta maison peut être assurée par des magassionnels qui vient instantannément voir ce qu'il se passe quand ton alarme sonne, tu peux voyager facilement, la météo est toujours exacte, au lieu de composer le numéro de téléphone de ton correspondant il suffit de penser à lui où de dire son nom à ton téléphone qui a de la reconnaissance vocale (ou si c'est urgent et que tu es un bon maga tu lui envoies une communication mentale mais c'est pas hyper poli)...


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com En ligne
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Jeu 20 Juil 2017 - 9:26

Cliquez ici.

J'ai été follement inspiré et je me suis mis à rédiger quelque chose qui m'a l'air de tenir la route Very Happy . J'ai du faire des choix et j'espère que ça ne trahit pas l'idée dont on avait discutée. Dites moi si cela vous paraît bien, quelles modifications seraient à effectuer, ou si vous pensez qu'il faudrait rajouter quelque chose.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3245
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Ven 21 Juil 2017 - 3:49

Hey, j'ai des questions ! Mdr

La prod énergétique :
La patoune droite de la Bête a écrit:
Avec la découverte des propriétés étonnantes de certains minerais et l'art des meilleurs artefacteurs, il est désormais possible de créer des générateurs d'énergie
Est-ce que les minerais sont des "réceptacles" pour les générateurs d'énergie ? Ça remplace un peu les piles ? (ou comme dans SW avec les cristaux Kyber pour un sabre laser ?).
En gros, qu'est-ce que c'est concrètement un générateur d'énergie ? Un minerai dans lequel on "met" de l'énergie ?
Est-ce que les minéraux, pour les générateurs d'énergie, sont difficiles à se procurer ou interdits pour le commun des mortels ? Est-ce qu'il en faut beaucoup pour créer ledit générateur ? Parce que si c'est dangereux, est-ce qu'on a vraiment envie qu'un James Psycho, sorti de Nulle Part (le super bar en vogue dans les quartiers mal famés Buvbuv ), se mette à en fabriquer à tour de bras ? Je me dis que la création d'une telle chose ne doit pas être facile, mais tout de même. Dans la même idée, est-ce que la création d'artefact en général est ou peut être interdite/surveillé ?
Est-ce que techniquement, il est possible de faire d'un générateur d'énergie un artefact éternel ?


(Ces chers artefacteurs, appartiennent-ils à une guilde en particulier ou ça dépend des artefacts qu'ils font ?
Est-ce qu'ils font n'importe quels artefacts ou ils se spécialisent dans un domaine ?
C'est dur d'être un artefacteurs ? Il y a une école pour apprendre ? On apprend sur le tas ? C'est long ?)


La substitution
Est-ce que les salles de transferts se servent de générateurs d'énergie ?


Dans "quelques menues différences" -> "technologies inexistantes" il y a un " d' " tout seul.
La patoune gauche de La Bête a écrit:
C'est notamment le cas des technologies aéronautique, aérospatiales, nucléaires, informatiques, et internet. Ainsi, il n'existe pas de digicodes, d', de tablettes...


À part le fait que je me pose trois mille questions sur les artefacts, ça me va sans problème Sourire Gaby
J'aime bien le fait que le téléphone soit limité aux appels et aux messages, qu'il n'y ait pas de centrales nucléaires, internet… Je trouve que les machines à écrire, walkmans et magnétoscopes sont cool et marrants.
Ce que je préfère c'est quand même :
Une des patounettes de La Bête a écrit:
En matière d'information, la télévision tient certes une place de choix, mais l'on privilégie aussi beaucoup la radio et les journaux.
cheers




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Ven 21 Juil 2017 - 5:32

Je me disais bien que tu aurais des questions ^^

Un générateur d'énergie fonctionne un peu sur le même principe qu'une pile, en effet, sauf qu'il est composé de ces fameux minerais qui vont permettre d'amplifier l'énergie magique dont il est composé. Pense à cela comme à une concentration importante d'énergie magique, amplifiée par le minerai. L'artefact consiste à convertir cette énergie magique en énergie électrique de façon à alimenter le réseau.

C'est dangereux de la même façon que l'énergie nucléaire est dangereuse. Outre le haut voltage, il faut mieux éviter que quelqu'un vienne jouer avec de trop près, ou que quelqu'un s'amuse à rendre l'artefact instable, lequel peut devenir instable s'il n'est pas entretenu correctement.

On ne créé pas un artefact comme ça tous les quatre matins. On dit bien que ce sont les meilleurs artefacteurs qui en sont capables (comme la fission nucléaire n'est pas à la portée du premier étudiant en physique venu).

Les minéraux sont rares pour certains, communs pour d'autres. Le tout est de trouver la bonne recette vis à vis de la quantité d'énergie à stocker.

La création d'artefact complexe, celle justement qui permet de créer des générateurs ou de faire des objets éternels, est très surveillée. On ne voudrait pas d'un étudiant qui bricole son réacteur nucléaire dans l'appartement d'à côté, n'est ce pas ?

Les artefacteurs qualifient ni plus ni moins des gens qui créent des artefacts. On attend les éclaircissements d'Arya sur les guildes, mais ce sont des artisans et des scientifiques de base. Comme en tout domaine de la magie, on peut choisir d'être hyper spécialisé, ou d'être plutôt généraliste, de savoir faire des artefacts simples ou éternels, de savoir les combiner avec de la magie d'enchantement ou de la magie runique... pour cela, il faut aller voir l'arborescence de l'échelle de Faëly. Très honnêtement, le principe de répartition des points de compétence fait que les artefacts ne viennent pas en premier à l'esprit dans les compétences qu'on voudrait acquérir. S'il est tout à fait possible d'avoir des spécialistes des artefacts sur le forum (j'en serais ravi), je pense que les gens vont de loin préférer maîtriser la magie élémentaire, la magie d'enchantement ou alors certains éléments de la magie de combat. Autrement dit, l'artefacteur qui va nous créé des générateurs à tour de bras n'est pas encore là et on aura bien le temps de le coacher sur ce qu'il peut et ne peut pas faire.

On apprend à développer ses talents à l'Académie, comme pour tous les autres domaines magiques, puis, comme partout, grâce à un apprentissage plus spécifique du métier que l'on exerce. Le temps nécessaire pour apprendre tout cela dépend naturellement de ses prédispositions, de sa motivation et de ses facilités. C'est une science magique donc avec ses propres règles à respecter et une part de créativité à avoir.

Les salles de transfert sont des artefacts en eux-mêmes. Ils ne se servent pas des générateurs d'énergie. Ils ne sont cependant pas éternels et doivent donc être révisés régulièrement. Les artefacts éternels concernent soit des petites choses (à l'époque où on tâtonnait pour en créer) comme une montre, un briquet... soit des outils magiques importants (objets permettant d'amplifier un pouvoir magique spécifique, nécessaire à un rituel, ou de protection). L'idée, c'est que les artefacts sont des objets qui contiennent de la magie. Ca veut bien dire qu'on peut les utiliser pour l'objectif avec lequel ils ont été créé, ou qu'on peut utiliser cette énergie indépendamment. Le principe étant que l'énergie n'est pas éternelle, ils ont une durée de vie limitée. Tu utilises ton portable pendant six mois, un an et puis pouf, un jour il ne s'allume plus. Il faut le changer ou le faire réviser pour le recharger en énergie magique. Les artefacts éternels contournent cette règle et ils sont donc beaucoup plus rares et beaucoup plus complexes à créer.

Ce "d" tout seul n'a rien à y faire. C'était parce que le mot "ordinateur" avait disparu.

Je suis content que ça te plaise ! Je trouve que les walkmans et les magnétoscopes posent tellement les années 90 XD. Je n'ai pas précisé si les télévisions pouvaient être à écran plat ou non, mais je n'ai rien contre personnellement.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3245
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Ven 21 Juil 2017 - 18:00

Ok pour tout.


La Bête a écrit:
Je trouve que les walkmans et les magnétoscopes posent tellement les années 90 XD
Je me souviens de mon walkman rose et gris, je crois que je l'ai toujours et qu'il traine quelque part 2 neurones . Les années 90 c'est toute ma jeunesse Sad , je ne pouvais qu'aimer.




« The only way is to let go, get rid of all the fear of not being perfect. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Hier à 23:04

Technologie a écrit:
Malheureusement, de tels artefacts sont aussi dangereux que fragiles et demandent un entretien constant. Leur durée de vie est nécessairement limitée et ils sont extrêmement coûteux.
Je me demande bien ce qui va arriver à la production énergétique de Sannom dans un futur plus ou moins proche Suspect

Technologie a écrit:
C'est notamment le cas des technologies aéronautique, aérospatiales, nucléaires, informatiques, et internet. Ainsi, il n'existe pas de digicodes, d'ordinateurs, de tablettes, de smartphones, de lasers, de cartes de crédit, de drones, de fusées spatiales, de satellites ou de centrales nucléaires (bien que les centrales d'énergie puissent y être assimilées)...
Tout ce qu'on avait dit ! Parfait ! Quoiqu'Internet prend une majuscule si je ne m'abuse. C'est pas très important.

J'aime bien comment tu as présenté ça, je valide pour ma part ! Ça utilise beaucoup les artefacts que je voyais comme beaucoup plus rares mais je vois pas ce qu'on pourrait mettre à la place donc je vais devoir faire avec j'imagine. On devra sans doute rajouter des exemples de ce qui est moderne et ce qui ne l'est pas au fur et à mesure des utilisations par contre (comme la précision sur les armes à feu). D'ailleurs, quid des voitures ?

Edryn a écrit:
sorti de Nulle Part (le super bar en vogue dans les quartiers mal famés Buvbuv )
Hohoho


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com En ligne
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Aujourd'hui à 13:19

Les voitures sont des engins mécaniques. Du coup elles ont certaines pièces qui sont des artefacts (pas de pollution, youhou !). Elles peuvent être similaires à celles que l'on connaît, ça me va très bien.

Et un sujet validé ! Very Happy



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Aujourd'hui à 19:16

En fait j'aurais bien vu des modèles de voiture assez anciens, style révolution industrielle (parce que je les trouve classe et que comme je viens de finir Korra qui se passe dans une époque parallèle à la révolution industrielle j'ai envie d'avoir les mêmes xD), mais ce n'est en rien obligatoire ^^


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com En ligne
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Aujourd'hui à 19:49

C'était quand même pas le truc le plus pratique qui soit... mais je me rangerais à l'avis de la majorité sur ce plan.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





FLOODER DANS UNE PARTIE HORS FLOOD C'EST MAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3284
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   Aujourd'hui à 21:04

Mais c'est stylé !!!!

Au pire osef xD


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technologies - Groupe de travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
Technologies - Groupe de travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de travail temporaire hors DMs
» [NOV] Premier cours de vol : Travail de Groupe
» HAITI-JOBS-HAITI-TRAVAIL-HAITI TRABAJO-HAITI EMPLOIE-EMBAUCHAGE
» Plan d'action: ministere des Affaires Sociales et du Travail
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamaëlia :: Accueil et vie du forum :: Annonces importantes-
Sauter vers: