Gamaëlia


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   Mar 4 Juil 2017 - 12:17

Bonjour !

Puisque nous sommes en train de tout rénover, il me semblait important de rénover ce bon vieux règlement pour l'adapter aux goûts du jour. Evidemment, le fait que je sois en adoration devant les règles de toute sorte n'est pour rien dans mon sens des priorités...

Avant de vous lancer dans la lecture de ce nouveau règlement, une petite sélection des points importants :

- il reprend les interdictions de forumactif avec une nuance pour le contexte in game que je souhaite un peu plus tolérant (après tout, les combats magiques sont violents pas nature) tout en restant dans les limites du tout public ;

- il n'y a aucun maximum ou minimum de lignes exigées parce que je pense que la qualité d'un RP ne se mesure pas au nombre de caractères tapés, ni que des descriptions de trois pages soient un blasphème ;

- il est demandé d'utiliser les fiches du forum (qui n'existent pas encore), que ce soit pour les présentations, les prédéfini, etc... L'idée est de préserver l'unité graphique du forum et en particulier de se prémunir contre les fiches RP toutes plus farfelues les unes que les autres. Il n'est pas encore défini si l'on se contente de RP à l'ancienne, directement sur le fond du forum, ou si l'on met en place notre propre fiche RP. Si toutefois l'on devait opter pour la seconde option, je préviens tout de suite que je vote pour quelque chose de très simple et facile à lire : une simple page blanche, avec des marges standardisées.

- il est précisé que l'on se réserve le droit de réutiliser un personnage abandonné. L'idée est de ne pas bloquer le RP d'une part, ni de perdre l'attrait d'un personnage devenu essentiel au forum.

- les règles relatives aux partenariats, publicités, présentations seront expliquées dans les sections concernées et sont donc absentes de ce règlement.

Evidemment, puisque nous n'avons pas encore défini de "fiche messages officiels", le plus important à critiquer est surtout le fond de ce règlement. Je ne suis pas contre des corrections orthographiques ou de meilleures suggestions de titre par contre.




REGLEMENT

Bienvenue sur Gamaëlia ! Avant de rejoindre notre communauté, il vous faut prendre connaissance des règles de fonctionnement du forum.


Considération générale, savoir-vivre et comportement


L'utilisation du forum est encadrée par les conditions générales de forumactif dans le respect de la loi française. Tout contenu qui y sera contraire, qu'il soit diffamant, insultant, pornographique, protégé par des droits d'auteur ou autre, fera l'objet d'une suppression immédiate accompagnée d'une sanction allant de l'avertissement au bannissement définitif de son auteur.

La publicité sans sollicitation ou en dehors de la section consacrée est interdite.

Le respect, la politesse et les règles de savoir-vivre doivent être le souci premier de tout échange sur le forum. Vous êtes ainsi invité à tempérer votre agressivité ou votre susceptibilité, pour éviter toute formulation malheureuse pouvant conduire à un malentendu. En cas de conflit, merci de prévenir immédiatement un membre du staff.

Le respect de la liberté d'expression sur une plate-forme créative implique néanmoins de savoir faire la part des choses entre le contenu purement fidèle à la pensée de son auteur, et celui qui traduit celle d'un personnage, fruit de son expression artistique. Une certaine tolérance s'impose donc pour des comportements justifiés par le RP. Toutefois, le forum étant accessible à tous, vous aurez le souci de faire preuve de retenue et de sobriété afin de respecter la sensibilité de chacun.



Personnages, avatars et informations de compte


Vous incarnerez un être humain avec un constant souci de réalisme et de cohérence avec le contexte du forum. Cette humanité comporte donc des qualités et des défauts, des blessures, des espoirs, des échecs, du potentiel... Il s'agira de ne pas exagérer à outrance les compétences ou les caractéristiques physiques de votre personnage.

Le pseudonyme utilisé sur le forum se présente sous la forme d'un prénom suivi d'un nom, avec la possibilité d'y intercaler un deuxième prénom ou une initiale.

Les champs du profil correspondent aux caractéristiques de votre personnage.

Les avatars sont de type réel et représentent les caractéristiques physiques de votre personnage. Ils sont dimensionnés en 200*320px. Il est possible de changer de personnalité en fonction des évolutions physiques de votre personnage, ou d'en réserver pour un personnage qui sera créé prochainement. Les personnalités utilisées et réservées font l'objet d'un référencement.

Les signatures ne doivent pas déformer le forum, porter atteinte aux droits d'auteur, ni faire de publicité intempestive.

Les doubles comptes sont autorisés à tous les joueurs ayant démontré leur investissement en terme de présence et de qualité de jeu sur le forum, ceci sous réserve de prévenir un membre du staff de leur création.



Préférences de rédaction et cadre de jeu

Le flood n'est autorisé que dans la section qui le concerne.

Aucune restriction sur le nombre de ligne n'est en vigueur sur le forum. La seule exigence est d'offrir assez de contenu pour que le partenaire de jeu puisse répondre. Un RP peut être ainsi une ligne de dialogue ou dix pages de description.

Le nombre de RP simultané n'est pas limité. Néanmoins, pour faciliter le confort de jeu de chacun, veillez à préserver une certaine cohérence chronologique des événements vécus par votre personnage.

Le plagiat n'est pas toléré et sera sévèrement réprimé.

Dans un souci de cohérence esthétique, vous êtes invité à n'utiliser que les fiches proposées par le forum. Les fiches de RP personnalisées notamment sont interdites. En revanche, vous disposez d'une totale liberté esthétique dans la section consacrée à la publicité.

Vous aurez le souci de proposer des textes aérés facilitant la lecture, avec un soin tout particulier porté à votre orthographe et une exigence constante de qualité. Les correcteurs orthographiques sont nombreux pour vous aider à éviter la plupart des fautes, et l'entraînement reste la meilleure des garanties pour s'améliorer.



Activité, absence et abandon


Le forum se définit avant tout comme une plate-forme de jeu. Vous êtes donc invité à participer activement aux RP et aux événements liés à l'univers créé, selon votre inspiration et vos idées de développement pour votre personnage.

Vous vous engagez à poster votre fiche de présentation dans le mois à compter de votre date d'inscription. Vous pouvez contacter un membre du staff pour lui signaler une difficulté ou obtenir un délai supplémentaire à condition qu'il soit justifié.

Par respect pour vos partenaires de jeu, vous êtes invités de ne pas dépasser un délai raisonnable pour leur fournir une réponse.

Vous êtes invité à nous signaler toute absence, en particulier si elles sont susceptibles d'impacter vos partenaires de jeu.

En cas de disparition inexpliquée durant plus de deux mois, nous nous réservons la faculté de supprimer votre compte. Passé ce délai, vous consentez également à ce que votre personnage puisse être réutilisé comme PNJ ou comme prédéfini, voire qu'il puisse mourir.

Si vous ne souhaitez plus incarner votre personnage, vous êtes invité à en avertir un membre du staff pour convenir du sort qui lui sera réservé. La faculté de supprimer votre compte vous est toujours acquise et signifie votre refus implicite de voir votre personnage réutilisé comme PNJ ou comme prédéfini. Néanmoins, pour préserver une certaine cohérence narrative, nous nous réservons le droit de fournir une explication relative à la disparition soudaine de ce personnage.



Actions du staff, considération administrative, respect des règles

Les membres du staff se tiennent à la disposition des membres pour tout conseil, renseignement ou arbitrage. Ils sont les garants des bonnes conditions de jeu, définissent les orientations du forum, valident les fiches de présentation, dynamisent les événements en cours, et gèrent les difficultés administratives.

Ils ont également la charge de faire respecter le présent règlement, le cas échéant, en sanctionnant le membre qui y aura contrevenu. La contestation d'une décision d'un membre du staff est possible, dans le respect des convictions de chacun. Son autorité n'en est pas pour autant remise en cause et il lui revient de juger des meilleurs intérêts du forum. Toute décision confirmée par au moins deux membres du staff est ainsi définitive et sans appel.

Les effectifs administratifs du forum sont actuellement suffisants. Les candidatures spontanées pour intégrer le staff n'auront donc malheureusement pas de suite, malgré notre reconnaissance pour votre enthousiasme et votre investissement.



Acceptation

Que vous soyez membre ou invité, vous acceptez sans limitation ou qualification d'être en accord et de satisfaire aux termes du présent règlement dès le premier message posté sur le forum.

Vous êtes également conscient du fait que ce règlement est susceptible de modifications ponctuelles dont vous serez averti et pour lequel votre consentement sera présumé, sauf notification explicite contraire.

Toute réclamation est à adresser directement aux membres du staff qui s'efforceront de vous donner satisfaction dans la limite du possible.




Nous vous souhaitons une agréable visite dans notre univers, bon jeu !



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





GRIFFER UN PAUVRE MANTEAU ET MÂCHOUILLER D'INNOCENTES CHAUSSURES C'EST MAL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3258
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   Jeu 6 Juil 2017 - 2:18

Bonjour à vous très chère  Sourire Gaby

Dans l'ensemble je le trouve bien.
Au début je le trouvais un peu long, mais après l'avoir lu, je pense qu'il ne l'est pas et que tous les points abordés sont nécessaires.

Néanmoins, il y a trois choses que je n'aime pas trop.
La Bête a écrit:
Vous aurez le souci de proposer des textes aérés facilitant la lecture, avec un soin tout particulier porté à votre orthographe et une exigence constante de qualité.

Je trouve que cette phrase est un peu dure et que la partie sur l'orthographe est trop appuyée.
Oui, l'orthographe c'est important, mais je trouve que l'avoir mis en gras, plus le "soin tout particulier", ça fait un peu trop.
Quand je lis cette phrase, ça me fait peur en fait, sachant que mes rps ne sont pas toujours de grande qualité et qu'en plus l'orthographe et moi, on n'est pas très amis.


La Bête a écrit:
Dans un souci de cohérence esthétique, vous êtes invité à n'utiliser que les fiches proposées par le forum. Les fiches de RP personnalisées notamment sont interdites.
Je ne suis pas convaincue par le fait d'interdire les fiches de rps personnalisés. Je comprends que l'uniformité soit plus esthétique, mais je trouve que c'est un peu triste de ne pas donner aux membres la possibilité de faire un message rp qui leur ressemble ou qui ressemble à leur personnage. Par exemple, je trouve que la présentation du rp que tu as en cours avec Arya est très simple, originale et jolie, maintenant je ne pense pas qu'elle colle avec tous les messages rps et ça serait dommage de se priver de ce genre de présentation.
Néanmoins, je serais d'avis d'interdire les fiches qui détonneraient trop avec le forum et d'encourager l'utilisation d'une fiche type qu'on aurait créé (si on en créait une).
Évidemment, je suis d'accord sur le fait d'interdire les fiches personnalisées lorsque ça concerne les présentations, les prédéfinis, les liens…


La Bête a écrit:
Passé ce délai, vous consentez également à ce que votre personnage puisse être réutilisé comme PNJ ou comme prédéfini, voire qu'il puisse mourir.

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point ^^'  .
Je comprends que ça puisse être particulièrement embêtant si un personnage clé disparaît du jour au lendemain, mais je ne suis pas vraiment pour le fait de réutiliser un personnage qui ne nous appartient pas. À la limite, qu'on s'en serve une fois comme pnj pour débloquer la situation si c'est vraiment trop galère, mais pas plus et encore moins le proposer en prédéfini. (D'ailleurs, en ce qui concerne les scénarios, je pense que c'est à nous de faire attention à ne pas donner de rôle clé à une seule et même personne et de réfléchir à un moyen de débloquer le jeu en utilisant le moins possible le personnage disparu.)

C'est assez peu probable qu'une personne ne puisse pas nous prévenir d'une longue absence, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. De plus, il ne faut jamais douter du pouvoir de la timidité ou de la gêne qui pourrait faire hésiter certaines personnes à revenir après une longue absence et rallonger cette dernière. Je pense que réutilisé ou tué le perso d'un membre hésitant à revenir, aura tendance à le pousser à laisser tomber définitivement le jeu sur notre forum, ce qui est assez dommage (dans la plupart des cas).

Je suis d'accord pour qu'on supprime le compte d'un membre inactif depuis longtemps, qu'on le mentionne éventuellement dans un rp pour dire qu'il est parti, qu'on se serve du personnage ou qu'on le tue avec l'accord du membre, mais sinon je ne suis pas pour réutiliser le personnage et je serai, personnellement, assez mal à l'aise de le faire.

Mes personnages sont mes bébés d'amour que j'aime à la folie et j'ai déjà du mal à inventer des prédefs sans vouloir les garder pour moi, alors j'avoue que je n'apprécierai pas trop que quelqu'un reprenne mes persos ou les tue sans mon accord.



Pour tout le reste, ça me va.
Le message est aéré, bien découpé, l'ordre des parties me semble correct, tout est clair, les points importants en gras c'est une bonne idée, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de choses superflues et je n'ai pas non plus l'impression que tu as oublié quoi que ce soit. Very Happy




« It began with an ending. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   Jeu 6 Juil 2017 - 8:22

/!\Attention, pavé/!\ Embarassed


Citation :
Oui, l'orthographe c'est important, mais je trouve que l'avoir mis en gras, plus le "soin tout particulier", ça fait un peu trop.
Quand je lis cette phrase, ça me fait peur en fait, sachant que mes rps ne sont pas toujours de grande qualité et qu'en plus l'orthographe et moi, on n'est pas très amis.

Je n'ai jamais eu souvenir de pousser des hurlements en me roulant parterre, saisi de convulsions saccadées, après avoir lu tes textes. Outre que j'adore ton style absolument unique, incroyablement sympathique et dramatiquement drôle, il ne me semble pas que tu aies une orthographe aussi catastrophique que tu veuilles bien le dire. S'il t'arrive de faire des fautes, ce sont des fautes d'inattention, comme pour la plupart des gens.

Cela étant, je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas, je vais avoir besoin d'aide.
J'ai un petit côté grammar nazi quelque fois, ce qui ne me rend absolument pas objectif sur la question. Je veux bien un peu d'aide pour trouver une formulation plus correcte. Et il va de soi qu'on peut retirer ou mettre du gras comme on veut, ce ne sont que des suggestions.

Je ne veux surtout pas faire peur aux gens ou leur filer des complexes. Il faut être incroyablement sûr de soi pour prétendre avoir une orthographe parfaite et je n'aurais jamais cette prétention. Mais je pense que c'est important de garder cette intention à l'esprit, de chercher à s'améliorer sur ce plan.

Disons que j'en ai vraiment marre de toute la mouvance : ne notons pas trop durement les dictées, les fautes c'est pas grave tant qu'on comprend, même vous vous faîtes des fautes alors ne venez pas nous chercher des poux sombréens sur les genoux ! C'est important de bien écrire, plus que jamais je dirais même.

Avant toute chose, cela montre qu'on a fait attention à ce que l'on a écrit, qu'on s'est relu, qu'on a choisi les mots en toute connaissance de cause. Même s'il subsiste quelques fautes irréductibles, quelqu'un qui soigne l'orthographe d'un texte veut que ce texte apparaisse beau, agréable et facile à lire.

Ensuite, c'est une question de respect et de logique. Si ce n'est pas sur un forum d'écriture que l'on prête attention à l'orthographe où l'on peut éventuellement s'entraîner à l'améliorer, où est-ce qu'on va là ? Oui, je suis sur un forum d'écriture, ce qui suppose une certaine maîtrise du vocabulaire, de l'orthographe, de la syntaxe, et, pour le résumer, du langage écrit avec son éventail de possibilités et sa palette de nuances. Mais en vrai, je n'en ai rien à faire de tout ça et si ça vous plaît pas, c'est pareil. Non, mais sérieux, c'est quoi cette attitude ?! Et je la déplore d'autant plus qu'elle est de plus en plus répandue.

Je ne trouve pas choquant de mentionner dans les règles d'un forum RPG que l'on invite les membres à porter un soin tout particulier à leur orthographe. Je comprends parfaitement que ce ne soit pas facile pour tout le monde parce que l'on ne possède pas tous le même bagage en la matière, certains sont plus créatifs que techniciens, d'autres ont des soucis de dyslexie, il y en a même qui ont tout simplement eu de mauvais profs et qui même avec de la bonne volonté n'arrivent pas à faire autrement... Je suis très conscient de tout ça. Mais est-ce que pour autant on doit exonérer les gens d'avoir juste à faire attention ? On leur demande juste ça, de faire attention, d'y porter soin. Il est évident que la Bête ne va pas se mettre à montrer les crocs si elle repère UNE faute dans toute une fiche de présentation, s'il y a quelques syntaxes scabreuses, ou parce qu'un malheureux "s" aura été oublié à son digne pluriel. Et elle serait mal venue de le faire dans la mesure où j'ai corrigé une faute hallucinante dans la présentation de Liven en ce même début de semaine (j'avais écrit "dotant plus que" au lieu de "d'autant plus que", et j'ai relu cette présentation des dizaines de foi). En revanche, je trouve inadmissible que quelqu'un fasse une fiche de présentation de 7 pages où il y a littéralement une faute tous les trois mots, dont des fautes ultra-basiques. Ce genre de lecture me provoque un léger décollement de la rétine et je préviens tout de suite que dans ce genre de situation je m'opposerais violemment à toute validation.

Ce que je veux dire par là, c'est que si on a une mauvaise orthographe, c'est à nous de l'améliorer. Ecrire, s'inscrire sur un forum RPG est un excellent moyen d'y parvenir. Mais si on n'y vient en posant ses gros sabots dégoûtants faits d'accords inventés, de terminaisons improbables, de phrases à peine françaises, le tout en affirmant que ça a toujours été comme ça et que ce sera toujours comme ça, alors autant l'accepter, eh ben je dis non. Et puis, franchement, ça ne coûte pas grand chose vu que la plupart des fautes sont repérées par word ou des sites de correcteurs automatiques... En plus si on veut vraiment prendre le taureau par les cornes, on s'inscrit sur le programme Voltaire mis en place par l'éducation nationale qui est gratuit (si je me souviens bien) et qui propose des exercices très ciblés et très bien faits permettant de travailler nos faiblesses en matière d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire, etc. Je vais y faire un tour de temps en temps et je me rends compte à cette occasion que je fais des fautes dont je n'avais même pas conscience. Sinon, il reste aussi la bonne vieille méthode du Bescherelle. Je les ai tous et je les relis encore de temps en temps quand je m'aperçois que j'ai des doutes sur telle ou telle règle. D'ailleurs, quand j'ai un doute, il m'arrive également de chercher sur google ce qu'il en est réellement. Aujourd'hui, j'ai surtout l'impression que les gens n'ont juste pas envie de faire des efforts. Ou que, lorsque cela devient un peu dur, ils baissent les bras bien vite. Et si tu as le malheur de leur faire remarquer que non, ça n'est pas suffisant ou ce n'est pas à la hauteur, tu te fais incendier parce que tu n'es qu'un pauvre con d'intello...

Alors j'y reviens, mais demander à quelqu'un qui s'inscrit sur un forum RPG pour écrire de faire attention à son orthographe, ça me semble quand même la base. Quitte à passer pour un grammar nazi ou un con d'intello, je ne suis pas prêt à accepter n'importe quoi. Et je crois que je me suis légèrreeeemmmeeennnntttt emporté XD.


Citation :
Je ne suis pas convaincue par le fait d'interdire les fiches de rps personnalisés. Je comprends que l'uniformité soit plus esthétique, mais je trouve que c'est un peu triste de ne pas donner aux membres la possibilité de faire un message rp qui leur ressemble ou qui ressemble à leur personnage. Par exemple, je trouve que la présentation du rp que tu as en cours avec Arya est très simple, originale et jolie, maintenant je ne pense pas qu'elle colle avec tous les messages rps et ça serait dommage de se priver de ce genre de présentation.
Néanmoins, je serais d'avis d'interdire les fiches qui détonneraient trop avec le forum et d'encourager l'utilisation d'une fiche type qu'on aurait créé (si on en créait une).

J'entends bien ton argument, et tu n'as pas tord par ailleurs, mais j'ai plusieurs contre-arguments.

S'il ne s'agissait de préserver l'unité que du thème actuel du forum, ta remarque serait tout à fait valable. Les membres construisent des fiches RP, elles sont plutôt raccord avec le thème, c'est joli. Et puis c'est le drame. On change le thème du forum et toutes les fiches qui allaient plutôt bien avant sont devenues horriblement criardes, voire illisibles. S'il n'y a qu'une quinzaine de messages à modifier, ça va. Mais s'il y en a ne serait-ce qu'une petite centaine, c'est vite laborieux. L'avantage d'une fiche type du forum, c'est qu'au moindre changement de design, pouf, ça s'adapte automatiquement.

Ensuite, l'intention de faire un message RP qui leur ressemble ou qui ressemble à leur personnage est tout à fait louable et je sens là poindre ta foi dans les communautés RP. Mais honnêtement, je suis trop désillusionné pour y croire. La plupart des fiches RP sont des cache-misères, des codes excessivement beaux, un design qui claque, dissimulant un vide abyssal au niveau du contenu, une médiocrité d'écriture qui ne s'excuse même pas d'être postée puisqu'elle est jolie en apparence. D'ailleurs, bien qu'il en existe de toute sorte, certains schémas reviennent fréquemment. L'idée du gif ou de l'image en en-tête, d'un titre, de la citation inspirée, voire de la citation du personnage, de la musique incorporée... Alors oui, ça rend bien. Pour un message. Ensuite, j'ai réellement besoin qu'on m'explique l'intérêt de mettre un titre pour chaque réponse, une citation de Gandhi ou d'Oscar Wild qui met surtout en avant la culture ou les prétentions intellectuelles de l'auteur, une citation du personnage qui est forcément hors contexte, et enfin d'une musique sur laquelle une personne sur dix va cliquer... Franchement, est-ce qu'on a vraiment besoin de ça ? Ah et j'ai failli oublier le fameux gif ou la petite image marrants à insérer... le temps de trois réponses. Au-delà on commence sérieusement à galérer pour rester dans le thème et insérer quelque chose d'intéressant.

Alors je sais, on va me dire : mais si ça ne te plaît pas, tu n'as qu'à pas le faire et laisser les autres s'amuser avec ça si ça leur fait plaisir. Sauf que c'est oublier mes tendances dictatoriales et mes croisades bidons. Si je suis admin d'un forum et que je peux lutter contre ce fléau, j'avoue en ressentir une petite fierté. Puisque nous avons la liberté de fixer un cadre, autant en assumer la responsabilité jusqu'au bout.


Citation :
e ne suis pas trop d'accord sur ce point ^^'  .
Je comprends que ça puisse être particulièrement embêtant si un personnage clé disparaît du jour au lendemain, mais je ne suis pas vraiment pour le fait de réutiliser un personnage qui ne nous appartient pas.
[...]
Mes personnages sont mes bébés d'amour que j'aime à la folie et j'ai déjà du mal à inventer des prédefs sans vouloir les garder pour moi, alors j'avoue que je n'apprécierai pas trop que quelqu'un reprenne mes persos ou les tue sans mon accord.

Alors, je comprends parfaitement que ce point-ci te chiffonne un peu.

Je vais expliquer le raisonnement de base avant de prendre des exemples pour essayer de te prouver le bien fondé de cette mesure. Le personnage est une création personnelle et c'est bien pour cela qu'on ne se permet pas de faire bouger et réagir un autre personnage que le sien en matière de RP. Il y a une sorte de double identité joueur/personnage. Mais le personnage interagit avec les autres, il fait partie d'une histoire, de la construction du forum et petit à petit, il commence aussi à faire partie d'une oeuvre collective. C'est pour cela que les joueurs peuvent avoir certaines obligations qui leur incombent : ne pas attendre trop longtemps avant de répondre, ne pas trahir leur personnage toutes les dix minutes, respecter ses engagements si on se lance dans un scénario, etc. Cette idée est particulièrement facile à comprendre pour des RPG basés sur des histoires déjà existantes comme un forum HP. Le rôle de Harry Potter est confié à quelqu'un qui l'incarne et le joue quelque temps. Mais patatra, pour des raisons diverses, il n'en a plus le loisir et doit renoncer à son rôle. Il se retire et le personnage est de nouveau sur le marché, prêt à être incarné par quelqu'un d'autre... Pour tout le monde, ceci est parfaitement normal car le premier joueur n'est pas à la base de la création du personnage (ce qui se discute) et que le personnage est absolument essentiel à l'histoire. Ma question est donc la suivante : si un personnage devient essentiel sur un forum, pourquoi devrait-il disparaître sans bruit quand son auteur en fait autant ? Après tout, il est une grosse part de cet univers créatif. Il est même devenu tellement public qu'il n'appartient plus tout à fait qu'à son auteur, mais aussi un petit peu à ceux qui ont contribué à le faire évoluer, en particulier selon l'importance des liens considérés.

Je me sens doublement concernée par cette idée. Pour commencer, je me dis qu'avec un tel principe, si quelqu'un avait repris le personnage de Liven lorsque j'ai déserté le forum et cessé de jouer en 2010, le forum ne serait peut être pas mort. Bien sûr, ce personnage m'est viscéral, je l'adore. Et sans doute que j'aurais été embêtée que quelqu'un d'autre se l'approprie. Mais au final, ça aurait été un mal pour un bien. Et puis, rien ne dit que je n'aurais pas pu reprendre mon personnage en 2017 dans la mesure où celui qui l'avait repris auparavant voulait arrêter de l'incarner pour diverses raisons... Ensuite, j'ai repris le personnage de Caliban qui est une création d'Arwen à la base, et ceci sans son accord. Ma version est plutôt éloignée de ce qu'elle avait imaginé tout en essayant de préserver les caractéristiques de base du personnage. Mais à la limite, ça on s'en fiche. C'était son personnage, et peu importent les menues différences, je l'ai pris pour le jouer. Il me semble évident que si Arwen débarquait en hurlant que c'est inadmissible, je lui donnerais raison. Mais serait-elle vraiment légitime à le faire ? Ce n'est pas exactement le même personnage, elle l'a abandonné en abandonnant le forum, il a une importance significative pour d'autres personnages qui le font survivre, ne serait-ce que par la mémoire... Ce n'est pas si facile de répondre de manière catégorique à cette question.

Il me semble important que l'auteur garde le contrôle sur sa création. S'il doit partir pour diverses raisons, qu'il les explique et demande que l'on fasse ceci ou cela de son personnage, on doit respecter sa volonté. Ce qui n'empêche pas de lui proposer que son personnage puisse être repris par un autre après tout. Mais si quelqu'un abandonne le forum sans un mot, sans répondre aux relances, sans s'être inquiété de ce qu'allait devenir son personnage, il me semble que c'est aux admins de décider de ce qu'il advient parce qu'il fait partie de cette oeuvre commune. Pour les personnages avec peu d'importance, ils peuvent avoir disparu, être partis, ou être morts en dernier recours. Pour les personnages devenus importants, je trouve que l'idée de les préserver de la disparition en plongeant tout le monde dans l'embarras (les partenaires de jeu et ceux qui ont des liens) est une bonne idée. Le proposer en prédéfini, c'est s'assurer qu'il puisse avoir une suite. De plus, si son auteur d'origine revient, il pourra tout à fait le reprendre. L'incarner en PNJ c'est pour subvenir aux besoins essentiels du jeu (achever un RP qui venait à sa conclusion, conclure rapidement les autres pour ne pas embêter les partenaires de jeu, répondre à son tour dans un event). Après tout, si son auteur disparaît, sans donner signe de vie pendant une période longue, on devrait pouvoir considérer qu'il abandonne son personnage et donc pouvoir le reprendre. C'est pour ça que je trouve important de le préciser. Si on ne veut pas que cela puisse arriver, on prévient que cette absence de deux ans ou plus nous tombe dessus et que l'on refuse catégoriquement que le personnage soit tué ou repris par un PNJ. Et dans ce cas, nonobstant quelques négociations, on respecte bien évidemment la volonté de l'auteur.

Peut-être que la durée de deux mois est un peu courte dans ce cas ? On peut imaginer qu'au bout d'un mois on essaye de contacter la personne pour savoir ce qui se passe, qu'au bout de deux mois sans nouvelle on s'autorise à jouer le personnage en PNJ pour faire avancer le jeu, clore les RP, mettre les choses en ordre, qu'au bout de quatre mois sans nouvelles on s'autorise à le proposer comme prédéfini ou non, qu'au bout de six mois sans nouvelles et s'il n'a pas été proposé en prédéfini, qu'on puisse le tuer. Qu'est-ce que tu penserais de ça ?



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





GRIFFER UN PAUVRE MANTEAU ET MÂCHOUILLER D'INNOCENTES CHAUSSURES C'EST MAL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edryn Edge
Admin
Fan d'Alia
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3258
Age : 99
Maison/Métier : À la retraite
Familier : Bolognaise, une marmotte timbrée.
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   Dim 9 Juil 2017 - 1:27

La Bête a écrit:
Je n'ai jamais eu souvenir de pousser des hurlements en me roulant parterre, saisi de convulsions saccadées, après avoir lu tes textes.
Ça me rassure  Mdr2

Je suis d'accord avec toi sur l'orthographe, ce que je voulais dire c'était simplement de modifier un peu pour une formulation un peu plus "douce".
(Un truc comme : "Vous aurez le souci de proposer des textes aérés facilitant la lecture, de qualités et à l'orthographe soignée." ? En gros ça revient au même, mais je trouve que c'est un peu moins "dur". Par contre je ne sais pas si c'est très joli comme phrase  scratch )

Sinon, je n'ai pas l'impression que tu sois un grammar nazi et je n'ai jamais trouvé ou pensé que tu étais un con d'intello  Wink



Je n'avais pas pensé aux fiches qui partent en cacahuète quand on change le thème.
Personnellement, les musiques, gifs, citations... ne me dérange pas plus que ça, mais je dois bien t'accorder que ce n'est pas très utile.



La Bête a écrit:
Peut-être que la durée de deux mois est un peu courte dans ce cas ? On peut imaginer qu'au bout d'un mois on essaye de contacter la personne pour savoir ce qui se passe, qu'au bout de deux mois sans nouvelle on s'autorise à jouer le personnage en PNJ pour faire avancer le jeu, clore les RP, mettre les choses en ordre, qu'au bout de quatre mois sans nouvelles on s'autorise à le proposer comme prédéfini ou non, qu'au bout de six mois sans nouvelles et s'il n'a pas été proposé en prédéfini, qu'on puisse le tuer. Qu'est-ce que tu penserais de ça ?
Pour le pnj, pourquoi pas après tout, mais je ne suis toujours pas très à l'aise à l'idée de proposer le personnage d'un membre comme prédéfini ou de le tuer sans son accord, malgré tout ce que tu as écrit. Par contre je ne dirais pas non pour connaître les avis de nos collègues gamaëliens déjà présents et si ça convient à tout le monde, je suis évidemment d'accord pour suivre.
Dans l'absolu, je préférerais effectivement que le délai de deux mois soit plus long et comme tu l'as décrit.
Je pensais qu'on pourrait carrément demander aux nouveaux membres qui s'inscrivent ce qu'ils nous autoriseraient à faire de leur(s) perso(s) s'ils nous abandonnaient comme des vieilles chaussettes sans nous prévenir. Laisser la partie sur le fait qu'on s'autorise à jouer le personnage comme pnj, mais expliquer quelque part ce que tu as expliqué ici, que s'ils s'en vont sans nous prévenir, ils risquent de bloquer le rp, ça risque d'être galère pour l'histoire... et de demander s'ils nous autoriseraient à proposer leur(s) perso(s) comme predef(s) et/ou le(s) tuer. Je ne sais pas vraiment si ça arrangerait les choses, mais je trouverai mieux de savoir ce qu'ils voudraient qu'on fasse de leur(s) personnage(s) dès le début.




« It began with an ending. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3297
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   Mar 25 Juil 2017 - 22:04

Liven a écrit:
ni que des descriptions de trois pages soient un blasphème
La contraire aurait été étonnant :3


Remarques de fond :
[Considérations générales]
- J'apprécie la touche sur la différenciation entre la pensée d'un personnage et celle de son joueur !
[Personnage]
- "Vous incarnerez un être humain avec un constant souci de réalisme et de cohérence avec le contexte du forum." => Oui par la cohérence, par contre le réalisme est pour moi incompatible avec un jdr comme Gama, qui n'est pas réaliste ne serait-ce parce que ce n'est pas réel. La mention seule de cohérence suffit à mon sens. Du coup après : "Cette humanité comporte donc des qualités et des défauts"
- "Le pseudonyme utilisé sur le forum se présente sous la forme d'un prénom suivi d'un nom, avec la possibilité d'y intercaler un deuxième prénom ou une initiale. " => Je me suis posé la question l'autre jour de savoir si on autorisait un prénom seul avec une bonne justification... Par exemple si on accueillait Voldemort sur le forum (ou l'équivalent hein), est-ce qu'on le forcerait à s'appelle Tom E. Jedusor ? Est-ce que Krik, qui est un criminel ultra connu, affiche juste "Krik" ou son nom complet ?
- "Les champs du profil correspondent aux caractéristiques de votre personnage." => On peut peut-être rajouter un exemple (l'âge ?) sinon je sens les couacs arriver.
- "Les doubles comptes sont autorisés à tous les joueurs ayant démontré leur investissement en terme de présence et de qualité de jeu sur le forum, ceci sous réserve de prévenir un membre du staff de leur création." => Je ferai juste remarquer qu'on n'a jamais vraiment imposé cette règle, et que je crois que des personnes ont joué sur le fait qu'elles avaient deux comptes sans que ce soit connu de tout le monde. La formulation est aussi assez imprécise : est-ce que les membres doivent demander la permission avant de faire un double compte ? Un triple ?
[Préférences de rédaction]
- "dix pages de description" => omg plz no xD
- "En revanche, vous disposez d'une totale liberté esthétique dans la section consacrée à la publicité." => Et dans les journaux de bord ?
- "avec un soin tout particulier porté à votre orthographe et une exigence constante de qualité" => Je suis pas sûre qu'il faille insister sur l'exigence de qualité. Ça fait très strict je trouve et ça donne un peu une mauvaise impression à mon sens :/ J'ai l'impression que l'idée est déjà bien intégrée dans les autres parties du règlement. Peut-être que c'est dans les autres parties qu'il faudrait moins insister tu me diras. Par contre la mention de l'orthographe ne me gêne pas.
[Activité]
- "Vous vous engagez à poster votre fiche de présentation dans le mois à compter de votre date d'inscription." => Ça ne m'a jamais dérangé les membres qui ne postaient pas leur fiche de prez' rapidement... Je reformulerais surtout en quelque chose comme "Nous laissons un délai d'un mois pour poster une fiche de présentation.", c'est moins adversarial (adversitaire ? advers... confrontationnel).
- "Par respect pour vos partenaires de jeu, vous êtes invités de ne pas dépasser un délai raisonnable pour leur fournir une réponse." => On entend quoi par "délai raisonnable" ? Un mois ? Deux ? Une semaine ? Deux ? Une proportion de la longueur du message précédent ?
- "En cas de disparition inexpliquée durant plus de deux mois, nous nous réservons la faculté de supprimer votre compte. Passé ce délai, vous consentez également à ce que votre personnage puisse être réutilisé comme PNJ ou comme prédéfini, voire qu'il puisse mourir." => OUI ! Tellement.
- "Si vous ne souhaitez plus incarner votre personnage, vous êtes invité à en avertir un membre du staff pour convenir du sort qui lui sera réservé. La faculté de supprimer votre compte vous est toujours acquise et signifie votre refus implicite de voir votre personnage réutilisé comme PNJ ou comme prédéfini. Néanmoins, pour préserver une certaine cohérence narrative, nous nous réservons le droit de fournir une explication relative à la disparition soudaine de ce personnage." => OUI aussi
[Staff]
- "Les effectifs administratifs du forum sont actuellement suffisants. Les candidatures spontanées pour intégrer le staff n'auront donc malheureusement pas de suite, malgré notre reconnaissance pour votre enthousiasme et votre investissement. " => Les candidatures spontanées n'auront jamais de suite, on prendra toujours des gens en qui on a confiance si on a besoin de staff. Je mettrais plutôt comme ça : "Dans le cas où les effectifs administratifs du forum ne seraient pas suffisant, le staff contactera de lui-même la ou les personnes qu'ils jugeront aptes(s) à intégrer l’équipe administrative. Les candidatures spontanées n'ont pas lieu d'être, malgré notre reconnaissance pour votre enthousiasme et votre investissement."
- Il manque un paragraphe sur les moyens de contacter le staff peut-être, ou il sera mieux dans un sujet de présentation des membres du staff et qui contacter en priorité et par quels moyens ?
[Fin]
- "Nous vous souhaitons une agréable visite dans notre univers, bon jeu !" +1


Remarques de forme :
REGLEMENT => RÈGLEMENT
Considération générale => Considérations générales (c'est au pluriel en général je crois, parce qu'il y a plusieurs considérations à considérer)
Aucune restriction sur le nombre de ligne => Aucune restriction sur le nombre de lignes
Un RP peut être ainsi => Un RP peut ainsi être
Le nombre de RP simultané => Le nombre de RPs simultanés

- Je mettrais ça "Vous aurez le souci de proposer des textes aérés facilitant la lecture, avec un soin tout particulier porté à votre orthographe et une exigence constante de qualité. Les correcteurs orthographiques sont nombreux pour vous aider à éviter la plupart des fautes, et l'entraînement reste la meilleure des garanties pour s'améliorer. " juste en-dessous de ça "Aucune restriction sur le nombre de ligne n'est en vigueur sur le forum. La seule exigence est d'offrir assez de contenu pour que le partenaire de jeu puisse répondre. Un RP peut être ainsi une ligne de dialogue ou dix pages de description."


Discussion :
[Design]
Edryn a écrit:
Je ne suis pas convaincue par le fait d'interdire les fiches de rps personnalisés. Je comprends que l'uniformité soit plus esthétique, mais je trouve que c'est un peu triste de ne pas donner aux membres la possibilité de faire un message rp qui leur ressemble ou qui ressemble à leur personnage. Par exemple, je trouve que la présentation du rp que tu as en cours avec Arya est très simple, originale et jolie, maintenant je ne pense pas qu'elle colle avec tous les messages rps et ça serait dommage de se priver de ce genre de présentation.
Néanmoins, je serais d'avis d'interdire les fiches qui détonneraient trop avec le forum et d'encourager l'utilisation d'une fiche type qu'on aurait créé (si on en créait une).
Évidemment, je suis d'accord sur le fait d'interdire les fiches personnalisées lorsque ça concerne les présentations, les prédéfinis, les liens…
Je n'y avais pas du tout pensé mais c'est un très bon point, c'est vrai que c'est dommage de ne pas autoriser une mise en page un peu particulière pour des RPs particuliers. J'imagine qu'on peut toujours proposer plusieurs styles de mise en page ?
Maintenant je ne suis pas méga fan d'un style de mise en page imposé pour les messages de RP parce que j'aime bien ne rien mettre personnellement mais c'est vrai qu'avoir des choses harmonisées est du plus bel effet. Je pense que cette règle est surtout là pour empêcher les gens de mettre des choses qui cassent complètement la cohérence graphique du forum (et j'en ai vu). Ce qui me gêne surtout, plus que les designs de message travaillés avec des citations creuses, c'est quand les deux (ou plus) participants à un message n'ont pas du tout le même style graphique. C'est très dommageable à mon sens. Du coup il faut réussir à trouver la limite pour laisser passer des designs sobres qui servent bien la présentation de l'histoire qu'on raconte, et interdire ceux qui cassent la cohérence du forum et sont inintéressants pour le lecteur. On en revient à avoir quelques templates de présentation de message, qui fait par nous seront faciles à adapter avec un changement de thème du forum. Plus les membres sans connaissance en html / css / sans sens graphique peuvent s'en servir aussi (oui je pense à ma pomme Very Happy).
Je lancerais bien que la façon la plus simple d'interdire les mises en page farfelues est d'interdire le code html dans les messages mais ça va pas plaire si je dis ça xD

Liven a écrit:
Alors je sais, on va me dire : mais si ça ne te plaît pas, tu n'as qu'à pas le faire et laisser les autres s'amuser avec ça si ça leur fait plaisir.
Ah oui mais non. Si un membre est pas content, il part, si un admin est pas content, il change les règles. On va pas se faire dicter la loi sur notre propre forum namého.

[Utilisation des personnages abandonnés]
Edryn a écrit:
D'ailleurs, en ce qui concerne les scénarios, je pense que c'est à nous de faire attention à ne pas donner de rôle clé à une seule et même personne et de réfléchir à un moyen de débloquer le jeu en utilisant le moins possible le personnage disparu.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais des fois c'est inévitable. Si un scénario s'engage, même si on fait l'effort de ne pas le faire tourner autour d'un seul personnage, il y a bien un groupe qui va finir par devenir central. De même, on peut lancer un scénario annexe de développement d'un personnage qui finit par devenir important pour d'autres personnages, même si ce n'est pas un scénario qui fait avancer tout le forum, et on peut vite se retrouver coincé dans ce cas.

Edryn a écrit:
C'est assez peu probable qu'une personne ne puisse pas nous prévenir d'une longue absence, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. De plus, il ne faut jamais douter du pouvoir de la timidité ou de la gêne qui pourrait faire hésiter certaines personnes à revenir après une longue absence et rallonger cette dernière. Je pense que réutilisé ou tué le perso d'un membre hésitant à revenir, aura tendance à le pousser à laisser tomber définitivement le jeu sur notre forum, ce qui est assez dommage (dans la plupart des cas).
Le problème c'est plutôt les membres qui partent sans rien dire, tout le monde trouve moyen de prévenir d'une longue absence, surtout maintenant que la majorité des gens a Internet sur son téléphone (je dis bien majorité). Sur Gamaëlia, il n'y a que trois personnes qui sont revenues après être parties il me semble, ce sont Nàrië, Isabelle et Arwen (d'ailleurs ça m'avait bien embêté pour le développement d'Arya, c'est le cas où reprendre des personnages le temps de finir les arcs en cours aurait été utile), qui sont reparties par la suite, et elles avaient une grande présence sur le forum quand elles étaient actives. Je ne dis pas qu'on va forcément tuer tous les persos (je ne vois même pas trop l'intérêt, c'est plutôt "soyez conscient que c'est possible"), mais les faire partir au loin est une solution très probable quand le taux de retour des gens est si faible. Je ferais d'ailleurs remarquer qu'il y a des personnages dont les auteurs ont explicitement dit qu'ils ne voulaient pas qu'on y touche, si je ne me trompe pas, notamment Isabelle et Ama ?

Liven a écrit:
Peut-être que la durée de deux mois est un peu courte dans ce cas ? On peut imaginer qu'au bout d'un mois on essaye de contacter la personne pour savoir ce qui se passe, qu'au bout de deux mois sans nouvelle on s'autorise à jouer le personnage en PNJ pour faire avancer le jeu, clore les RP, mettre les choses en ordre, qu'au bout de quatre mois sans nouvelles on s'autorise à le proposer comme prédéfini ou non, qu'au bout de six mois sans nouvelles et s'il n'a pas été proposé en prédéfini, qu'on puisse le tuer. Qu'est-ce que tu penserais de ça ?
On a les adresses e-mail des membres à leur inscription, rien n'empêche effectivement de les contacter. Je pense qu'on aurait pas mal de réponses en faisant ça.

[Orthographe]
Liven a écrit:
Outre que j'adore ton style absolument unique, incroyablement sympathique et dramatiquement drôle, il ne me semble pas que tu aies une orthographe aussi catastrophique que tu veuilles bien le dire. S'il t'arrive de faire des fautes, ce sont des fautes d'inattention, comme pour la plupart des gens.
+1000
Liven a écrit:
Et je crois que je me suis légèrreeeemmmeeennnntttt emporté XD.
Non. Tu crois ? Je vois pas pourquoi tu dis ça.
Sinon je suis d'accord mais je pense que vous ne parlez pas des mêmes personnes, Edryn se sent concernée par cette remarque vu la façon dont elle est tournée (ce que je peux comprendre mais pour moi Edryn ne fait pas du tout assez de fautes pour être concernée xD De toute façon vu ton style inimitable on aurait du mal à dire quelque chose <3), alors que Liven vise les jemenfoutistes du dimanche qui n'ont rien à faire de l'orthographe et tant pis si ça rend les gens aveugles. J'avoue ne pas vraiment avoir rencontré ce genre d'individu, surtout pas sur un forum au contexte aussi travaillé, et je pense qu'on a pas à s'en faire, mais une petite phrase pour dire qu'on fait attention à l'orthographe n'est pas malvenue.


T'es mort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   Mer 26 Juil 2017 - 15:38

Toutes les corrections sont effectives sur le forum-test.

Citation :
La contraire aurait été étonnant :3

Razz Je refuse d'être stigmatisé sur mon propre forum. Les descriptions vaincront ! Plus sérieusement, je pense modifier mon jeu et m'adapter à des rédactions plus courtes (sans m'empêcher de faire long si ça me chante !).

Citation :
J'apprécie la touche sur la différenciation entre la pensée d'un personnage et celle de son joueur !

Ca me semble une évidence, mais j'ai appris que ce qui est évident pour moi ne l'est pas nécessairement pour les autres. Et j'ai vu trop de personnes susceptibles se vexer des paroles ou des réactions d'un personnage qui était hostile au leur alors que l'on parle de personnages, que c'est le but d'avoir des tensions, des antagonismes, etc... bref.

Les diverses corrections orthographiques ont été faites, de même que "réalisme" a été supprimé.

Citation :
"Le pseudonyme utilisé sur le forum se présente sous la forme d'un prénom suivi d'un nom, avec la possibilité d'y intercaler un deuxième prénom ou une initiale. " => Je me suis posé la question l'autre jour de savoir si on autorisait un prénom seul avec une bonne justification... Par exemple si on accueillait Voldemort sur le forum (ou l'équivalent hein), est-ce qu'on le forcerait à s'appelle Tom E. Jedusor ? Est-ce que Krik, qui est un criminel ultra connu, affiche juste "Krik" ou son nom complet ?

Je suis pour qu'on ait un prénom et un nom. Mais s'il existe un deuxième prénom, est-ce gravissime ? J'ai laissé le truc ouvert, mais on peut le restreindre, c'est comme vous préférez.

Citation :
"Les doubles comptes sont autorisés à tous les joueurs ayant démontré leur investissement en terme de présence et de qualité de jeu sur le forum, ceci sous réserve de prévenir un membre du staff de leur création." => Je ferai juste remarquer qu'on n'a jamais vraiment imposé cette règle, et que je crois que des personnes ont joué sur le fait qu'elles avaient deux comptes sans que ce soit connu de tout le monde. La formulation est aussi assez imprécise : est-ce que les membres doivent demander la permission avant de faire un double compte ? Un triple ?

Je tiens à maintenir la faculté ouverte de jouer plusieurs personnages. Si un joueur compte s'investir, pourquoi l'en empêcher ? L'histoire de la présence et la qualité de jeu, c'est simplement l'activité et ça a toujours été une condition sur Gama. On demandait à ce que les comptes soient un minimum actifs. Je veux précisément éviter que des personnes jouent sur le fait d'avoir plusieurs comptes sans que ce soit connu de tout le monde (j'ai jamais su qui était qui !). Surtout que bon, techniquement il n'y aura que les admins au courant, si ça ne doit pas être crié sur les toits, on peut se montrer discrets. Je ne suis pas pour qu'on nous demande la permission, mais qu'on nous avertisse (pourquoi ce n'est pas précis ? Le verbe est clair, non ?). Je trouve ça moins dictatoriale même si au final ça revient au même. Si un membre qui n'est jamais là et a posté uniquement dans le flood veut faire un autre compte, ça passera mal. En tout cas à mon niveau.

Citation :
"dix pages de description" => omg plz no xD

Oh si Twisted Evil !

Citation :
"En revanche, vous disposez d'une totale liberté esthétique dans la section consacrée à la publicité." => Et dans les journaux de bord ?

Ca dépend s'ils sont intégrés dans une fiche type ou pas... je n'ai d'avis sur la question.

Citation :
"avec un soin tout particulier porté à votre orthographe et une exigence constante de qualité" => Je suis pas sûre qu'il faille insister sur l'exigence de qualité. Ça fait très strict je trouve et ça donne un peu une mauvaise impression à mon sens :/ J'ai l'impression que l'idée est déjà bien intégrée dans les autres parties du règlement. Peut-être que c'est dans les autres parties qu'il faudrait moins insister tu me diras. Par contre la mention de l'orthographe ne me gêne pas.

"Vous aurez le souci de proposer des textes aérés facilitant la lecture, avec une orthographe soignée. N'hésitez pas à vous relire et à utiliser des correcteurs orthographiques au besoin. " C'est mieux ?

Citation :
"Par respect pour vos partenaires de jeu, vous êtes invités de ne pas dépasser un délai raisonnable pour leur fournir une réponse." => On entend quoi par "délai raisonnable" ? Un mois ? Deux ? Une semaine ? Deux ? Une proportion de la longueur du message précédent ?

La notion est volontairement flou... Mais je pense que chacun saisit l'idée que mettre trois mois à répondre à un sujet c'est totalement abusé, surtout si on n'a pas prévenu d'une absence. Il semblerait que certains joueurs entretiennent des délais d'un mois pour répondre à leurs RP. Je trouve que c'est super long personnellement et je considérerais que c'est la limite. Je suis parti de plusieurs forums, las d'attendre une réponse pendant des plombes et de ne pas avancer.

Citation :
Il manque un paragraphe sur les moyens de contacter le staff peut-être, ou il sera mieux dans un sujet de présentation des membres du staff et qui contacter en priorité et par quels moyens ?

Par MP ou dans la section "questions et suggestions", ça ne suffit pas ?

Citation :
avoir des choses harmonisées est du plus bel effet [...] Ce qui me gêne surtout, plus que les designs de message travaillés avec des citations creuses, c'est quand les deux (ou plus) participants à un message n'ont pas du tout le même style graphique.

OUI ! MAIS TELLEMENT ! J'ai tendance à être un peu maniaque sur la question...
Je reste opposée aux fiches RPs pour cette raison. Maintenant, je me rallierais à la décision de la majorité.

Citation :
Ah oui mais non. Si un membre est pas content, il part, si un admin est pas content, il change les règles. On va pas se faire dicter la loi sur notre propre forum namého.

Merci ^^. Je reconnais bien là ta massue légendaire :Batte: o//

Citation :
Je ne dis pas qu'on va forcément tuer tous les persos (je ne vois même pas trop l'intérêt, c'est plutôt "soyez conscient que c'est possible"), mais les faire partir au loin est une solution très probable quand le taux de retour des gens est si faible

Exactement ! Je ne veux pas tuer tout le monde ! Mais tel journaliste a pu être muté à Olassiam, telle personne a pu vouloir vivre à la campagne, telle autre a décidé de voyager... Le but est de fournir une explication rationnelle quand quelqu'un disparaît d'un coup ! Genre Caliban qui a disparu à la fin de l'Académie et n'a pas vécu l'invasion vampirique. Ce qui d'ailleurs, n'empêche pas un retour !

Citation :
On a les adresses e-mail des membres à leur inscription, rien n'empêche effectivement de les contacter. Je pense qu'on aurait pas mal de réponses en faisant ça.

Exactement !

Citation :
Sinon je suis d'accord mais je pense que vous ne parlez pas des mêmes personnes, Edryn se sent concernée par cette remarque vu la façon dont elle est tournée (ce que je peux comprendre mais pour moi Edryn ne fait pas du tout assez de fautes pour être concernée xD De toute façon vu ton style inimitable on aurait du mal à dire quelque chose <3), alors que Liven vise les jemenfoutistes du dimanche qui n'ont rien à faire de l'orthographe et tant pis si ça rend les gens aveugles. J'avoue ne pas vraiment avoir rencontré ce genre d'individu, surtout pas sur un forum au contexte aussi travaillé, et je pense qu'on a pas à s'en faire, mais une petite phrase pour dire qu'on fait attention à l'orthographe n'est pas malvenue.

Exactement ! Encore une fois... Et j'ai rencontré des abrutis du dimanche dans ce genre qui exigeaient tout juste qu'on s'excuse parce qu'ils avaient toute la légitimité du monde à écrire n'importe comment. Si on en a un comme ça, vous me le laisser, je veux trop lui rentrer dans le lard (cordialement, mais fermement).



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





GRIFFER UN PAUVRE MANTEAU ET MÂCHOUILLER D'INNOCENTES CHAUSSURES C'EST MAL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya Evans
Admin
Cheftaine des Magassionnels
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3297
Age : 35
Maison/Métier : Magassionnelle
Année d'étude/de pratique : //
Familier : Un lynx - Tynador
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   Mer 26 Juil 2017 - 19:54

Citation :
Toutes les corrections sont effectives sur le forum-test.
J'en profite pour demander, d'après toi il faut mettre au pluriel les abréviations style RP, RPG, etc. ? Il me semble qu'on met un s en anglais, hors ce sont des mots anglais, mais on les utilise dans un contexte français donc je suis un peu perdue.

Citation :
Razz Je refuse d'être stigmatisé sur mon propre forum. Les descriptions vaincront ! Plus sérieusement, je pense modifier mon jeu et m'adapter à des rédactions plus courtes (sans m'empêcher de faire long si ça me chante !).
Fais absolument ce que tu veux, du moment que c'est plaisant à écrire et à lire ^^

Citation :
Je suis pour qu'on ait un prénom et un nom. Mais s'il existe un deuxième prénom, est-ce gravissime ? J'ai laissé le truc ouvert, mais on peut le restreindre, c'est comme vous préférez.
La question du deuxième prénom ne se pose pas pour moi, c'était juste pour un prénom seul que je me demandais. Mais garder les deux ne me dérange pas plus que ça.

Citation :
Je tiens à maintenir la faculté ouverte de jouer plusieurs personnages. Si un joueur compte s'investir, pourquoi l'en empêcher ? L'histoire de la présence et la qualité de jeu, c'est simplement l'activité et ça a toujours été une condition sur Gama. On demandait à ce que les comptes soient un minimum actifs. Je veux précisément éviter que des personnes jouent sur le fait d'avoir plusieurs comptes sans que ce soit connu de tout le monde (j'ai jamais su qui était qui !). Surtout que bon, techniquement il n'y aura que les admins au courant, si ça ne doit pas être crié sur les toits, on peut se montrer discrets. Je ne suis pas pour qu'on nous demande la permission, mais qu'on nous avertisse (pourquoi ce n'est pas précis ? Le verbe est clair, non ?). Je trouve ça moins dictatoriale même si au final ça revient au même. Si un membre qui n'est jamais là et a posté uniquement dans le flood veut faire un autre compte, ça passera mal. En tout cas à mon niveau.
Bien sûr qu'on laisse la possibilité de faire plusieurs comptes, je n'ai pas dit le contraire et je serais mal placée pour le faire. Tu dis que tu veux qu'on nous avertisse mais que si un membre n'a pas assez d'activité ça ne va pas passer. Donc il faut nous demander la permission ? Ou on lui tombera dessus (façon de parler) quand on recevra un message du style "au fait Machin Bidule c'est mon DC" ?
En y repensant j'aimerais qu'on mette "multi compte" plutôt que "double compte", c'est plus générique (et puis jamais deux sans trois !).

Citation :
Ca dépend s'ils sont intégrés dans une fiche type ou pas... je n'ai d'avis sur la question.
Je trouverais ça dommage d'avoir une fiche type (obligatoire) pour ça, c'est quand même très lié au personnage.

Citation :
"Vous aurez le souci de proposer des textes aérés facilitant la lecture, avec une orthographe soignée. N'hésitez pas à vous relire et à utiliser des correcteurs orthographiques au besoin. " C'est mieux ?
Ca me va.

Citation :
La notion est volontairement flou... Mais je pense que chacun saisit l'idée que mettre trois mois à répondre à un sujet c'est totalement abusé, surtout si on n'a pas prévenu d'une absence. Il semblerait que certains joueurs entretiennent des délais d'un mois pour répondre à leurs RP. Je trouve que c'est super long personnellement et je considérerais que c'est la limite. Je suis parti de plusieurs forums, las d'attendre une réponse pendant des plombes et de ne pas avancer.
Le problème des limites de temps floues c'est que c'est dur d'agir dessus quand on a besoin. Peut-être que pour toi un mois c'est trop long mais pour quelqu'un d'autre c'est complètement raisonnable ? Tout le monde n'a pas le même investissement sur les forums RP. C'est pour ça que j'aimerais qu'on donne un ordre de grandeur d'une limite raisonnable. On peut noter un mois maximum, ça correspond au temps sans nouvelles après lequel on contacte les gens.

Citation :
(Sur les moyens de contact des admins) Par MP ou dans la section "questions et suggestions", ça ne suffit pas ?
Si sans doute.

Citation :
Merci ^^. Je reconnais bien là ta massue légendaire :Batte: o//
C'est mon côté "despote éclairé" qui parle xD


T'es mort


Dernière édition par Arya Evans le Lun 31 Juil 2017 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamaelia.heavenforum.com
Liven Reaves
Admin
Dangereux mage noir fugitif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 36
Maison/Métier : Mage Noir
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   Mer 26 Juil 2017 - 20:02

Citation :
J'en profite pour demander, d'après toi il faut mettre au pluriel les abréviations style RP, RPG, etc. ? Il me semble qu'on met un s en anglais, hors ce sont des mots anglais, mais on les utilise dans un contexte français donc je suis un peu perdue.

J'ai longtemps mis un "s" et puis j'ai vu que ça ne se faisait plus beaucoup.
Honnêtement, la langue française fait un peu ce qu'elle veut à ce niveau donc pas de soucis. Par habitude, je ne mets plus de "s" personnellement. Une petite pointe de purisme pour la langue anglaise peut-être ^^.

Citation :
Tu dis que tu veux qu'on nous avertisse mais que si un membre n'a pas assez d'activité ça ne va pas passer. Donc il faut nous demander la permission ? Ou on lui tombera dessus (façon de parler) quand on recevra un message du style "au fait Machin Bidule c'est mon DC" ?

Ahhh, je vois le problème... Je veux qu'ils nous avertissent "au préalable". C'est ça qui manque. Ca revient ni plus ni moins à demander une autorisation.

J'ai ajouté le délai d'un mois.



AGAIN
« Non desistas, non exieris »





GRIFFER UN PAUVRE MANTEAU ET MÂCHOUILLER D'INNOCENTES CHAUSSURES C'EST MAL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement, LA rédaction aussi pénible qu'indispensable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement interne :
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlement des cours de sortilèges
» T'as toujours d'aussi beaux yeux ? Pabo
» Silsis => ma premiére image aussi...^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gamaëlia :: Accueil et vie du forum :: Annonces importantes-
Sauter vers: